Album En esprit

Hakan Sukur - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 5 de

En esprit

591 mots

2:37 minutes

-6 dB

174 BPM

Date de sortie

25 janvier 2019

Produit par

Nock-Pi & Zeg P

Dans la chanson "Hakan Şükür" de Heuss L'enfoiré, l'artiste tisse un récit qui reflète la résilience et la détermination. À travers des paroles crues et un rythme captivant, il évoque la lutte contre les adversités de la vie, symbolisée par la figure de Hakan Şükür, célèbre footballeur turc connu pour sa force sur le terrain. La répétition de "je suis sur le terrain" souligne une présence constante et combative dans le jeu de la vie, malgré les obstacles comme "la rue" et "la prison". Les références à la "pure", probablement une métaphore de quelque chose d'authentique et de non corrompu, et les "grosses poucaves", argot pour désigner les traîtres, peignent un tableau de l'environnement urbain et des défis sociaux. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que, tout comme Şükür, on peut rester intègre et performant dans un monde impitoyable. Les sentiments de défi et de persévérance transparaissent, offrant une fenêtre sur la psyché de ceux qui luttent pour se faire une place. La chanson est un hommage à la culture de la rue et à l'esprit de combativité, avec une touche de nostalgie pour les héros du passé.

Paroles

Intro

Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés, hé
En esprit

Couplet

Heuss L'enfoiré, tah la honda, ST clique, grosse équipe
Les bicraveurs d'élite, j'vous dis ésalut, ciao, saluteé
Écoute comment le seize est salé, niquez vos mères, bande de salopes
La BAC, la dep, les bleus qui galopent
Stop, pull-up, j'zlot un bolosse
Parole de Tres Puntos, j'trahis pas la honda, ganks comme un Vatos
Demande à Coste, y aura sûrement d'la casse
Cesc Fàbregas pour finir dans un palace, mes gars
À la ganks depuis l'époque d'la SEGA
Ici, y a d'la segue, c'est une saga, les keufs le sagavent
Bref, j'abrège, tout droit dans l'trou d'balle à Nadège
À force de baiser à Bruxelles, j'attrape l'accent belge
(Grosse moula, grosse moula)

Refrain

J'suis sur l'terrain, tout comme Hakan Şükür (ouh, ouh)
"Artena !", ça court, cherche une issue d'secours (paw, paw, paw)
La rue, la prison, j'ai parloir deuxième tour
Les grosses poucaves, j'les vois pas dans la cour (ouh, ouh)
Moi, j'suis là pour d'la pure (ouh, ouh), une affaire qui dugure
J'suis sur l'terrain, tout comme Hakan Şükür (paw)
"Artena !", ça court, cherche une issue d'secours
La rue, la prison, j'ai parloir deuxième tour (ouh, ouh)
Les grosses poucaves, j'les vois pas dans la cour
Moi, j'suis là pour d'la pure, une affaire qui dugure

Couplet

Tous les jours, j'né-tour avec pas mal d'ordures
J'côtoie des mecs tah Dodo la Saumure
À c'qu'il paraît, la sortie, c'est du sûr
J'suis entouré d'filles sûres, j'suis pas seul, j'te rassure
J'passerai l'été dans le cœur de la tess
Devant le binks, moi, j'ferai le hess
En plein hiver, j'me réchauffe dans la caisse
Heuss L'enfoiré dans l'appart' des Apès, j'suis avec Los Pepes
La pure de Medellín, la coupe et puis la presse
J'ai rendez-vous à L'Île dans l'93
J'vais nehass dans l'92, aujourd'hui j'leur ai vi-ser plus d'80 doses
Mais c'est juste pour la cause
J'me dois d'faire des ous-s et gonfler ma trousse
Aller sans retour Rotter', ça vaut p't-être le détour

Refrain

J'suis sur l'terrain, tout comme Hakan Şükür (ouh, ouh)
"Artena !", ça court, cherche une issue d'secours (paw, paw, paw)
La rue, la prison, j'ai parloir deuxième tour
Les grosses poucaves, j'les vois pas dans la cour (ouh, ouh)
Moi, j'suis là pour d'la pure (ouh, ouh), une affaire qui dugure
J'suis sur l'terrain, tout comme Hakan Şükür (paw)
"Artena !", ça court, cherche une issue d'secours
La rue, la prison, j'ai parloir deuxième tour (ouh, ouh)
Les grosses poucaves, j'les vois pas dans la cour
Moi, j'suis là pour d'la pure, une affaire qui dugure

Outro

J'te mens pas, j'suis balourd dans ça
Heuss L'enfoiré, bande d'enfoirés, eh
En esprit

Structure lyricale de Hakan Sukur

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Post-refrain

Pont

41%

40%

11%

3%

3%

2%

Densité lyricale Hakan Sukur

591 mots
2:37 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

591 MOTS

2:37 MINUTES

Caractéristiques de la prod

174 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

174 BPM

-6 dB