Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Wavy-n, Kayne, Tyron808 & WaveMakers
Dans "Hypocrite" de Maes, extrait de son album "Réelle vie 3.0", l'artiste plonge l'auditeur dans les méandres de la rue et de ses propres expériences. Les paroles évoquent la dureté de la vie de quartier, la survie dans un environnement où la loyauté est rare et les faux-semblants sont monnaie courante. Maes aborde des thèmes comme la drogue, la violence et la débrouillardise nécessaire pour s'en sortir. Il y a une tension palpable entre la nécessité de faire des choix moralement discutables pour avancer et le désir de rester fidèle à soi-même et à ses proches.
La mélodie, tout en étant entraînante, porte une certaine mélancolie qui souligne le contraste entre la vie qu'il mène et celle qu'il aspire à avoir. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions internes auxquelles il est confronté, ainsi que pour critiquer ceux qui prétendent être amis mais se révèlent être des hypocrites.
Les références culturelles sont ancrées dans le quotidien des banlieues françaises, avec des allusions à la drogue ("la beuh dans le blunt") et à la survie ("j'suis sur la bande d'arrêt"). Ces détails renforcent l'authenticité du récit de Maes et invitent à une réflexion sur les choix difficiles auxquels sont confrontés de nombreux jeunes.
Paroles
Intro
Le paradis s'trouve sous les pieds d'ma mère
WaveMakers
C'est pas une vieille salope qui va m'faire des manières
Refrain
J'peux pas avancer avec hypocrites et ceurs-su
J'ai toujours le Max et le 9 millimètres
Balaye devant chez toi avant d'regarder les autres (balaye devant chez toi avant d'regarder les autres)
J'peux pas avancer avec hypocritеs et ceurs-su
J'ai toujours le Max еt le 9 millimètres
Balaye devant chez toi avant d'regarder les autres (balaye devant chez toi avant d'regarder les autres)
Couplet
On prend pas la C, j'peux pas dire qu'j'l'ai pas vendu
Dis mon blase, ça évitera l'sous-entendu
Y a rien à fêter, mes potes sont morts ou s'sont rendus
J'deviens froid, du métal sur ta rotule
Il m'faut du biff, cash, virement bancaire
Rolex ou Patek au poignet, j'suis l'diamantaire
C'est pas jolie c'qui s'passe dans les rues d'Sevran, Nanterre
Y a des potos qui brassent dans l'héro' et d'autres font d'longues peines, hey
J'ai mis l'7.6 sous la doudoune Scott, t'sais bien qu'ça part en cette-su quand ça sort le Glock
Ients-cli sous perfu', bosseurs dans le bloc (dans le bloc, bosseurs dans le bloc)
[Pré-refrain : Maes]
J'connais les rôles du PU jusqu'au donneur de go
Y a l'arrivage de white, j'm'isole, j'suis sous weed
J'connais les rôles du PU jusqu'au donneur de go
Y a l'arrivage de white, j'm'isole, j'suis sous weed
Refrain
J'peux pas avancer avec hypocrites et ceurs-su
J'ai toujours le Max et le 9 millimètres
Balaye devant chez toi avant d'regarder les autres (balaye devant chez toi avant d'regarder les autres)
J'peux pas avancer avec hypocrites et ceurs-su
J'ai toujours le Max et le 9 millimètres
Balaye devant chez toi avant d'regarder les autres (balaye devant chez toi avant d'regarder les autres)
Couplet
Si j'en écoute ta meuf, elle aime comment j'débite (comment j'débite)
Quatre ans qu'j'envoie d'la ppe-f', crois même pas que j'débute (que j'débute)
Au carré avec des têtes cramées, nous tester ? T'es taré (t'es taré)
Ah, gros, y a plus d'petits, viens que si t'es paré (si t'es paré)
Mes plans sont pas carrés, j'suis sur la bande d'arrêt (la bande d'arrêt)
J'ai deux-trois ges-sh' à faire mais j'les sers pas pareil (pas pareil)
J'ai mis la beuh dans le blunt donc j'ai les yeux qui rougissent (qui rougissent)
Un peu d'respect, tu m'as pris pour un rookie
J'suis sur Paris, j'visser les blondes, les rouquines (les rouquines)
J'ai zéro peine, j'peux t'fumer quand tu roupilles
J'suis sur Paris, j'visser les blondes, les rouquines
J'ai zéro peine, j'peux t'fumer quand tu roupilles
[Pré-refrain : YNS0.9]
J'connais les rôles du PU jusqu'au donneur de go
Y a l'arrivage de white, j'm'isole, j'suis sous weed
Refrain
J'peux pas avancer avec hypocrites et ceurs-su
J'ai toujours le Max et le 9 millimètres
Balaye devant chez toi avant d'regarder les autres (balaye devant chez toi avant d'regarder les autres)
J'peux pas avancer avec hypocrites et ceurs-su
J'ai toujours le Max et le 9 millimètres
Balaye devant chez toi avant d'regarder les autres (balaye devant chez toi avant d'regarder les autres)
Structure lyricale de Hypocrite
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
45%
35%
9%
5%
4%
2%
Densité lyricale Hypocrite
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
694 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
180 BPM
-6 dB