G.M.T.B - Heuss L'enfoiré
Heuss L'enfoiréMusique 7 de
En esprit497 mots
3:00 minutes
-6 dB
154 BPM
Date de sortie
25 janvier 2019
Produit par
Zeg P
La chanson "G.M.T.B" de l'artiste Heuss L'enfoiré, extraite de son album "En esprit", offre une plongée saisissante dans un univers marqué par la vie urbaine et les défis de la survie quotidienne. À travers des paroles crues et des rythmes percutants, l'artiste dépeint un tableau réaliste de son environnement, où la débrouillardise et le culot sont des traits essentiels pour s'en sortir. Les thématiques explorées incluent la débrouille dans le monde urbain, la survie, le sentiment d'appartenance à une communauté, ainsi que la fierté de ses origines.
Les paroles dégagent une aura de détermination et de résilience, mais aussi une certaine brutalité qui reflète la dureté de la vie quotidienne dans les quartiers dont Heuss L'enfoiré est issu. Les références à des lieux spécifiques et à des figures culturelles renforcent l'authenticité de son récit, tout en permettant à son public de s'identifier à son vécu.
L'artiste choisit probablement de raconter cette histoire pour partager son expérience personnelle et pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées de certaines communautés urbaines. La mélodie, avec ses sonorités percutantes et ses rythmes entraînants, accompagne habilement les paroles, renforçant ainsi l'impact émotionnel de la chanson.
En conclusion, "G.M.T.B" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage brut et poignant de la vie dans les quartiers urbains, exprimé à travers le prisme unique de Heuss L'enfoiré.
Paroles
Refrain
Grosse moulaga tah Bogotá
Heuss L'enfoiré, c'est moi, là, dans les quotas
Tous les ients-cli de mon côté sont contents
J'les ai vi-ser l'été, hiver, le printemps
Couplet
J'suis comme Polonais, j'fais que des plein temps (eh, ouais)
Ramène de l'argent comptant sur un plateau
Plomo ou plata, Sébastien Guarato (Guyon)
92 département, on est des vrais charos (Heussla)
On a fait des plein phares pour pas finir chards-clo (ny-Ma)
J'me fais crever par l'équipe de Navarro (les Colombo)
Quand j'vais au hebs, j'ai pas décidé (skch, skch, skch)
Pour faire d'l'argent, j'ai v'là les idées (skch, skch, skch)
Au deuxième étage, ça nous prend en photo (C.R)
6, rue Hector Berlioz, ça bicrave à té-co (la beu-her)
[Pré-refrain]
Des fois, j'fais du gent-ar tout seul sur ma moto
J'ai que mon Maroki, ma bite et mon couteau
Refrain
Grosse moulaga tah Bogotá (latina)
Heuss L'enfoiré, c'est moi, là, dans les quotas (Artena)
Tous les ients-cli de mon côté sont contents (0.7)
J'les ai vi-ser l'été, hiver, le printemps (au culot)
Grosse moulaga tah Bogotá (latina)
Heuss L'enfoiré, c'est moi, là, dans les quotas (Artena)
Tous les ients-cli de mon côté sont contents (0.7)
J'les ai vi-ser l'été, hiver, le printemps (au culot)
Couplet
Tranguiquiguilougou, j'ai fait mon mélange
Nique toutes les poucaves, tous ceux qui m'dérangent
Tu t'rappelles de nous, comme les Yougo'
Demande à You', la moula, c'est cinq euros
Cinquième étage, le bât' plein de schlags
La Dép' et la BAC font des tête-à-queue
Artena piquant, l'UTeQ nous a raté
C'est nous les narrateurs, on fait pas d'karaté
Tu nous connais déjà, protège ton thorax (ouais, ouais)
On pourra pas t'rater, dix piges ou la relaxe
[Pré-refrain]
Des fois, j'fais du gent-ar tout seul sur ma moto
J'ai que mon Maroki, ma bite et mon couteau
Refrain
Grosse moulaga tah Bogotá (latina)
Heuss L'enfoiré, c'est moi, là, dans les quotas (Artena)
Tous les ients-cli de mon côté sont contents (0.7)
J'les ai vi-ser l'été, hiver, le printemps (au culot)
Grosse moulaga tah Bogotá (latina)
Heuss L'enfoiré, c'est moi, là, dans les quotas (Artena)
Tous les ients-cli de mon côté sont contents (0.7)
J'les ai vi-ser l'été, hiver, le printemps (au culot)
Outro
Au culot
Structure lyricale de G.M.T.B
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
59%
34%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
41%
40%
11%
3%
3%
2%
Densité lyricale G.M.T.B
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
497 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
154 BPM
-6 dB