Date de sortie
25 janvier 2019
Produit par
RDS
La chanson "Anita" de Heuss L'enfoiré, issue de l'album *En esprit*, aborde des thématiques sombres et controversées liées à la prostitution, à la criminalité et aux relations toxiques. À travers les paroles crues et provocantes, l'artiste décrit une relation transactionnelle avec une femme nommée Anita, qui évolue dans un environnement marqué par l'exploitation sexuelle et les trafics. La chanson reflète un monde où les rapports humains sont monétisés, où le corps devient un outil d'échange pour obtenir du pouvoir ou des ressources.
Heuss L'enfoiré utilise un ton désinvolte pour raconter cette histoire tragique, ce qui renforce le contraste entre la gravité du sujet traité et la légèreté apparente de son interprétation. Les sentiments transmis oscillent entre cynisme et désillusion face à une réalité déshumanisante. Par ailleurs, il y a des références implicites à la société moderne avec des allusions au consumérisme (PCS), ainsi qu'à l'industrie musicale ("maison-close" comparée à "maison de disque"). En fin de compte, cette chanson met en lumière des problématiques sociales tout en brouillant les frontières entre fiction brute et réalité cruelle.
Paroles
Couplet
Elle a pris mes jetons et ma sauce pita
Elle s'appelle Anita, elle est bien plus bonne que Vitaa
J'l'ai trouvé sur Viva' un soir où ça allait pas
J'l'ai baisé comme jamais, le lendemain elle m'a rappelé
Elle m'a expliqué qu'elle voulait plus bosser avec son gars
J'ai dû la récupérer pour qu'elle arrête tout ça
J'l'envoie en Martinique, elle m'ramène un que-sa
Merci San Papayos, j'achète des PCS et quatre-vingts bastos
Dorénavant, ta pute c'est mon assoc'
J'récupéguère toutes ses potes pour faire une grande assoc' pour un max de pesos
Avec les loves, crois-moi, j'ai fait quelque chose
Dans l'quartier rouge, j'vois la vie en rose
Signature, j'prends ta sœur, on a signé la clause
Elle sort d'trois piges de maison-close, c'est comme la maison d'disque
Les bandits s'repentissent
Tu donnes ta chatte, qu'est-ce qu'tes parents vont dire ?
Tu peux plus rebondir, tu peux plus rebondir
Refrain
Elle a donné sa chatte, elle a donné sa chatte
La re-pu, ça s’achète
Elle a donné sa chatte, elle a donné sa chatte
Aujourd’hui, la re-pu, ça s'achète
Y a des putes sur Snapchat, y a des putes sur Snapchat
Hein, elle a donné sa chatte
Elle a donné sa chatte, la re-pu, ça s'achète
Hein, y a des putes sur Snapchat
Couplet
J'suis sa nouvelle sécu', l'argent ne nous a pas raté
Maroqui 43, j'te laisse ton karaté
Là c'est Heuss L'enfoiré, impossible de m'rater
Africa Jungle annoncent tous les jingles, ça fait que des singles
Vincent Cassel ou Vince Diesel
J'retrouve des francs dans mon jean Diesel
Dsquared, j'suis dans Stringer Bell
Sacoche Ferragamo, Gabbana, Makano, Sekou et Salimou
C'est la Sinaloa, Many c'est mon sin-cou
J'arrive téléguidé, série télévisée
En plein cœur des cités, viens nous déchiffrer, j'suis Robert DeNiro Que dans Les Affranchis poursuivi par les fédéraux
J'te vi-ser peu importe la météo
Refrain
Elle a donné sa chatte, elle a donné sa chatte
La re-pu, ça s’achète
Elle a donné sa chatte, elle a donné sa chatte
Aujourd’hui, la re-pu, ça s'achète
Y a des putes sur Snapchat, y a des putes sur Snapchat
Hein, elle a donné sa chatte
Elle a donné sa chatte, la re-pu, ça s'achète
Hein, y a des putes sur Snapchat
Outro
J'ai tout laissé dans la chatte d'Anita
J'rentre chez moi, j'reste dans l'anonymat
Dans les cités, c'est la loca vida
J'demande aux reufs d'la Jungle Africa
J'ai tout laissé dans la chatte d'Anita
J'rentre chez moi, j'reste dans l'anonymat
Dans les cités, c'est la loca vida
J'demande aux reufs d'la Jungle Africa
Structure lyricale de Anita
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
41%
40%
11%
3%
3%
2%
Densité lyricale Anita
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
565 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
123 BPM
-6 dB