Album En esprit

SKCH - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 1 de

En esprit

535 mots

2:36 minutes

-7 dB

125 BPM

Date de sortie

25 janvier 2019

Produit par

DIIAS

Dans la chanson "SKCH" de Heuss L'enfoiré, l'artiste plonge l'auditeur dans un univers où se mêlent réalité crue et survie quotidienne. Les paroles évoquent la libération, la fraternité et la lutte contre les adversités, avec des références à des figures de la rue et des allusions à des activités illicites. L'artiste peint un tableau de la vie dans les quartiers, où la solidarité entre pairs est cruciale pour s'en sortir. La mélodie, rythmée et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement constant, reflétant la rapidité et la précarité de la vie décrite. Heuss L'enfoiré choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les réalités souvent ignorées des banlieues, créant ainsi un lien avec son public qui peut s'identifier à ces expériences. Les références culturelles sont ancrées dans le contexte urbain français, notamment avec la mention du département 92, connu pour sa scène musicale. Cette chanson est un miroir de la société, révélant les aspirations et les défis de ceux qui y vivent.

Paroles

Intro

Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés
Libérez Many, NYMA, Hiza Guruma, Maroki 43, Mafia tah Napoli, on est pas très polis
Skch, skch

Couplet

Plomo o Plata, ça sent la tate-pa
J'sais même plus quoi faire, j'tape une dernière khapta
J'me ressers un verre de Jack Da', j'roule un spliff de shlata
J'nehess à Malaga avec des gars à moi, là j'suis dans Marama
Derrière moi, la voiture d'la que-ba, une ce-pu, un p'tit qui ssé-bo
La re-pu d'Colombie, dédicace à Séba
Y'a celle qui se ser-ba, j'dédicace tous mes gars
J'récupère tous mes gains, j'suis dans le magasin
Perquis' demain matin, fils de tain-p', j'suis dans un baratin, tu sais bien qu'on a faim
N.Y.M.A fait des freins à main dans tous les ronds-points
Traite avec des Cubains, tu repars le cul plein
9.2 département, c'est nous les musiciens, Mexicains, Tunisiens
Faits divers, grosse moula qui passe dans l'Parisien
Dans les cités, y a v'là les magiciens
Au cas où, si j'suis KO, j'revendrais d'la gue-dro
J'fais bosser ta sse-gro, j'suis d'la Seleção
J'suis un ancien, dans l'PMU j'vais jouer au Keno
9.2, c'est loin du Quesnoy, que des Rabzas, Renois
J'le vi-ser, j'le revois, il m'la fera pas deux fois
J'suis hors-la-loi, ça y est j'suis hors de moi, BX Land partie skch skch

Pont

Hé, ok

Couplet

Deuxième couplet, deuxième étage, la drogue est découpée
9.2.3.9.0, deux kilos d'écoulé
Dans la rue, j'fais du son pour les reufs écroués
Essaye pas de jouer, tu risques fort d'échouer
J'les ai vu débouler, chacun fait son boulot
La nourrice s'est fait rouler, cassage de te-por au culot, tu sais où nous trouver
On n'a rien à prouver, Affranchis, Midi Midi
Mais on a pas tout fait, comparés par défaut
Bés-tom pour des pesos, des braquos, des narcos
Méchant comme les Vatos et Carlos Gambinos
Dans une méchante assoc', Villeneuve-la-Garenne, 9.2.3.9.0
6 rue Hector Berlioz, regarde-moi dans les yeuz
J'viens du 92, la drogue est dure et douce
Tu vois que j'me balade et des fois, j'suis malade
J'ralentis l'shit, j’accélère la salade mais ça sent la patate
Respecte les frères qui font la prière
J'te dis pas c'que j'ai fait hier, inspi' meurtrière
Au micro, acte de barbarie validé par la rue
J'vais me squer-ma dans Paris, j'suis dans la même Avenue
Avec Prince et Manu, que des peines de bandit comme mon sin-cou Many

Structure lyricale de SKCH

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

58%

24%

18%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

41%

40%

11%

3%

3%

2%

Densité lyricale SKCH

535 mots
2:36 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

535 MOTS

2:36 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-7 dB