Date de sortie
28 août 2020
Produit par
Neo Maestro, BGRZ & Dee Mad
Dans "Pilote", PLK tisse un récit de désir d'évasion et de réalités incontournables. La chanson dépeint un protagoniste tiraillé entre l'aspiration à une vie libre, symbolisée par le voyage avec sa compagne, et les obligations de sa vie actuelle, marquées par des "affaires à conclure". L'usage de métaphores telles que "ceinture rouge dans l'AMG" et "cœur noir comme scarabée" illustre un contraste entre le luxe et une certaine noirceur intérieure.
Le pré-refrain souligne une maîtrise de sa vie ("J'pilote la caisse"), tout en évoquant les risques associés à cette vie rapide ("Si l'condé t'parle, tu sais bien qu'tu sais pas"). La référence à la "Cosa Nostra" et la vision en "4K" renforcent l'idée d'une vie intense et pleine de détails, mais aussi dangereuse, comme le suggère l'apparition du "Glock".
Les sentiments transmis oscillent entre confiance, mélancolie et tension, reflétant un univers où le luxe coexiste avec le danger. PLK choisit cette histoire pour explorer les dualités de son environnement et de sa psyché. Les références culturelles, comme la "maria" des Pays-Bas et la "Benzo", ancrent la chanson dans un contexte contemporain de culture urbaine et de rap français. Ensemble, ces éléments tissent une toile complexe d'ambitions, de réalités et de désirs contradictoires.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, ouais
Sauce God, PLK
Oh, oh, oh
Couplet
Elle est brune, elle a des grosses fesses
Pour la sortir, il faut la grosse caisse
La grosse liasse dans la poche, god bless
J'fais mon tour dans l'tieks, j'roule un teh 100's
En gros format comme à la télévision
J'les calcule pas, ceux-là, c'est des gros bidons
Sur chaque transac', j'touche ma commission
J'suis toujours en mission, 9.2, c'est la maison
[Pré-refrain : PLK]
J'pilote la caisse, ma chérie, t'en fais pas
Si l'condé t'parle, tu sais bien qu'tu sais pas
J'pilote un Porsche qui fait l'prix d'un F3
Khapta, sur l'périph' en aqua
Refrain
J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé
J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé
Couplet
Elle veut qu'on quitte le pays, qu'on aille se balader
J'ai des affaires à conclure, des trucs que j'peux pas rater
J'ai la ceinture rouge dans l'AMG mais j'fais pas de karaté
En moi, j'trouverai pas la paix, mon cœur est noir comme scarabée
J'ai mis la dernière re-pai, frais, toujours opé'
J'ai le numéro du baveux si je finis menotté
J'ai des idées plutôt bres-som, j'suis sous te-shi, sous potion
Ma sœur me dit qu'j'suis grossier mais que j'fais aussi des gros sons
Pont
Elle veut qu'on quitte le pays, qu'on aille se balader
J'ai des affaires à conclure, des trucs que j'peux pas rater
J'ai la ceinture rouge dans l'AMG mais j'fais pas de karaté
En moi, je trouverai pas la paix, mon cœur est noir comme scarabée
[Pré-refrain : PLK]
J'pilote la caisse, ma chérie, t'en fais pas
Si l'condé t'parle, tu sais bien qu'tu sais pas
J'pilote un Porsche qui fait l'prix d'un F3
Khapta, sur l'périph' en aqua
Refrain
J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé
J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé
Couplet
J'ai d'la maria, gros, des Pays-Bas (smoke, smoke)
J'suis dans la Benzo, t'es dans l'anonymat
Et dans mon bloc, c'est la Cosa Nostra (mafia)
J'suis khapta, j'vois son boule en 4K
J'sors mon Glock et basta (pfiou, pfiou, pfiou)
J'ai que les euros dans mes pensées
Baby, elle veut que du Henny, pas du rosé
Baby, pull up la marina sur un jet-ski
Bad bitch, pour la monnaie devra recommencer
Ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh-ouh
Baby, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Tu veux Sauce God ? Baby, il se trouve devant toi (sheesh)
J'vois même plus le club, avec son boule devant moi
Pont
Elle veut qu'on quitte le pays, qu'on aille se balader
J'ai des affaires à conclure, des trucs que j'peux pas rater
J'ai la ceinture rouge dans l'AMG mais je fais pas de karaté
Oh, nan, nan, j'trouverai pas la paix, mon cœur est noir comme scarabée (skurt, skurt)
[Pré-refrain : PLK]
J'pilote la caisse, ma chérie, t'en fais pas
Si l'condé t'parle, tu sais bien qu'tu sais pas
J'pilote un Porsche qui fait l'prix d'un F3
Khapta, sur l'périph' en aqua
Refrain
J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé
J'me demandais : comment on s'connait ?
Toi, t'es comme les autres, tu veux mon blé
Structure lyricale de Pilote
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
33%
18%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
32%
9%
6%
6%
1%
Densité lyricale Pilote
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
742 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
95 BPM
-8 dB