Album En esprit

En esprit - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 12 de

En esprit

684 mots

4:13 minutes

-6 dB

88 BPM

Date de sortie

25 janvier 2019

Produit par

Yasser Beats

La chanson *En esprit* de Heuss L'enfoiré, tirée de l'album éponyme, est une plongée brute et sans filtre dans la réalité des quartiers populaires. À travers des paroles crues et répétitives, l'artiste évoque le quotidien d'une jeunesse marquée par la violence, le trafic de drogue et les confrontations avec les forces de l'ordre. Les références à des figures criminelles notoires comme Pablo Escobar ou Totò Riina soulignent une fascination pour ces personnages tout en mettant en lumière un univers où l'argent facile et la loi du plus fort prédominent.

Heuss L'enfoiré adopte un ton provocateur et désabusé pour décrire cette réalité sombre. La mélodie rythmée accentue ce sentiment d'urgence, tandis que les bruits d'armes à feu imitent la brutalité omniprésente dans son environnement. En parallèle, il mentionne des villes comme Nanterre ou Villeneuve-la-Garenne, ancrant ainsi son discours dans un cadre géographique bien précis.

L’artiste joue également sur le double sens du titre "En esprit", suggérant à la fois une présence invisible mais constante au sein de ce milieu difficile ainsi qu'une élévation symbolique "sur la Lune", là où règne peut-être une forme d'évasion mentale face aux difficultés quotidiennes.

Paroles

Intro

Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés, Suarez, Mahrez, James, Suarez, Mahrez
Suarez, Mahrez, James, Pablo, Riina Totò, Chapo, Pablo, Riina Totò, sélection d'la Seleção, skch
Pablo, Riina Totò, Pablo, Riina Totò, Chapo, Seleção
Hé, hé

Couplet

Tous les esprits font le topo
Y'a pas longtemps, ils ont strangulé Capo
Nanterre B1, j'mets mon drapeau
Keusti Fleury, D2 charo
Six à Osny derrière les barreaux
Jason à Fresnes que pour les euros
Cargo d'héro' dans tous les scénarios
Les ients-cli sont servis, les délits sont permis
Villeneuve et L'Île-Saint-Denis, les cités mon ami
Tu lèves ta bécane, tu fais pas mieux qu'Sami
Gé-char dans la gov', qui conduit c'est Khalid, on prend la voie rapide
Sans croiser la canine, on veut que du khaliss (skch, skch, skch, skch)
Ils sont où, les caïds ? Moi aussi, j'ai un Maroki 43 gros calibre
Joue au con, fils de pute, on t'allume, en esprit, ça veut dire "sur la Lune" (skch, skch)
J'aime que les thunes, dans mon jean, j'ai d'la fume
J'suis concentré max, j'fais mes calculs
N.Y.M.A, faut bien qu'on l'évacue
J'suis dans la rue, dans les faits d'l'actu'
J'l'ai baiséguée, j'ai pas payé d'matu
Tu sais très bien qu'on est des matures

Refrain

Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Suarez, Mahrez, James, Pablo, Chapo, Riina Totò
Sélection d'la Seleção, en esprit
Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Suarez, Mahrez, James, Pablo, Chapo, Riina Totò
Sélection d'la Seleção, en esprit

Post-refrain

Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Suarez, Mahrez, James, Pablo, Chapo, Riina Totò
Sélection d'la Seleção, en esprit
Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Midi-midi, faut pas foirer, en esprit

Couplet

Le machinteau sous la ceinture
De quoi refaire toute la peinture
T'as vu nos clips, on a pas fait teinture
Tous les manchus sont dans la même voiture
On va faire notre peine dans l'même placard
Fleury, Nanterre, Fresnes ou Bois-d'Ar'
Ramène les rappeurs, j'vais les boigare
The Wire, Baltimore, dans le radar
Récupéguère tous les loves du Qatar
Paris, c'est pas seille-Mar, y a Nasser et Neymar
Devant l'commissaire, on est pas très bavards
BX Land partie one, c'est un carnage
Que des bâtards, The Wire, Baltimore, dans le radar
Les keufs nous ont raté, Many les a braqués
Récupère le rrain-té, distribue d'la synthé'
Ramène ta re-sœu, j'ramène des me-je, régale tous les nes-jeu
Compare pas avec eux, on est des grands monsieurs, département 9.2 (skch, skch)
Dis-moi juste qui dit mieux, c'est Medellín en beuh
Le re-pu fait rer-pleu, la re-pu fait rer-pleu, la re-pu fait rer-pleu
En esprit

Refrain

Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Suarez, Mahrez, James, Pablo, Chapo, Riina Totò
Sélection d'la Seleção, en esprit
Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Suarez, Mahrez, James, Pablo, Chapo, Riina Totò
Sélection d'la Seleção, en esprit
Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Suarez, Mahrez, James, Pablo, Chapo, Riina Totò
Sélection d'la Seleção, en esprit
Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Suarez, Mahrez, James, Pablo, Chapo, Riina Totò
Sélection d'la Seleção, en esprit

Post-refrain

Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Suarez, Mahrez, James, Pablo, Chapo, Riina Totò
Sélection d'la Seleção, en esprit
Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Midi-midi, faut pas foirer, en esprit

Structure lyricale de En esprit

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Intro

40%

30%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

41%

40%

11%

3%

3%

2%

Densité lyricale En esprit

684 mots
4:13 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

684 MOTS

4:13 MINUTES

Caractéristiques de la prod

88 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

88 BPM

-6 dB