Album En esprit

L’addition - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 14 de

En esprit

952 mots

3:51 minutes

-6 dB

135 BPM

Date de sortie

25 janvier 2019

Produit par

Zeg P

Dans "L'addition", Heuss L'enfoiré livre une introspection crue sur sa vie et ses ambitions. La récurrence de "plus jamais de frisson devant l'addition" souligne une détermination à surmonter la précarité financière. Les références à des lieux spécifiques comme Aulnay-Sous-Bois et la Sablière évoquent ses racines et le contraste entre son passé et son présent prospère. Il critique la superficialité et l'avidité, se moquant de ceux qui vivent pour l'héritage, une pique possible à la médiatisation du conflit d'héritage des Hallyday. La chanson dépeint un univers où la réussite se mesure en richesse, mais révèle aussi une certaine solitude dans les vers "je n'sais pas câliner". Heuss exprime une méfiance envers l'industrie et une résilience face à l'adversité, affirmant que son talent et sa persévérance lui permettront de dominer la scène. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce ce sentiment de lutte et de conquête. "L'addition" est un miroir de la société contemporaine, reflétant les aspirations et les déceptions d'une génération.

Paroles

Intro

J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (Heuss l'Enfoiré, Valentin)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (la Sablière, Boute-en-Train)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (Aulnay-Sous-Bois, VLG)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition

Couplet

V.A.L.D qualifié, c'est carré comme le sexe tarifé
Je connais les rouages, les modalités ; tellement d'oseille, j'fais des mondanités
Arrêtez donc toute cette bestialité, 's êtes des YouTubeurs, des dessins animés
Cassez-vous l'cul pour qu'ils puissent hériter, et qu'ils puissent se déchirer comme les Hallyday
J'suis dans cette merde tu peux l’examiner, file voir ta mère transmets mes amitiés
J'fais grimper l'cachet : c'est ma spécialité, j'ai pas d'autre qualité, je n'sais pas câliner
Planche à billets est la mentalité, pas l'temps d'viber, j'étais en bas hier
Mon flow vanillé va les envahir et j'vais finir par comploter en Bavière, frère
Demain, je monte mon label en Lettonie, je l'appelle quand même "la casa de papel"
C'est tous des thos-my derrière le cro-mi, ça joue les Tony, ça gratte les APL
Pas d'Clyde et Bonnie le jour de la SACEM, tous au château en peignoir de PN
Devant un gros biff, je ne suis pas l'même, regard dans le vide, j'ai le sourire de BN
Je cherche la paix, le calme et la sagesse mais j'ai pulsions meurtrières passagères
Frérot, remballe ton canif, ta machette, on peut tous s'aimer, je l'ai vu sur la tablette
J'refuse d'être mauvais, pour ça, je fais des efforts
J'refuse d'être pauvre et pour ça, je vais péter le score
C'est pas venu d'un coup, gros, j'ai répété fort
J'ai plus fait mes devoirs, j'ai moins traîné dehors

Refrain

J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (sksh, sksh, sksh)

Couplet

V.A.L.D roule un spliff de skunk, j'possède la danse, tah les hits de funk
Double tarif, on les plie en deux, ramène ta copine qu'on la pine un peu
On ira la chercher dans un Clio II, j'arrive en équipe, on les baise, on est quitte
J'repars en esprit, et j'les pare en despi ; double tarif, double verre de whisky
J'repartirai d'ici que le tre-ven rempli, ramène la re-pu du cousin des Antilles
Je t'avais déjà dit qu'on est pas des gentils, quand je suis défoncé, tu peux parler tchèque
Je vais à Zanzibar ou à Charm el-Cheikh, double tarif, faut ramasser des chèques
Et les sicarios t'écarteront les fesses
Et les sicarios t'écarteront les fesses
J'me roule un gros joint pure de qualité, j’esquive les voitures toutes banalisées
Là, je suis en vacances, demain dans les cités, ramène ton oreille que j'te la dépucèle
Je fonce à Bruxelles, c'est pas des pucelles, j'écoute du Jacques Brel et j'bois du Jack miel
Je suis dans mon cartel, j'vais graille chez Kamel, j'écoute du Jacques Brel et j'bois du Jack miel

Refrain

J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (sksh, sksh, sksh)

Couplet

J'transforme l'écart en haine, j'effrite le Carambar
Je transforme les K en M, dans les poches, ça rentre pas
J'repense à à l'ancienne, y avait pas d'Samantha
Sur ma pauvre âme en peine, sa vieille chatte attendra
Je transforme la came en vert, deux trois-verres de Jack Da'
Quand je suis dans ma khapta, j'ai cassé Cassandra
La dép' nous attendra à six heures trente en bas
Tout l'argent qu'j'ai compté, préviens toute la compta'
Ça bicrave à côté, d'la résine, d'la coca'
Je transforme la came en vert, deux-trois verres de Jack Da'

Refrain

J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (sksh, sksh, sksh)

Outro

J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition (nan)
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition
J'connais ma mission : plus jamais d'frisson devant l'addition, ouais

Structure lyricale de L’addition

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

41%

40%

11%

3%

3%

2%

Densité lyricale L’addition

952 mots
3:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

952 MOTS

3:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-6 dB