Date de sortie
28 août 2020
Produit par
Josh (FRA)
La chanson "C’est mort" de PLK, issue de l'album "Enna", explore des thèmes profonds liés à la vie dans le ghetto, la lutte pour la survie et la désillusion. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime une préférence pour le silence plutôt que des paroles vides, soulignant une quête de sincérité dans un environnement souvent hostile. Les références à l'argent et à la violence, comme le canon du 9, illustrent la pression constante à laquelle il est confronté, tout en évoquant une réalité brutale.
Les sentiments de frustration et de désespoir transparaissent dans la mélodie et le rythme, créant une atmosphère sombre qui résonne avec l'auditeur. PLK choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels font face ceux qui vivent dans des quartiers difficiles, tout en cherchant à se faire entendre dans un monde qui semble souvent indifférent.
Des éléments culturels, tels que la vie de rue et les références à la culture urbaine, enrichissent le récit, rendant la chanson encore plus authentique. En somme, "C’est mort" est une réflexion poignante sur la réalité de la vie dans le ghetto, mêlant émotions brutes et réflexions profondes.
Paroles
Intro
He, he... Joshy Josh
Ramenez-moi mon papier, j'passe pas l'été au quartier
Ramenez-moi mon papier, j'passe pas l'été au quartier
Couplet
J'ai vite compris qu'avec le rap, j'dois pas rater (j'dois pas rater)
Là, j'ai une chance et c'est maintenant qu'j'dois m'prendre la tête (j'dois m'prendre la tête)
Même un médecin ne pourrait jamais faire ma paie (nan, nan)
Même un psychologue ne pourrait pas voir ma peine, non, non (nan, nan, nan)
J'ai peur de m'réveiller et tout ça n'était qu'un putain d'rêve (ouais)
On vient d'en bas, chez nous, c'est 1200 sur l'bulletin d'paie
Ils parlent pour rien, autant parler avec mon putain d'clebs (ouais)
Le sang est chaud, y a qu'le sourire d'maman qui peut m'apaiser
J'pense à mon re-frè en cellule, j'espère qu'il sort l'année prochaine (ouais)
On est libre que quand ils veulent, en gros, on danse avec nos chaînes (eh, eh)
J'ai bossé, beaucoup d'sous, beaucoup trop d'argent dehors (eh, eh)
T'as besoin, tu m'appelles, quand faut payer, tu fais l'mort
[Pré-refrain]
Ramenez-moi mon papier, j'passe pas l'été au quartier
Ramenez-moi mon papier, j'passe pas l'été au quartier
Hey
Refrain
Une bécane, un tireur, c'est mort (c'est mort)
Fallait give it to give it, c'est mort
C'est l'ghetto, c'est la rue, c'est gore (c'est gore)
Fallait give it to give it, c'est mort
Couplet
Tant qu'y aura l'oseille, y aura jamais la paix (jamais la paix)
C'est c'que m'a dit l'ancien mais bon, il perd la tête (il perd la tête)
Ces derniers temps, il a tendance à boire la 'teille en entier
"C'était à lui l'terrain en 2012", c'est ça qu'ça m'a dit
C'est moi l'feu d'l'action, j'ai le 9 milli', milli', milli', milli'
Ça taffe plus que l'président, TP fait midi-minuit, minuit (minuit)
Sur Paname, tu fais la mala, faudra pas pleurer après (eh, eh)
Devant la juge, les larmes coulent en entendant le poids d'la peine (ah, ah, ah, ah)
J'ai pris mes couilles et un calibre et j'suis parti braquer ma vie
Et c'était perdu d'avance si j'écoutais les avis
Résultats des courses : j'suis toujours pour, ils vont pas m'voir venir
Ramène mon oseille, c'est mieux qu'tu payes sinon, on fera le pire
[Pré-refrain]
Ramenez-moi mon papier, j'passe pas l'été au quartier
Ramenez-moi mon papier, j'passe pas l'été au quartier
Hey
Refrain
Une bécane, un tireur, c'est mort (c'est mort)
Fallait give it to give it, c'est mort
C'est l'ghetto, c'est la rue, c'est gore (c'est gore)
Fallait give it to give it, c'est mort
Une bécane, un tireur, c'est mort (c'est mort)
Fallait give it to give it, c'est mort
C'est l'ghetto, c'est la rue, c'est gore (c'est gore)
Fallait give it to give it, c'est mort
Pont
J'préfère un long silence que dix paroles dans l'vide (dans l'vide)
J'ai fait trop d'chromes, j'ai dû en oublier (en oublier)
Vous jouez avec mes nerfs, faut ramener mon biff (mon boff)
Sinon l'canon du 9 te fera roupiller (ah)
[Pré-refrain]
Ramenez-moi mon papier, j'passe pas l'été au quartier
Ramenez-moi mon papier, j'passe pas l'été au quartier
Hey
Refrain
Une bécane, un tireur, c'est mort (c'est mort)
Fallait give it to give it, c'est mort
C'est l'ghetto, c'est la rue, c'est gore (c'est gore)
Fallait give it to give it, c'est mort
Outro
J'préfère un long silence que dix paroles dans l'vide
J'ai fait trop d'chromes, j'ai dû en oublier
Vous jouez avec mes nerfs, faut ramener mon biff
Sinon l'canon du 9 te fera roupiller
Structure lyricale de C’est mort
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
32%
9%
6%
6%
1%
Densité lyricale C’est mort
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
793 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-6 dB