Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Shiruken Music
Dans "Argent sal", Maes peint un tableau sombre de la vie urbaine, marqué par le trafic de drogues et la violence. Les paroles évoquent la dure réalité des quartiers défavorisés, comme la Porte de la Chapelle, et le 93, connus pour être des points chauds de l'activité criminelle. L'artiste aborde des thèmes tels que la survie dans un environnement hostile, le désespoir social et les choix difficiles menant à une vie de criminalité. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de danger qui imprègne le quotidien des protagonistes de la chanson.
Maes utilise sa musique pour raconter des histoires de personnes prises dans un cycle de pauvreté et de criminalité, reflétant peut-être ses propres expériences ou celles de son entourage. Les références culturelles, comme l'AK-47 et la cocaïne, servent à ancrer la chanson dans une réalité que beaucoup connaissent mais que peu osent décrire avec autant de franchise. En choisissant de mettre en lumière ces aspects souvent occultés de la société, Maes invite à une réflexion sur les circonstances qui poussent les individus vers ces choix de vie, tout en offrant un aperçu brut de la vie dans les banlieues françaises.
Paroles
Intro
Porte de la Chapelle remplie d'crack
93 est rempli d'coke, Les Derniers Salopards
Shiruken Music
Réelle vie 3.0, psch, psch, psch, psch
Tu dis quoi ?
Couplet
J'ai écoulé les grammes de zipette sur le hazi, fumé le yellow (fort, fort)
AK-47, pas d'attaque à l'acide, Arai quand faut y aller (pah, pah)
Petit, j'ai compris qu'les études rendaient pas riche, j'suis vite parti pour trafiquer
Gros bolide allemand, on té-mon sur Paris, ça pue la bicrave, la cité
Mais qui t'as incité à l'faire ? (Mais qui ?) Tout l'monde en parle dans la ville
J'serais en prison le jour où tu seras en enfer, j'tourne avec 17 ans ferme (pah)
Malgré ça, il garde la pêche (woah), on retrouve ton corps dans la Seine ou au pire
On t'allume ta mère et on part (on part), la cocaïna est au port (au port)
[Pré-refrain]
Porte de la Chapelle remplie d'crack (sale)
93 est rempli d'coke (SE)
J'démarre CRF au crique (450 CRF)
Donne-nous le plavon et on braque (crick-crick, pah)
Refrain
Mes-ar, argent sale, y a pas d'argent facile dans la bicrave, j'ouvre le matin
Ça s'lave dans des bassines, gâchette facile, j'sors le machin
Solide, on l'rend fragile au sol quand la cible est atteinte (psch, psch, psch)
Mes-ar, argent sale, y a pas d'argent facile dans la bicrave, j'ouvre le matin
Ça s'lave dans des bassines, gâchette facile, j'sors le machin
Solide, on l'rend fragile au sol quand la cible est atteinte (psch, psch, psch)
Couplet
Le gramme de coke, c'est cinquante euros, pour te couper, j'suis en Black Series (noir)
J'suis triste comme un Palestinien en Syrie, sans leur équipe, ils sont moins sereins
Les maternelles jouent avec des seringues (noir), j'suis triste comme un Palestinien en Syrie
J'fais du biff, un tiers repart à l'avocat, tu connais, les pookies sont reparties plainter
On aime voir lever les bécanes, faire frotter la béquille, allumer les bécanes, faire fumer le bédo ou tourner le pétou
Si tu fais le Joe Pesci, gros, tu vas t'faire pé-ta
[Pré-refrain]
Porte de la Chapelle remplie d'crack (sale)
93 est rempli d'coke (SE)
J'démarre CRF au crique (450 CRF)
Donne-nous le plavon et on braque (crick-crick, pah)
Refrain
Mes-ar, argent sale, y a pas d'argent facile dans la bicrave, j'ouvre le matin
Ça s'lave dans des bassines, gâchette facile, j'sors le machin
Solide, on l'rend fragile au sol quand la cible est atteinte (psch, psch, psch)
Mes-ar, argent sale, y a pas d'argent facile dans la bicrave, j'ouvre le matin
Ça s'lave dans des bassines, gâchette facile, j'sors le machin
Solide, on l'rend fragile au sol quand la cible est atteinte (psch, psch, psch)
Outro
Mes-ar, argent sale, y a pas d'argent facile
Mes-ar, argent sale, y a pas d'argent facile
Structure lyricale de Argent sal
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
45%
35%
9%
5%
4%
2%
Densité lyricale Argent sal
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
579 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-8 dB