Album Enna

Billet d’20 - PLK

PLK

Musique 4 de

Enna

893 mots

3:22 minutes

-9 dB

148 BPM

Date de sortie

28 août 2020

Produit par

Rudynovski

Dans *Billet d'20*, PLK propose une réflexion acerbe sur la société contemporaine, notamment en ce qui concerne la réussite, l'influence et les rapports de force. À travers des paroles crues et percutantes, il met en lumière le contraste entre son passé difficile et son succès actuel dans l'industrie musicale. La chanson aborde des thématiques telles que l'ascension sociale, la violence urbaine et le matérialisme. PLK critique aussi subtilement les dérives de notre époque, comme la glorification des influenceurs au détriment de professions plus traditionnelles comme celle de médecin.

L'artiste exprime un sentiment d'accomplissement mêlé à une forme de désillusion. Le ton est à la fois revendicateur et ironique : il se moque du fait que ceux qui ne croyaient pas en lui lorsqu'il vendait "des dix" (petites quantités de drogue) cherchent désormais à profiter de sa notoriété alors qu'il "vend des disques". Le rythme effréné du morceau accompagne cette montée en puissance personnelle tout en reflétant une certaine urgence propre à son parcours.

PLK fait également référence aux codes culturels urbains avec mention du "grillz", symbole ostentatoire dans certains milieux rap. En somme, *Billet d’20* illustre un cheminement vers le succès tout en dénonçant certaines réalités sociales modernes

Paroles

Intro

Wesh Rudynovski
Ouais

Couplet

À 200 sur l'autoroute, vitesse de croisière
Si y a les bleus, j'appuie, le moteur sait quoi faire
Les tits-pe d'mon tieks peuvent t'arracher les dents pour ton grillz
Viens pas chez nous faire tes clips
Ton code postal, c’est pas tes couilles, rentre-le-toi dans la te-tê
Y a des campagnards qu'ont fait plus d'affaires que l'gérant du gérant du gérant du gérant du terrain d'à côté
Quand y a embrouille, vous devenez des danseuses et vous dites : "C'est l'destin"
Tout part en couille depuis qu'être influenceuse, ça paie plus qu'être médecin
Ola, ola, ola, ola, un peu d'roro sur mes chicos, j'prends mes sous, j'm'arrache aussitôt
Dans tes sons, c'est mieux tu cites pas parce que, chez nous, on n'hésite pas, y a pas d'frérot, pas de sista
J'les casse en deux, j'prépare la suite : concert en Corse, concert en Suisse
Tu voulais pas d'moi quand j'vendais des dix, tu m'suces la bite maintenant que j'vends des disques
Ouais, ouais, c’est par là, dis pas "comment ça va ?", j'me sens comme Mo' Salah dans l'couloir de gauche
J'veux du roro, des carats, même complètement cara', j'peux t'carotte ta CB, les clefs de ta gov’
On est gentils mais ils nous voient méchants, j'descends sur les Champs avec un gamos
J'suis là pour tacler comme Sergio Ramos, on peut être blindés, on reste des cas soc'

Refrain

J'suis rodave comme une liasse de billets d'vingt
J'ai besoin de rien, j'suis bien que parmi les miens
J'suis rodave comme une liasse de billets d'vingt
J'ai besoin de rien, j'suis bien que parmi les miens
J'réfléchis trop, j'ai fumé toute la quette-pla (yah, yah, yah)
J'aime pas ta tête, fils de pute, j'te paie pas (yah, yah, yah)
Quand t’es dans le trou, ces bâtards ils t'aident pas (yah, yah, yah)
J'faisais mes sous, papa t'achetait ton Vespa (yah, yah, yah)

Post-refrain

Elle m'suce sans les mains, sans les dents
Après l'showcase ça détend
Ça dépense, salement, seulement si j'suis sans les sangs
Et si celle-ci est une vraie sa-sa
Elle monte dans ma suite
Elle m'suce sans les mains, sans les dents
Après l'showcase ça détend
Ça dépense, salement, seulement si j’'suis sans les sangs
Et si celle-ci est une vraie sa-sa
Elle monte dans ma suite

Couplet

Elle est trop bonne, mais c'est une hasba
Mais c'est quoi ça ? C'est quelle équation ?
Des faux nibards, et des yeux d'poisson
J'peux la bouillave que sous potion
Gamos sous caution, faut pas la casser
Trop de mecs au tiekson faut dédicacer
Dire à l'ingé son qu'on va tout casser
Si j'sors un gamos, qui va m'porter l’œil ?
J'ai grandi, j'évolue, comme un Pokémon
J'fume la ganja, j'sais pas c'est quoi Babylone
J'arrachais pas d'sacs, j'ai pas touché Simone
J'ai l'avocat pour m'sortir de mes soucis
J'ai vu tes mimique, on dirait t'es sous C
J'suis comme la beu-her, j'ai grandi au sous-sol
J'poucave personne, j'mangerais le plat d'pâtes sans sel
Déterminé depuis ti-pe, j'voulais m'évader d'la primaire
J'avais des idées meurtrières
J'voulais des euros, ça date pas d'hier
J'crache pas dans la soupe, j'le bois et j'lèche la cuillère

Refrain

J'suis rodave comme une liasse de billets d'vingt
J'ai besoin de rien, j'suis bien que parmi les miens
J'suis rodave comme une liasse de billets d'vingt
J'ai besoin de rien, j'suis bien que parmi les miens
J'réfléchis trop, j'ai fumé toute la quette-pla (yah, yah, yah)
J'aime pas ta tête, fils de pute, j'te paie pas (yah, yah, yah)
Quand t’es dans le trou, ces bâtards ils t'aident pas (yah, yah, yah)
J'faisais mes sous, papa t'achetait ton Vespa (yah, yah, yah)

Post-refrain

Elle m'suce sans les mains, sans les dents
Après l'showcase ça détend
Ça dépense, salement, seulement si j'suis sans les sangs
Et si celle-ci est une vraie sa-sa
Elle monte dans ma suite
Elle m'suce sans les mains, sans les dents
Après l'showcase ça détend
Ça dépense, salement, seulement si j’'suis sans les sangs
Et si celle-ci est une vraie sa-sa
Elle monte dans ma suite

Structure lyricale de Billet d’20

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Intro

40%

30%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

47%

32%

9%

6%

6%

1%

Densité lyricale Billet d’20

893 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

893 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

148 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

148 BPM

-9 dB