Album Réelle vie 3.0

Profesor - Maes

Maes

Musique 1 de

Réelle vie 3.0

668 mots

3:23 minutes

-10 dB

133 BPM

Date de sortie

26 novembre 2021

Produit par

DJ Belek

La chanson "Profesor" de Maes, issue de l'album "Réelle Vie 3.0", plonge profondément dans le monde de la rue et de la vie quotidienne marquée par la débrouillardise et le danger. À travers des paroles percutantes et un rythme envoûtant, Maes dépeint la réalité brutale de ceux qui naviguent dans les bas-fonds de la société, entre trafic de drogue et survie. Les thématiques abordées incluent la vie de dealer, la violence urbaine et la recherche constante de pouvoir et de respect.

Les paroles révèlent un mélange complexe de désir de réussite et de conscience des risques encourus. Maes évoque le contrôle sur son environnement, symbolisé par ses choix entre différentes femmes et la maîtrise de son commerce illicite. Il exprime également une forme de résignation, préférant l'action à la contemplation et se contentant de la réalité violente qui l'entoure.

L'artiste semble avoir choisi cette histoire particulière pour témoigner d'une réalité souvent ignorée ou stigmatisée par la société. Les références à des lieux spécifiques comme la Guadeloupe, Bréda ou Tanger ajoutent une dimension internationale à son récit, soulignant l'ampleur du commerce illicite et de la violence qui en découle.

La mélodie sombre et les paroles crues véhiculent un sentiment d'urgence et de tension, capturant l'atmosphère oppressante des rues où Maes évolue. La référence au Michigan dans le dernier couplet peut également évoquer une comparaison avec la violence des gangs aux États-Unis, enrichissant ainsi le contexte culturel de la chanson.

En conclusion, "Profesor" offre un aperçu cru et sans compromis de la réalité de ceux qui vivent aux marges de la société, tout en capturant l'essence même du rap français contemporain.

Paroles

Intro

Les Derniers Salopards
Réelle vie 3.0
Bellek track
Bellek
M.A.E.S

Couplet

C'qui sort du canon, c'est pas des confettis, saute pour lui mais pour toi que fait-il ?
J'vois que des élèves, c'est moi le prof ici, Sergio Maes pour les connaisseurs
J'suis dans le milieu, Corentin Tolisso, à minuit pile, on prend tous les sous
Pas l'temps de piler, j'prends des rides tous les soirs, y a qu'derrière un micro qu'ils font les fous
Laisse-les parlеr (parler), ça peut venir t'allumеr ta grand-mère pendant que j’suis à Pamukkale (kale)
RSQ3, y a l'ouvreuse du Cupra, quand y a la douane, c'est pas bon d'caler
Que je l'veuille ou pas, j'ai la tête du coupable idéal pour tourner des années
Ils diront surement qu'j'étais l'meilleur comme 2Pac et Biggie après être canné
Kilos d'héro pu le vinaigre (fort), j'les coupe et t'as bien deviné (fort)
J't'envoie la recharge à midi (midi), j'reviens quand bombonne est vidée (vidée)
En DM, y a que des filles nues (nues), j'ai qu'd'la zipette à refiler (ouais)
J'la mets en lu'-lu', en finesse (zéro), j'prends la coupe après la finale

Refrain

Elle veut qu'j'la ramène à l'hôtel, c'est pas sur ma route
C'est pas de l'eau dans mon cocktail, j'ai la blonde, la brune ou la rousse
Elle veut qu'j'la ramène à l'hôtel, c'est pas sur ma route
C'est pas de l'eau dans mon cocktail, j'ai la blonde, la brune ou la rousse

Post-refrain

Ah, ah, ah, j'détaille kilos grammes
Bosseur à l'étage fait partir les barrettes en lamelles
J'compte même plus les tasses-pé que j'ai piétiné sous ma semelle

Couplet

Eh, on éteint la lumière, c'est l'homme qui crée l'danger, pas le fusil à lunette
Maes n'a pas changé, j'ai le neuf et l'Opinel, dans peu d'temps j'suis rangé dans le AMG GL
Versace, Burberry, même sans sachet L
Ils ont jamais vu 100g, montre-leur trop : ils vont t'manger
J'préfère bicrave que mendier, drogue et armes viennent d'l'étranger
Guadeloupe, Bréda ou Tanger, j'préfère agir que songer
Eh, eh, tirer, touché, allongé
On sait qui perd et qui gagne (qui gagne), ça tire comme dans le Michigan
Équipe de porcs dans l'Mégane (Mégane), gros bolide, j'suis sur Pégase
Ça tire, t'es sur deux béquilles (béquilles), deux casqués sur la bécane
Celui d'derrière est précis (précis), y t'laisse sous terre ou en canne
Valise marocaine remonte dans l'coffre de l'Allemande
On parle pas au tél', c'est connu comme Pont d'l'Alma (eh)
C'est nous qui donnons l'offre, ients-cli font la demande (allo)
J'crois en celui qui créa l'Oméga, l'Alpha

Refrain

Elle veut qu'j'la ramène à l'hôtel, c'est pas sur ma route
C'est pas de l'eau dans mon cocktail, j'ai la blonde, la brune ou la rousse
Elle veut qu'j'la ramène à l'hôtel, c'est pas sur ma route
C'est pas de l'eau dans mon cocktail, j'ai la blonde, la brune ou la rousse

Post-refrain

Ah, ah, ah, j'détaille kilos grammes
Bosseur à l'étage fait partir les barrettes en lamelles
J'compte même plus les tasses-pé que j'ai piétiné sous ma semelle

Structure lyricale de Profesor

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Intro

40%

30%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

45%

35%

9%

5%

4%

2%

Densité lyricale Profesor

668 mots
3:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

668 MOTS

3:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

133 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

133 BPM

-10 dB