Date de sortie
28 août 2020
Produit par
Junior Alaprod & Wladimir Pariente
Dans "Toutes générations" de PLK, extrait de l'album "Enna", l'artiste peint un tableau vivant des réalités urbaines, mêlant fierté territoriale et défis sociaux. Les paroles évoquent la résilience face à l'adversité, symbolisée par les "menottes" et les frontières qui ne peuvent contenir l'esprit indomptable des jeunes de banlieue. PLK utilise des métaphores fortes, comme le "9 milli' sous l'siège" pour représenter le danger et la rébellion, tandis que l'invitation à lever son verre célèbre la solidarité communautaire.
La répétition de "ouais" souligne un sentiment d'appartenance générationnelle, une affirmation d'identité collective qui traverse les âges. La référence à "Jean Valjean" et les "gros barjots" illustre une connexion avec les figures de la lutte et de la marginalité, ancrant la chanson dans un contexte culturel riche et diversifié. La mélodie, alliant rythmes entraînants et mélancoliques, crée un contraste qui renforce le message de force et de vulnérabilité.
PLK choisit cette histoire pour résonner avec son public, offrant une voix à ceux qui se sentent souvent inaudibles. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, invitant à une réflexion plus profonde sur l'héritage et l'expérience partagée des générations. C'est une célébration de la vie de quartier, avec ses hauts et ses bas, et un appel à l'unité au-delà des différences.
Paroles
Intro
Junior à la prod', mon frère
Yah, ouh
Hey, hey
Refrain
Et si les blue veulent me mettre les menottes
On fait les ous-s, aucune frontière ne nous bloque
Ramène-les tous, 9 milli' sous l'siège, c'est pas du toc
J'suis garé en bas d'mon bloc, lève ton verre à la nôtre
Et ça fait : "Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais"
Un gros V6, j'suis dans Paris VI, t'as reconnu la banlieue (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
On a du shit, de la beuh, de la haine dans les yeux (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Toutes générations, fait péter l'son à fond et accélération (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Coup d'gaz, y a les brassards, j'ai mon mélange de boissons
Couplet
J'suis au tieks, Merco Kompressor, là pour doubler l'score
Si ça empeste, on plie la boutique, on referme les stores
L'inspecteur enquête, j'reconnais sa tête à c'fils de putain
Ici, ça peut t'arracher un œil pour partir avec le butin
J'rentre en TN partout (mais attends, c'est pas tout)
En plus, j'suis pas cramé avec ma gueule de babtou
Ça fait du fric sale, fuck tes filles sales, rien d'official
Maintenant, on prend du biff et frérot kiffe, là, ça fait l'freestyle
Ça fume la beuh, ça fait pas P2, 200 kilos dans un T2
Nique ta grand-mère si tu fais le bandit alors qu't'es qu'un merdeux
Un peu d'whisky - Coca-Cola, un te-shi un peu trop collant
Un poto un peu rigolo, on reste au tieks entre collègues
Refrain
Et si les blue veulent me mettre les menottes
On fait les ous-s, aucune frontière ne nous bloque
Ramène-les tous, 9 milli' sous l'siège, c'est pas du toc
J'suis garé en bas d'mon bloc, lève ton verre à la nôtre
Et ça fait : "Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais"
Un gros V6, j'suis dans Paris VI, t'as reconnu la banlieue (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
On a du shit, de la beuh, de la haine dans les yeux (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Toutes générations, fait péter l'son à fond et accélération (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Coup d'gaz, y a les brassards, j'ai mon mélange de boissons
Couplet
C'est pour les Jean Valjean, les gros barjots, les rajels qui roulent en Clio à l'ancienne avec un joint d'jaune
J'ressors le fusil qui fait valser les sangliers et j'mets l'aiguille dans le rouge, j'en roule un, j'enroule les billets
Comme le petit Kylian, moi, tu m'parles pas d'âge
J'vais leur faire des tortures qui datent du Moyen-Âge
Si la volaille arrive, je me cache dans l'épice
Libérez les frérots qui sont dans les cours civils
J'peux t'raconter mon histoire, elle est beaucoup trop triste
On joue au cache-cache avec l'OCTRIS
La plupart, c'est des faux, leurs sacoches, c'est des fausses
Leurs liasses, dedans, elles sont toutes petites
Refrain
Et si les blue veulent me mettre les menottes
On fait les ous-s, aucune frontière ne nous bloque
Ramène-les tous, 9 milli' sous l'siège, c'est pas du toc
J'suis garé en bas d'mon bloc, lève ton verre à la nôtre
Et ça fait : "Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais"
Un gros V6, j'suis dans Paris VI, t'as reconnu la banlieue (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
On a du shit, de la beuh, de la haine dans les yeux (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Toutes générations, fait péter l'son à fond et accélération (ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Coup d'gaz, y a les brassards, j'ai mon mélange de boissons
Structure lyricale de Toutes générations
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
32%
9%
6%
6%
1%
Densité lyricale Toutes générations
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
761 MOTS
2:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-6 dB