Album Enna

Les comptes - PLK

PLK

Musique 3 de

Enna

674 mots

2:52 minutes

-7 dB

92 BPM

Date de sortie

28 août 2020

Produit par

Kozbeatz

La chanson "Les comptes" de PLK, extraite de son album "Enna", plonge l'auditeur dans un univers où les réalités de la rue se mêlent à la recherche d'identité et à la lutte contre les stéréotypes sociaux. À travers ses paroles, l'artiste exprime un sentiment d'authenticité et de résilience, rejetant les faux-semblants et les compromis. Les thématiques de la loyauté, de la persévérance et de l'authenticité émergent clairement, illustrant la vie dans les quartiers difficiles et les défis rencontrés par une génération en quête de sens.

PLK aborde également des sujets tels que la pression sociale, symbolisée par la quête de reconnaissance à travers les réseaux sociaux, ainsi que l'impact de la culture de la rue sur l'identité individuelle. Les paroles transmettent un mélange d'émotions, allant de la détermination et de la fierté à la frustration et à la résignation face aux injustices de la société.

L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire pour offrir un regard authentique sur sa réalité et celle de nombreux jeunes issus des quartiers populaires. Les références culturelles et historiques, bien que moins évidentes, peuvent être présentes dans le langage et les expériences partagées par PLK, reflétant ainsi une connexion profonde avec son environnement et son vécu.

Enfin, la chanson est également marquée par des détails lyriques et des jeux de mots subtils qui enrichissent sa texture narrative, offrant aux auditeurs une expérience immersive et révélatrice de la vie quotidienne dans les banlieues françaises.

Paroles

Intro

Kozbeatz
Le P, le L
Eh

Couplet

Saligaud, dans ton salon comme Damidot
Hauts-de-Seine, mais jusqu'à 14 ans j'étais parigot
T'as des abonnés cocote, donc tu crois que j'vais te répondre
Mais jeune polak est dans l'bloc avec Dobby, il fait les comptes
J'm'habille pour cher, j'suis devenu capricieux
Medlar m'a dit : "baise les tous", j'crois que j'aurais pas dit mieux
En 307 j'avais la cote, alors imagine en Féfé
J'fume la beuh de Cali, qui vaut le même prix qu'de la cé-cé
Disque d'or j'y crois même pas, la vérité c'est chelou
Y'en a pour un quart de ce qu'on a ils ont déjà le froc sur les genoux
J'ai jamais fait l'hypocrite, j'ai jamais fui mes problèmes
Normalement je devrais pas le dire, mais notre génération s'perd
Trop d'acteurs, trop d'mythos, trop d'deux-feuilles, Tropico
J'suis au tieks, le terrain tourne à 50 mètres du comico
C'est la rue, nous on est que ses salariés
La preuve : on court quand y'a le C4 qui arrive
Eh, y'a que sous she-fla qu'on sait s'marrer
Et qu'avec des meufs clean, ouais, qu'on veut se marier
Frérot, j'ai vu des trucs de fou, des trucs qui t'empêchent de dormir
Des trucs qui t'coupent le souffle, des trucs qui donnent envie d'vomir
[Pré-refrain]
J'en roule un autre, il faut qu'je zappe
Bientôt millionnaire, ouais nique sa grand mère avoir le bac
J'suis pas bg ou tisse-mé, j't’emmènerai pas à Disney
Juste fumer ou tiser dans une rue derrière la cité

Refrain

Va falloir faire les comptes
On va s'barrer dès qu'on peut
Mais les problèmes sont nombreux
Jeune, ambitieux et discret
Ça esquive le 17, ça distribue les disquettes
Va falloir faire les comptes
On va s'barrer dès qu'on peut
Mais les problèmes sont nombreux
Jeune, ambitieux et discret
Ça esquive le 17, ça distribue les disquettes

Couplet

Tu fais la croix, tu fais appel à Dieu ?
J'ai fait la croix, j'coupe la plaquette en deux
Pas les mêmes soucis, pas les mêmes clefs d'voiture
Pas la même haine, forcément, j'suis jeune et immature
Ouais, téma ma gueule de rat, personne croyait en moi
J'ai passé le brevet deux fois et je l'ai loupé deux fois
J'croyais finir au SMIC, au pire finir en semi
Aujourd'hui j'fais des sommes, des autographes je signe
Eh ouais tout est possible, avec le temps tout se négocie
Petit j'pensais qu'à ça, j'voulais mon studio moi aussi
Les disques d'or et la tournée ça m'faisait trop rêver
J'faisais des play-backs quand j'lavais la vaisselle dans l'évier
[Pré-refrain]
J'en roule un autre, il faut qu'je zappe
Bientôt millionnaire, ouais nique sa grand mère avoir le bac
J'suis pas bg ou tisse-mé, j't’emmènerai pas à Disney
Juste fumer ou tiser dans une rue derrière la cité

Refrain

Va falloir faire les comptes
On va s'barrer dès qu'on peut
Mais les problèmes sont nombreux
Jeune, ambitieux et discret
Ça esquive le 17, ça distribue les disquettes
Va falloir faire les comptes
On va s'barrer dès qu'on peut
Mais les problèmes sont nombreux
Jeune, ambitieux et discret
Ça esquive le 17, ça distribue les disquettes

Structure lyricale de Les comptes

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

47%

32%

9%

6%

6%

1%

Densité lyricale Les comptes

674 mots
2:52 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

674 MOTS

2:52 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-7 dB