Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Dave (Beatmaker), Arty (FRA) & Noxious
Dans "Quotidien", Maes plonge l'auditeur dans les réalités crues de la rue, où la survie quotidienne est souvent une lutte. Les paroles évoquent un monde où la violence et le trafic de drogue sont omniprésents, reflétant une vie marginale marquée par les confrontations avec la loi. La récurrence du "47-AK" symbolise la menace constante et la dureté de cet environnement. Maes partage son expérience personnelle, soulignant la précarité et l'incertitude de l'avenir ("pour la suite, on verra bien"). La mélodie sombre et le rythme implacable renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés des banlieues et la résilience de ceux qui y vivent. Les références culturelles, comme le "Tokarev" et les "kilos mis en G", ancrent la chanson dans un contexte spécifique, celui de la culture de la rue et de ses codes. À travers "Quotidien", Maes offre un témoignage poignant sur la réalité souvent occultée des quartiers défavorisés, tout en laissant entrevoir une lueur d'espoir pour ceux qui cherchent à s'en sortir.
Paroles
Couplet
Fais pas le fou toi (crick-crick), 47-AK qui te foudroie (grr, grr, grr)
Par ici, la foule passe, ici, la résine, ça vend grave
Ils m'ont menotté, mis en GÀV l'lundi
J'suis sorti sans lacets, y avait aucune preuve à l'appui
Si l'bosseur a fait faute, trou dans les comptes, y a pénalty
Le Uzi fait la force, j'ai peu d'savoir mais j'ai compris
J'détaille au cran d'arrêt
C'est tard la nuit que j'te présenterai l'Tokarev
Ici, ça va, j'tourne en promenade, j'attends ma peine
Mais du terrain, clients attendent, y a pas la trêve
Kilos mis en G, en G
[Pré-refrain]
Fais pas le fou toi, 47-AK qui te foudroie
Par ici, la foule passe, ici, la résine, ça vend grave (ça bibi, ça bibi, ça bibi)
Refrain
Ouais, c'est quoi ton quotidien ? Bibi, terrain, pour la suite, on verra bien (oh, oh)
J'ouvre le re-fou, le matin, si ça ye-pai, j'ferai manger tous les miens (oh, oh)
Dans la calle (dans la calle), les bleus m'ont pris (les bleus m'ont pris)
J'remplis l'cahier (j'remplis l'cahier), j'n'ai plus le prix (j'n'ai plus le prix)
J'bibi coke et pollen (pollen), toutes saloperies (saloperies)
J'ai plusieurs Rolex mais ta te-tê n'a qu'un prix (n'a qu'un prix)
Couplet
Tu nous connais, y a personne qui va séparer
Petit, j'étais collé, j'faisais collage, sortie d'collège
Ils mettent tout dans l'paraître, 's ont pas un rond, pas un carré
Maman s'en fait pour moi, elle s'en fout que j'fais d'la money
J'suis dans le hall, j'détaille le cannabis
Mental de OG depuis petit, tard mais dehors, j'ouvrais à midi
Embrouille, ça sent la pluie, on va t'faire dormir si t'as arnaqué
PU à la porte, doobie sécurisé
[Pré-refrain]
Fais pas le fou toi, 47-AK qui te foudroie
Par ici, la foule passe, ici, la résine, ça vend grave (ça bibi, ça bibi, ça bibi)
Refrain
Ouais, c'est quoi ton quotidien ? Bibi, terrain, pour la suite, on verra bien (oh, oh)
J'ouvre le re-fou, le matin, si ça ye-pai, j'ferai manger tous les miens (oh, oh)
Dans la calle (dans la calle), les bleus m'ont pris (les bleus m'ont pris)
J'remplis l'cahier (j'remplis l'cahier), j'n'ai plus le prix (j'n'ai plus le prix)
J'bibi coke et pollen (pollen), toutes saloperies (saloperies)
J'ai plusieurs Rolex mais ta te-tê n'a qu'un prix (n'a qu'un prix)
Outro
Fais pas le fou toi, 47-AK qui te foudroie
Par ici, la foule passe, ici, la résine, ça vend grave
Structure lyricale de Quotidien
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
45%
35%
9%
5%
4%
2%
Densité lyricale Quotidien
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
537 MOTS
3:18 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
129 BPM
-7 dB