N.Y.M.A - Heuss L'enfoiré
Heuss L'enfoiréMusique 11 de
En esprit508 mots
2:46 minutes
-7 dB
128 BPM
Date de sortie
25 janvier 2019
Produit par
Zeg P
Dans "N.Y.M.A", Heuss L'enfoiré tisse un récit qui plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue, avec des références à la vie de gangster et à la survie dans les quartiers difficiles. La répétition de "Libérez Nyma" souligne une réalité crue, celle de l'incarcération et de ses conséquences. L'artiste s'identifie à Totò Riina, un célèbre mafieux, pour illustrer sa domination et sa résilience face à l'adversité. Les paroles évoquent la richesse rapide et les dangers qui l'accompagnent, ainsi que la culture de la drogue et du crime organisé. La mélodie, tout en étant entraînante, porte une gravité qui reflète les thèmes sombres abordés. Heuss choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis et les réalités souvent ignorés des banlieues françaises, tout en faisant des clins d'œil à des figures historiques du crime, créant ainsi une œuvre qui est à la fois un miroir de son environnement et un message puissant sur la résilience et l'identité.
Paroles
Intro
Dans la saison 1, moi, j'suis Totò Riina (Totò Riina)
J'ai baisé la Cosa, Many, c'est mon cousin (c'est mon cousin)
C'est un assassinat, j'fais la passe à Nyma (N.Y.M.A)
C'est Heuss L'enfoiré et les Metallica (du Rock 'n' roll)
Couplet
Dans les tribunaux, comparaît dans l'immédiat
Dans les cités, j'suis pas trop dans les médias
J'fume la be-her qui vient fort de Breda
J’traîne avec Dima, Souley', Réda
Posé chez moi, j'entends "Artena"
Les tits-pe, les keufs nous té-ma (téma, téma)
Quelques jaloux ne veulent pas qu'on té-mon
Y a les indic' et les poucaves qui témoignent
Verre de Jack Da', frappe, taga, faut qu'tu t'éloignes
Spliff de shlata qui vient sûrement d'Amsterdam
Aujourd'hui même, ils ont libéré Nyma
Libéré Nyma, libéré Nyma
Aujourd'hui même, ils ont libéré Nyma
Refrain
Libérez Nyma, c'est un assassinat (ouais, Nyma)
C'est Heuss L'enfoiré, les Metallica (Metallica)
Many, Malik et Mehdi, c'est la mi-fa (c'est la mi-fa)
Corleone saison 1, j'suis Totò Riina (t'es Riina)
Libérez Nyma, c'est un assassinat (ouais, Nyma)
C'est Heuss L'enfoiré, les Metallica (Metallica)
Many, Malik et Mehdi, c'est la mi-fa (c'est la mi-fa)
Corleone saison 1, j'suis Totò Riina (t'es Riina)
Couplet
9.2, département vénézuélien
Té-ma les techniciens mathématiciens
Venez per-cho d'la coca' et du raisin
Ravitaillement pour tous les gues-sh' en que-man (que-man, que-man, que-man)
Argent facilement, c'est pour mieux ger-man (ger-man, ger-man, ger-man)
Pabliito 3amar la Tony, vida loca
38 spécial, machin qui démange
11.43 au cas où, si tu déranges
S'il faut, j'm'en sors en faisant bosser ta sœur
Deuxième couplet et c'est bon, tu peux t’asseoir
D'après les rumeurs, tellement riche
Dans son cul, y a un traceur, traqueur
Dans mon secteur, dealeurs, braqueurs
Libéré Nyma, libéré Nyma
Aujourd'hui même, ils ont libéré Nyma
Refrain
Libérez Nyma, c'est un assassinat (ouais, Nyma)
C'est Heuss L'enfoiré, les Metallica (Metallica)
Many, Malik et Mehdi, c'est la mi-fa (c'est la mi-fa)
Corleone saison 1, j'suis Totò Riina (t'es Riina)
Libérez Nyma, c'est un assassinat (ouais, Nyma)
C'est Heuss L'enfoiré, les Metallica (Metallica)
Many, Malik et Mehdi, c'est la mille-fa (c'est la mille-fa)
Corleone saison 1, j'suis Totò Riina (t'es Riina)
Structure lyricale de N.Y.M.A
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
41%
40%
11%
3%
3%
2%
Densité lyricale N.Y.M.A
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
508 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB