Album Réelle vie 3.0

La planque - Maes

Maes

Musique 14 de

Réelle vie 3.0

611 mots

3:48 minutes

-6 dB

93 BPM

Date de sortie

26 novembre 2021

Produit par

Davy One, SHK & Scar (FRA)

Dans "La planque", Maes explore la réalité brute des quartiers défavorisés, où la survie dicte souvent les choix. Les paroles peignent un tableau sombre de la vie dans les banlieues, où le trafic de drogue et la présence policière sont omniprésents. L'artiste dépeint une fuite constante, tant physique que mentale, de son environnement toxique. La répétition de "on s'barre" souligne cette quête d'évasion. La référence à la "West Coast" évoque un désir d'ailleurs, contrastant avec la dure réalité de son quotidien. La mélodie, souvent sombre et pesante, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir. Maes choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés des quartiers et la résilience de ceux qui y vivent. Les références culturelles, comme l'AK-47 et la CAF, ancrent la chanson dans un contexte français spécifique, tout en évoquant des thèmes universels de lutte et d'adaptation. "La planque" est un récit poignant qui offre un aperçu sans filtre de la vie à la marge, invitant à la réflexion sur les inégalités sociales et les choix imposés par la nécessité.

Paroles

Intro

SHK (SHK)

Couplet

C'est nous les yous-voi, j'ai mis les kil' dans l'appartement
À minuit, on s'barre, bénéfice du four dans mes vêtements
T'es mort si tu lances-ba, tu vas visiter les murs d'la cave
47-AK, c'est nous les HLM, la CAF
Calibré, SUV, c'est la West Coast, bébé, j't'emmènerai pas au resto
J'mets le siège d'la petite dans l'coupé sport
J'suis cramé, faut pas qu'on parle en texto
La zone est minée en bas, ma jolie veut qu'je mette le bloc de côté
Comment j'aurai fait sans la vеnte de soké ? Tout l'monde va t'oubliеr quand tu vas flopper
[Pré-refrain]
On s'barre, j'oublie Paris
Y a les porcs dans la tess, crie quand ils sont partis
Lundi jusqu'à lundi
Y a les porcs dans la tess, y a les cops sur l'parvis

Refrain

Changer la plaque, plaque, plaque (ouh, oh)
Trois chargeurs, ça fait "clap, clap, clap" (ouh, oh)
Tout l'hiver dans la planque, planque, planque (ouh, oh)
Le man est full, carte est black, black, black (ouh, oh)
Changer la plaque, plaque, plaque (ouh, oh)
Trois chargeurs, ça fait "clap, clap, clap" (ouh, oh)
Tout l'hiver dans la planque, planque, planque (ouh, oh)
Le man est full, carte est black, black, black (ouh, oh)

Couplet

Bibi les kilos, ients-cli au bigo, j'verrai pas demain, j'suis menotté
Villa, gros gamos, tête cramée comme Samos, elle veut qu'je la ramène, c'est un modèle
La beuh ne bouge pas, j'vais rabattre tous les ients-cli en Vespa
Gucci, Gucci, Gucci sur la veste noire, j'ai quelques contacts du Maroc à l'Espagne
Bien sûr qu'ils nous connaissent d'avant, Maes, ils connaissent d'avant
Bien sûr qu'ils nous connaissent d'avant mais j'suis pas sûr qu'ils connaissent la vente
La zone est minée en bas, ma jolie veut qu'je mette le bloc de côté
Comment j'aurais fait sans la vente de soké ? Tout l'monde va t'oublier quand tu vas flopper
[Pré-refrain]
On s'barre, j'oublie Paris
Y a les porcs dans la tess, crie quand ils sont partis
Lundi jusqu'à lundi
Y a les porcs dans la tess, y a les cops sur l'parvis

Refrain

Changer la plaque, plaque, plaque (ouh, oh)
Trois chargeurs, ça fait "clap, clap, clap" (ouh, oh)
Tout l'hiver dans la planque, planque, planque (ouh, oh)
Le man est full, carte est black, black, black (ouh, oh)
Changer la plaque, plaque, plaque (ouh, oh)
Trois chargeurs, ça fait "clap, clap, clap" (ouh, oh)
Tout l'hiver dans la planque, planque, planque (ouh, oh)
Le man est full, carte est black, black, black
Changer la plaque, plaque, plaque (ouh, oh)
Trois chargeurs, ça fait "clap, clap, clap" (ouh, oh)
Tout l'hiver dans la planque, planque, planque (ouh, oh)
Le man est full, carte est black, black, black (ouh, oh)
Changer la plaque, plaque, plaque (ouh, oh)
Trois chargeurs, ça fait "clap, clap, clap" (ouh, oh)
Tout l'hiver dans la planque, planque, planque (ouh, oh)
Le man est full, carte est black, black, black

Structure lyricale de La planque

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

45%

35%

9%

5%

4%

2%

Densité lyricale La planque

611 mots
3:48 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

611 MOTS

3:48 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-6 dB