Les méchants - Heuss L'enfoiré
Heuss L'enfoiréMusique 3 de
En esprit472 mots
3:12 minutes
-6 dB
192 BPM
Date de sortie
25 janvier 2019
Produit par
RDS & Zeg P
Dans "Les méchants", Heuss L'enfoiré explore la dualité de la richesse et de la moralité. La récurrence du terme "méchants" souligne une société où la poursuite de l'argent, ou "la grosse moula", peut entraîner des actions moralement ambiguës. L'artiste se présente comme un anti-héros, conscient des compromis éthiques de sa quête. Les références à la fuite ("fais tes valises") et à la loi ("shérif") suggèrent un conflit entre désir matériel et conséquences. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de danger. Heuss utilise un langage familier et des références culturelles, comme "Yves Montand" et "Rotter' - Venise", pour ancrer son récit dans la réalité tout en ajoutant une touche de glamour. Cette chanson est un commentaire sur les choix difficiles et les sacrifices personnels souvent cachés derrière le succès apparent.
Paroles
Intro
Zeg P on the track, bitch
RDS
Hé, hé, la grosse moula poursuivie par les méchants
Les méchants, les mé, les mé, les méchants
Couplet
Dis-moi comment ça va, on s'est d'jà vus là-bas, tu t'rappelles de moi, c'est moi, la grosse moula
J't'ai déjà ché-bran avec ta copine Anita, c'est pas Yves Montand qui m'a fait monter
Bandit, khaliss, Many, valise, perquis', shérif
Pardon, chérie, fais tes valises, Rotter' - Venise
Soit tu m'suis ou on s'revoit dans dix piges
Tu connais, tu connais, tu connais, en étant détendu, tout c'que j'ai compté
J'fais passer la re-pu dans le cul d'un poney, au bigo j'f'rais mieux d'parler en japonais
Refrain
Hé, hé, la grosse moula poursuivie par les méchants
Les méchants, les mé, les mé, les méchants
Grosse moula, voiture noire : c'est les méchants
La grosse moula, cette vie-là l'a pas gé-chan
Couplet
J'me barre à la cité, j'en ai pas pour longtemps, bébé, je t'aime et tout mais j'ai besoin d'argent
J'ai v'là les sentiments mais y a d'jà les méchants, là je prends la fuite, on s'revoit dans dix ans
Les méchants, les méchants, les méchants
Les méchants, les méchants, les méchants
Les méchants, les méchants, les méchants
Les méchants, les méchants, les méchants
Dans mon département, ça v'-esqui les méchants, les p'tits d'chez moi, chez moi, vi-ser les clients
T'inquiète même pas, billets récents, de temps en temps, j'sors d'la que-ban
Refrain
Hé, hé, la grosse moula poursuivie par les méchants
Les méchants, les mé, les mé, les méchants
Grosse moula, voiture noire : c'est les méchants
La grosse moula, cette vie-là l'a pas gé-chan
Outro
Y a les méchants, ouais, ouais
Il faut harbat, ouais, ouais
Y a les méchants, ouais, ouais
Il faut harbater , eh ouais
Grosse moula, y a les méchants, y a les méchants, hé
Grosse moula, y a les méchants, hé
Grosse moula, y a les méchants, y a les méchants, hé
C'est la grosse moula, y a les méchants, y a les méchants, hé, ouais
C'est la grosse moula, y a les méchants, y a les méchants
Grosse moula, y a les méchants, y a les méchants, hé
C'est la grosse moula
C'est la grosse moula
C'est la grosse moula
Structure lyricale de Les méchants
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Post-refrain
Pont
41%
40%
11%
3%
3%
2%
Densité lyricale Les méchants
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
472 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
192 BPM
-6 dB