L’enfoiré - Heuss L'enfoiré
Heuss L'enfoiréMusique 13 de
En esprit958 mots
4:13 minutes
-6 dB
117 BPM
Date de sortie
25 janvier 2019
Produit par
Kikow
Dans "L’enfoiré", Heuss L'enfoiré peint le portrait d'un individu pris dans les méandres de la vie de rue. Les paroles évoquent un monde où la violence et le crime sont monnaie courante, comparant la soudaineté des coups du destin à des frappes de footballeurs ou des tirs inattendus. L'artiste utilise des références culturelles telles que GTA pour illustrer l'attrait et l'influence de la culture pop sur la mentalité de rue. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir. Heuss L'enfoiré choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités difficiles des quartiers défavorisés, soulignant la lutte pour le respect et la survie. Les références à des figures comme Vladimir ou CJ de GTA San Andreas servent à ancrer le récit dans une réalité connue des auditeurs, tout en dépeignant la dureté de la vie de ceux qui sont identifiés par la rue. C'est une exploration crue et sans filtre de la vie urbaine, où les choix difficiles et les conséquences sont au premier plan.
Paroles
Intro
Double verre de whisky
Frappe tah Lewandowski
Tu la verras pas venir
Comme quand ça tire
Tah Vladimir
Couplet
Eh, tu l'verras pas venir comme quand ça tire
C'est l'histoire d'un mec qui veut s'refaire comme Vladimir
Mais ça va mal finir, c'est les cités, c'est pas des gamineries
Bicrave des grammes de matchitchi, fait pas d'graffiti
Dans sa tête, c'est GTA San Andreas ou bien Vice City
Comportement d'OG, respecté comme CJ
La rue l'identifie, les délits s’amplifient
Les ients-cli l'enrichissent mais délaissent vite le shit pour liquider d'la coke
Faire tapiner des putes et la re-sœu des autres
Quarante trois Marocchi, jamais très loin d'ses côtes
Tu vois j'te parle de quel genre de mec
Il traîne avec Zepek mais c'est pas Travis Scott, il aime la rue d'Aerschot
Et les assiettes scampis, en 2012, au placard, il cantine
Bé-tom jamais pour des centimes, plus rien peut l'attendrir
Il baisera pas Sandrine, il baissera pas son jean
J'avoue c'est gore mais la prison le rend d'plus en plus fort
Distribue que d'la mort dès qu'il dit qu'il sogort, il fera pire encore
Trois ans plus tard, il rebé-tom, rebelote à Nanterre
Mais crois pas qu'il s'endort, son blase est légendaire
Avant sa mort, juste avant qu'on l'enterre
Il veut d'l'or et s'repentir pour pas goûter l'Enfer
La rue et les affaires lui ramènent fort d'la prison ferme
Encule tous les conseils, bats les couilles des grands frères
Pour récupérer du gent-ar, l'esprit sait comment faire, fais ça sans commentaire
Mentalité d'gangster, y a que des fils de putes qui lui souhaitent le cancer
Toujours dans les transferts, de Villeneuve à Saint-Ouen, il a fait des pleins phares
Y a que d'vant l'commissaire qu'il est plus très bavard
Remets tout à plus tard, respecte tous les bus-bar, il arrive quand tu pars
Y a qu'en promenade ou dans les cités que t'as déjà dû l'voir
C'est un Arabe au cœur noir, moitié Kosovar, un Mexicain notoire
Moi, j'sais qu'il aime trop boire et rester en attaque
Il connaît toutes les plaques des équipes de la dép' et les mecs de la BAC
La police le débecte mais faut bien qu'il s'adapte
C'est au placard que les jours se répètent
J'l'ai déjà vu faire des grammes de zipette à l'aveuglette
Dernièrement, j'l'ai vu d'mes yeux, il crossait son voisin
Apparemment, c'est son cousin qui braque les magasins
Calcule pas les vagins vu qu'il aime trop l'argent
Cousine, il a pas l'temps, c'est un vrai attaquant, que dans les déplacements
Essaye pas d'le cher-bran, il s'est déjà lé-bran, tu sais bien qu'il est grand
Lui dis pas qu'il est temps d'arrêter tout ça, c'est un pur yakuza, il peut mourir pour ça
Et baiser la Cosa, faire une Totò Riina avec Provenzano
Généralement, il baise des putes et il mange au McDo', il possède pas d'château, c'est pas El Chapo
C'est juste un vrai charo', tu vois déjà l'tableau
Il fait jamais d'cadeau, que des khapta au Jack pour mieux se rétablir
Ses plans sont établis, j'te raconte toute sa vie
Tu peux la faire à d'autres : ici rien est gratuit, il supporte que Paris
Pour lui, tout est carré comme le Nord d'la Corée
La rue, même la maison d'arrêt, il aime trop les cités
Il nettoie son tard-pé toujours dans son quartier, c'est Medellín Cartel
Il fonce à l'Île-Saint-Denis, bicrave ça comme Barksdale
Avec tous les esprits, la police l'interpelle
Il revient d'Eindhoven ou bien d'Antwerpen
Les esprits sont bres-som, c'est pas un socialiste ni un franc-maçon
C'est juste un grand garçon qui boit des rres-ve d'Whisky sans glaçon
Hé, ma grande, s'te plaît, fais pas la belle, s'il t'a ken au Timhotel, t'auras pas d'prix Nobel
J'te donne deux-trois conseils pour faire un peu d'oseille
Prends ta chienne, mets-la sur VivaStreet ou sur SexModel
Achète-lui six phones-tel', tu vas faire un bordel
Paris, c'est pas L.A., c'est Mexico et Medellin Cartel
Vincent, c'est Vin Diesel sur le périphérique
Et Loulou, c'est Derrick, la départementale bosse comme en Amérique
Y a beaucoup d'gens qui flippent, la moitié savent que ça peut aller vite
C'est nous, les rats des villes, c'est pas une tragédie
Many, j'le cace-dédi, les autres se travestissent
Pendant qu'on investit sur la bonne machichi, quitte à ber-tom l'été
Le charbon, c'est l'métier, le jargon bien salé pour sortir d'un guêpier
Ici, c'est les cités et j'te déconseille d'y mettre les pieds (d'y mettre les pieds, d'y mettre les pieds, d'y mettre les pieds)
Structure lyricale de L’enfoiré
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
41%
40%
11%
3%
3%
2%
Densité lyricale L’enfoiré
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
958 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
117 BPM
-6 dB