Album En esprit

Benda - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 8 de

En esprit

725 mots

3:42 minutes

-4 dB

101 BPM

Date de sortie

25 janvier 2019

Produit par

DIIAS

Dans "Benda" de Heuss L'enfoiré, l'artiste tisse un récit de fuite et d'évasion, évoquant des lieux comme Malaga, Granada et Amsterdam. Les paroles reflètent un désir de liberté et d'insouciance, où l'artiste semble échapper à des dettes ou à des obligations ("il doit des lovés mais il est même pas là"). La répétition de "Si tu me cherches, j'suis plus là" souligne cette quête d'indépendance. L'utilisation de véhicules luxueux comme l'Impala et l'Aventador, accompagnée de l'onomatopée "vroum, vroum, rhla", renforce l'idée de puissance et de vitesse, métaphores de son ascension rapide dans le monde de la musique.

La chanson est imprégnée de références culturelles, comme l'avenue de Bangla et Bab El Oued, qui ancrent le récit dans des réalités géographiques diverses, symbolisant peut-être la portée mondiale de l'artiste. La mélodie, rythmée et entraînante, contraste avec le thème de l'évasion, créant une tension entre la légèreté apparente de la musique et la gravité des paroles. Ce contraste peut refléter la dualité de la vie d'artiste, partagée entre la célébrité et les défis personnels. "Benda" est ainsi une fenêtre sur l'univers de Heuss L'enfoiré, où chaque lieu mentionné devient une toile de fond pour ses récits personnels et artistiques.

Paroles

Refrain

J'me barre là-bas, à Malaga
Malaga, Granada
Tu m'as déjà vu sur l'avenue de Bangla
L'avenue de Bangla, en choupeta
Ou au bâtiment 2, en promenade au card-pla
En promenade au card-pla, au bâtiment A
Il doit des lovés mais il est même pas là
Il est même pas là, il a déjà benda
J'ai déjà pris mon billet pour Amsterdam
Amsterdam, Amsterdam
Tu m'as déjà aperçu à Bab El Oued
Dans les rues de seille-Mar ou les rues de Paname
Il te doit des lovés et il est même pas là
Si tu me cherches, j'suis plus là
J'suis dans les rues de Wahran en Impala
Ou une Aventador, ça fait "vroum, vroum, rhla"

Couplet

Si tu l'cherches, il est plus là (yeah)
Il a déjà benda (yeah yeah yeah)
Sur l'avenue de Bangla (rapapap)
Il a fait une khapta, il s'en rappelle même pas
Y en a plein qui l'aiment pas, il encule le tempo
Il a v'là les blèmes-pro, il fait bosser à té-cô
Il refait la déco', il finit au dépôt
Trois heures après, il est en mandat d'dépôt
Il fumera toute sa peine, il sortira costaud
Il fumera toute sa peine, il sortira pas costaud
Sous l'effet d'la khapta, il viendra d'accoster (rapapap-pa)

Refrain

J'me barre là-bas, à Malaga
Malaga, Granada
Tu m'as déjà vu sur l'avenue de Bangla
L'avenue de Bangla en choupeta
Ou au bâtiment 2, en promenade au card-pla
En promenade au card-pla, au bâtiment A
Il doit des lovés mais il est même pas là
Il est même pas là, il a déjà benda
J'ai déjà pris mon billet pour Amsterdam
Amsterdam, Amsterdam
Tu m'as déjà aperçu à Bab El Oued
Dans les rues de seille-Mar ou les rues de Paname
Il te doit des lovés et il est même pas là
Si tu me cherches, j'suis plus là
J'suis dans les rues de Wahran en Impala
Ou une Aventador, ça fait "vroum, vroum, rhla"

Couplet

Petit hermano veut devenir El Capitaine
Il s'inspire des grands bandidos d'sa cité
Sa mama lui a dit : "Fais attention aux 3afrit !"
Il côtoie des mecs qui font les crimes tarifés
Sous son lit : six-coups, barillet
De midi à midi, il est là d'puis hier
Plus de illets-bi et moins de manières
Même en cellule, ouais, ouais, ouais
Hey hey, hey hey
Ga3 ytkayfou pour oublier
Hey hey, hey hey
Jour de paye, envoie la bouteille

Refrain

J'me barre là-bas, à Malaga
Malaga, Granada
Tu m'as déjà vu sur l'avenue de Bangla
L'avenue de Bangla en choupeta
Ou au bâtiment 2, en promenade au card-pla
En promenade au card-pla, au bâtiment A
Il doit des lovés mais il est même pas là
Il est même pas là, il a déjà benda
J'ai déjà pris mon billet pour Amsterdam
Amsterdam, Amsterdam
Tu m'as déjà aperçu à Bab El Oued
Dans les rues de seille-Mar ou les rues de Paname
Il te doit des lovés et il est même pas là
Si tu me cherches, j'suis plus là
J'suis dans les rues de Wahran en Impala
Ou une Aventador, ça fait "vroum, vroum, rhla"

Outro

Hey, hey hey
Si tu me cherches, j'suis plus là
Hey, hey hey
J'suis sur l'avenue de Bangla en choupeta
Hey, hey hey
Amsterdam, Amsterdam
Hey, hey hey
J'suis à Malaga ou à Granada

Structure lyricale de Benda

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

59%

34%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

41%

40%

11%

3%

3%

2%

Densité lyricale Benda

725 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

725 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

101 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

101 BPM

-4 dB