Léger - Heuss L'enfoiré
Heuss L'enfoiréMusique 15 de
En esprit515 mots
2:30 minutes
-10 dB
130 BPM
Date de sortie
25 janvier 2019
Produit par
Zeg P
Dans "Léger" de Heuss L'enfoiré, l'artiste tisse un récit de protection, de sacrifice et de survie. La récurrence du "tu m'connais déjà" souligne une identité forgée dans l'adversité, où la famille, symbolisée par la petite sœur et la daronne, est au cœur de ses priorités. La chanson dépeint un personnage qui, malgré les épreuves, reste déterminé à protéger les siens, quitte à se sacrifier. Les références à des lieux comme Malaga et Marrakech évoquent une vie mouvementée, entre réussites et déboires, où l'argent et les voyages sont des échappatoires. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, reflète cette dualité entre l'urgence de la rue et l'espoir d'un avenir meilleur. Heuss L'enfoiré choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités complexes des quartiers, où la loyauté et les choix difficiles façonnent le quotidien. Les paroles, chargées d'émotions brutes, transmettent un sentiment de résilience face aux obstacles de la vie. Ainsi, "Léger" est un tableau vivant de la culture urbaine, où chaque mot résonne avec l'authenticité de l'expérience vécue.
Paroles
Intro
Zeg P on the track, baby
Refrain
Tu m'connais déjà (tu m'connais déjà)
J'arrive en de-spi (j'arrive en de-spi)
J'protège ma petite sœur (j'protège ma petite sœur)
La daronne et mon se-fil (mon se-fil, mon se-fil)
Tu m'connais déjà (tu m'connais déjà)
J'arrive en de-spi (j'arrive en de-spi)
J'protège la petite sœur (j'protège ma petite sœur)
La daronne et mon se-fil (mon se-fil, mon se-fil)
Couplet
Tu m'connais déjà, j'arrive en de-spi
J'protège ma petite sœur, la daronne, mon se-fil
J'prends des précautions, des fois, j'me sacrifie
Bénéfiguice sur le sac de matiti (skch, skch, skch)
Heuss L'enfoiré, bandes d'enfoirés, c'est parti
J't'ai aimé, j't'ai baisé, j'suis bé-tom, j'suis parti
Une fois dehors, ça y’est c'est bon, reparti
Rends pas malade, j'suis parti, j'bicrave là-bas (j'bicrave là-bas)
J'ai fait des sous, j'ai tout baisé à kech-Marra (à kech-Marra)
Me rends pas fou, j'suis dans la street à Malaga (Granada)
Rejoins-moi, j'ai deux-troigas affaires pour toi
Refrain
Tu m'connais déjà (tu m'connais déjà)
J'arrive en de-spi (j'arrive en de-spi)
J'protège ma petite sœur (j'protège ma petite sœur)
La daronne et mon se-fil (mon se-fil, mon se-fil)
Tu m'connais déjà (tu m'connais déjà)
J'arrive en de-spi (j'arrive en de-spi)
J'protège la petite sœur (j'protège ma petite sœur)
La daronne et mon se-fil (mon se-fil, mon se-fil)
Couplet
J'dois élever mon se-fil, relever tous les défis
J'suis en esprit donc c'est léger
L'argent d'la musique ou l'argent des g, j'ai toujours été un PDG
J'vois qu'le temps s'est enneigé
Sur un coup d’tête, j'prends un VTC
J'lui dis d'me tter-j' à CDG, pour l'addition, c'est léger
Et dire qu'avant tout ça, on s'connaissait déjà
La hnoucha m'a timba, j'avais déjà benda
J'avais déjà benda, j'avais déjà benda (bah ouais ouais ouais)
J'avais déjà benda, j'avais déjà benda (bah ouais ouais ouais)
Refrain
Tu m'connais déjà (déjà)
J'arrive en de-spi (de-spi)
J'protège ma petite sœur (petite sœur)
La daronne et mon se-fil (mon se-fil)
Tu m'connais déjà (déjà)
J'arrive en de-spi (de-spi)
J'protège la petite sœur (petite sœur)
La daronne et mon se-fil (mon se-fil)
Structure lyricale de Léger
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
41%
40%
11%
3%
3%
2%
Densité lyricale Léger
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
515 MOTS
2:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-10 dB