Date de sortie
28 août 2020
Produit par
Rudynovski
Dans "La vie c’est marrant", PLK explore les contrastes et les paradoxes de la vie urbaine avec une franchise brute. La chanson dépeint un tableau de la réalité des quartiers, où les rêves et les défis coexistent. L'artiste parle de la tentation et de la lutte contre les vices, symbolisée par la difficulté d'arrêter le "shit". Il évoque également la dualité des personnes, où celles qui semblent vertueuses peuvent avoir des secrets. La référence à Napoléon III et l'expression "Polak empereur" soulignent une ambition de grandeur et de pouvoir, contrastant avec l'incertitude de l'avenir dans son quartier ("une chance sur deux d'finir Sous Écrous"). Les noms mentionnés représentent la diversité et la camaraderie de ceux avec qui il a grandi. La gardienne, témoin silencieux des réalités du quartier, et les "meujs" cachés dans la poussette, illustrent la complexité de la vie quotidienne. La mélodie, souvent sombre et rythmée, renforce le sentiment d'urgence et de détermination. PLK choisit cette histoire pour révéler les multiples facettes de son environnement, offrant une perspective authentique et sans filtre. La chanson est un miroir de la vie réelle, pleine de nuances et de vérités incontestées.
Paroles
Intro
Wesh Rudynovski
Ouais
Couplet
La vie, c'est marrant, y a des putes, c'est des meufs bien (bien)
Arrêter l'shit, j'sais pas c'qui me retient ('tient)
Polak, une prod', voilà c'qu'on obtient, eh, eh, mélange bien
Jamais content, toujours fâché (gang), je sais nager, je sais brasser (gang)
On arrête le job quand la liasse est pleine (ouais, ouais, ouais)
Connu dans ma ville pas pour les mêmes raisons qu'toi
Tu vas goûter ma crosse et mon doigt (doigt, doigt, doigt, doigt, doigt, doigt)
Polak empereur, Napoléon III, ouais, c'est reparti, j'mets les bouchées doubles
J'viens d'un quartier trop ché-tou, une chance sur deux d'finir Sous Écrous (eh, eh, eh)
J'ai grandi avec des David, des Moha, des Sekou
La gardienne, elle sait tout, mais elle ferme sa grande bouche
Dans la poussette du bébé, y a 10 meujs qui traînent sous le biberon, jamais nous ne featrons, il m'faut un Python 3-5-7
J'parle pas d'animal, et pour le biff, j'suis matinal
Toi, t'es blindé, tu t'habilles mal, grosse mental' d'Eric Abidal
On est familial
[Pré-refrain]
J'traîne dans l'fond du binks, défoncé
J'rêve d'un grand duplex, j'ai des sous à dépenser
Il m'faut une nouvelle caisse, un bolide pas français
Des vacances à 'kech, des piscines, des grosse tasses-pé, moi
Refrain
J'traîne dans l'fond du binks, défoncé
J'rêve d'un grand duplex, j'ai des sous à dépenser
Il m'faut une nouvelle caisse, un bolide pas français
Des vacances à 'kech, des piscines, des grosse tasses-pé, moi
Couplet
Ça fait des mois qu'j'ai pas découpé, commence à écouter, t'as r'connu l'blondinet de loin
En scoot', en trottinette, toujours dans l'fond du binks
J'viens d'la où personne sait s'il est là demain
Bécane en Y, c'est pour les sensations, viens dans la cave y a des plantations, eh (viens, viens, viens)
Douteuses sont mes fréquentations
Vivement en Espagne, 40 degrés j'suis en Vespa, complètement pété avec DD, roule dans une Fiesta
Deux grammes dans l'sang, j'suis dans l'espace, j'traîne avec bandits et banquier
On est des animaux, faut pas trop pousser
Même si on s'connait bien, si on s'embrouille, tu vas trop loin
Sans prévenir, je peux te coucher
Un peu trop sauvage, le pilon nous soulage, en vrai, on est solides, des sacrés personnages
J'peux courir comme Sonic, frapper comme Seedorf, t'as vu comment on s'allume, plus personne fait son âge
On travaille en famille comme les Italiens (baw, baw, ouais)
Nous fais pas l'gros si t'as rien
Le guetteur s'est fait monter en l'air, le bosseur n'a pas entendu si ça vient (ouai)
[Pré-refrain]
J'traîne dans l'fond du binks, défoncé
J'rêve d'un grand duplex, j'ai des sous à dépenser
Il m'faut une nouvelle caisse, un bolide pas français
Des vacances à 'kech, des piscines, des grosse tasses-pé, moi
Refrain
J'traîne dans l'fond du binks, défoncé
J'rêve d'un grand duplex, j'ai des sous à dépenser
Il m'faut une nouvelle caisse, un bolide pas français
Des vacances à 'kech, des piscines, des grosse tasses-pé, moi
Structure lyricale de La vie c’est marrant
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
32%
9%
6%
6%
1%
Densité lyricale La vie c’est marrant
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
627 MOTS
2:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-6 dB