Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Flem
Dans "T-max 560", Maes plonge l'auditeur dans une réalité brute et sans fard, où la survie dans les quartiers difficiles est une lutte constante. Les paroles évoquent la dureté de la vie de rue, la criminalité et les conséquences de choix de vie marginaux. La référence au "T-Max 5.60" et à l'"AK-47" symbolise une vie rythmée par la vitesse et le danger. La répétition de "grrah" imite le son des armes à feu, renforçant l'atmosphère tendue de la chanson.
Maes utilise des métaphores telles que "couper la coke" pour parler de souvenirs indélébiles et "ravitailler des ients-cli" pour décrire le quotidien d'un dealer. La phrase "la vie est cruelle" souligne la dure réalité des rues, où la violence peut frapper n'importe qui, n'importe quand. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les choix auxquels sont confrontés certains jeunes dans les banlieues.
La mélodie sombre et les rythmes lourds complètent les paroles, transmettant un sentiment d'urgence et de désespoir. Les références culturelles, comme l'avocat "feuj" (juif en verlan) et le gardien de but "Landreau", ancrent la chanson dans un contexte français contemporain. "T-max 560" est un récit poignant qui offre un aperçu de la vie dans les marges de la société.
Paroles
Intro
S/o le Flem
Grrah, grrah, grrah
Grrah, grrah, grrah
Couplet
T-Max 5.60, AK-47 te dit : "Hello" (grrah, grrah, grrah)
J'suis mal loin du bloc, j’suis pas loin du Glock et bonbonnes de yellow (wouh, wouh)
Couper la coke, ça peut pas s'oublier comme faire du vélo
J'suis toujours à l’heure pour ravitailler, des ients-cli, j'suis l'héros (0.9)
La vie est cruelle (la vie est cruelle), ça peut t'allumer ta mère la pute dans une ruelle (dans une ruelle, pah)
T'auras pas l'temps d'faire d'la gestuelle (d’la gestuelle, d’la gestuelle), si t'emploie mauvais mots textuels
Ils veulent être vus, ils vont finir sans leurs prunelles
Pont
On n’arrange pas l'kil', on n'arrange pas l’meuj, à part si tu parles en gros
J'ressors en de-spee, l'avocat est feuj, j'suis ganté comme Landreau
Et selon le prix, c'est la tête, les beus-j', une gow qui donne le go
J'ressors en de-spee, l'avocat est feuj, j'suis ganté comme Landreau
Refrain
Ah, ah, ah, ça revend la neige à toute heure, guetteur en scooter
Fais belek quand il pleut
Ça peut rafaler à toute heure, tireur en scooter
T-Max 5.60, il pleut, il pleut
Tout l'monde cavale quand il pleut, quand il pleut
T-Max 5.60, il pleut, il pleut
Tout l'monde cavale quand il pleut, quand il pleut
Couplet
Baisse le ton quand tu parles à oi-m, promenade : on t'voyait as-p gros
Si tu descends, tu r'montes à oils-p (zemel), si j'te fume, j'suis dans mon haqq (fort)
Dans c'que tu dis, y a un hic (fort), ils veulent tous la vie d'2Pac mais ils auront que les balles en lui
La plupart, c'est des salopes, j't'envoie l'tit-pe, j'vais pas m'salir (fort)
Le T-Max dit pas "salut", une rafale on taille à Salou (pah, pah)
J'suis fort comme ma mère (eh), malin comme mon père (eh)
Ma belle, j'te voulais qu'une nuit, faut pas m'raconter tes histoires d'long terme (eh)
Mauvais mélange dans Vittel, 700 ch'vaux qui me suit, j'descends d'la te-sui du Sofitel (d'la te-sui du Sofitel)
Showcase booké chaque week-end, y a quatre voitures qui nous suivent, on bloquera l'étage du Sofitel (Les Derniers Salopards)
Refrain
Ah, ah, ah, ça revend la neige à toute heure, guetteur en scooter
Fais belek quand il pleut (pah, pah, pah, pah)
Ça peut rafaler à toute heure, tireur en scooter
T-Max 5.60, il pleut, il pleut
Tout l'monde cavale quand il pleut, quand il pleut (pah, pah, pah, pah)
T-Max 5.60, il pleut, il pleut
Tout l'monde cavale quand il pleut, quand il pleut (pah, pah, pah, pah)
Structure lyricale de T-max 560
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
45%
35%
9%
5%
4%
2%
Densité lyricale T-max 560
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
550 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-7 dB