Album Réelle vie 3.0

Kalenji - Maes

Maes

Musique 3 de

Réelle vie 3.0

722 mots

3:14 minutes

-8 dB

122 BPM

Date de sortie

26 novembre 2021

Produit par

DJ Belek

Dans la chanson Kalenji de Maes, l'artiste plonge l'auditeur dans un récit introspectif et brut de la rue, où la survie et la résilience sont au cœur du message. Les paroles évoquent la dureté de la vie carcérale, la quête de sens et la volonté de s'élever au-delà des circonstances adverses. Maes utilise des références culturelles, comme les fables de La Fontaine, pour dresser un parallèle entre les leçons intemporelles et les réalités contemporaines des quartiers. La mélodie, souvent sombre et réfléchie, renforce le sentiment de gravité et d'urgence qui se dégage du texte. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les contradictions et les luttes internes, tout en critiquant les apparences trompeuses et les faux-semblants sociaux. À travers Kalenji, Maes livre une réflexion sur l'authenticité, la loyauté et les conséquences de nos choix, tout en restant fidèle à son style narratif puissant et imagé.

Paroles

Intro

Bellek
212-rie
ZKR
Les Derniers Salopards
Roubaix, Beaudottes Life
Binks
Bellek track

Couplet

On dort pas ou, au pire, comme des somnambules, j'hésite toujours pas entre la somme et son boule
Force aux frères en cellule, même ceux qui sont full
J'ai rêvé qu'la vie, ça valait l'coup d'la vivre, j'écris des albums donc j'peux écrire des livres
Poto, faut des lourds, que pour rentab' quand j'l'ouvre, j'ai mal en silence, j'peux pas leur dire quand j'souffre
Sont prêts à prendre des jeeps juste pour faire quelques chiffres
Là, j'ai envie d'revenir juste pour mettre quelques gifles
L'expérience : une munition pour toucher la cible, la prison, c'est une punition pour les faibles
La Fontaine a ses fables : un corbeau, un renard, même la rue a ses fables : PSG et Renard
À Nation, transaction en pleine allée Renoir, ah nan, merde, putain, maintenant, y a la caméra
Ils font les mafieux, ritals, srab la Camorra, mais c'est les mêmes qui baisent des putes et qui tombent amoureux
Quelques lourds bien tassés, y a qu'ça qui nous calmera, tellement rare d'en voir un agir avec la morale
Daron solide a formé soldat valeureux, ça fait des heureux mais ça fait aussi des malheureux
Wesh Maes, j'crois qu'on a bien séché ça, tu connais, c'est banal comme vider les sachets

Refrain

J'suis connu d'tout-par, Biggie, 2Pac, millimètres, coup part (coup part)
6.3, soupape, que des têtes de coupables, que des bêtes de capable (capable)
J'tourne en promenade en Kalenji, 0.9, j'prends tout, j'dis pas "merci"
C'est Bercy ou Bois d'Arcy, y a encore l'p'tit sin-c' qui tourne à Osny
Mitard, tout nu, clé d'bras musclée, fouille accroupie
Tribunal, coupable, V12, soupape, shit m'assoupit (shit m'assoupit)
J'tourne en promenade en Quechua, ça y est, deux-trois r'montées, tu t'prends pour Ochoa
La liberté, c'est un droit, pas un choix, mais y a encore un p'tit frère qui tourne à Annœullin

Couplet

Fallait des billets (du wari, du wari), kilos d'be-her et canon scié
Demande à Vieux (pah), brolique chargé, tu parles antillais
On s'prosterne que devant Dieu, j'pourrais pas m'cacher d'celui qui me connaît le mieux (jamais, jamais)
J'ai un Glock et une fille, comme toute chose, ma patience a une fin
L'ambition, c'est la faim, j'oublie pas la cellule, le mafé (piou-piou-piou)
Pas besoin d'être massif, 31 balles, j'fais parler le machin
J'sais qu'y en a beaucoup qui attendent ma chute mais aussi quelques-uns qui pourront plus marcher
On savait pas conduire donc on a fait les fils pour apprendre à pilote (vroum, vroum)
Que des ients-cli visser à la puce, de Tremblay à Porte de la Villette (Porte de la Villette)
Y a personne qui s'est d'jà vu naître, y a Uzi, fusil à lunette
Y a jerrican et allumettes, y a l're-fou, Sevran, Aulnay (salope)

Refrain

J'suis connu d'tout-par, Biggie, 2Pac, millimètres, coup part (coup part, coup part)
6.3, soupape, que des têtes de coupables, que des bêtes de capable (capable, capable)
J'tourne en promenade en Kalenji, 0.9, j'prends tout, j'dis pas "merci"
C'est Bercy ou Bois d'Arcy, y a encore l'p'tit sin-c' qui tourne à Osny (Osny)
Mitard, tout nu, clé d'bras musclée, fouille accroupie (mitard)
Tribunal, coupable, V12, soupape, shit m'assoupit (shit m'assoupit)
J'tourne en promenade en Quechua, ça y est, deux-trois remontées, tu t'prends pour Ochoa
La liberté, c'est un droit, pas un choix, mais y a encore un p'tit frère qui tourne à Annœullin ('lin)

Structure lyricale de Kalenji

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

45%

35%

9%

5%

4%

2%

Densité lyricale Kalenji

722 mots
3:14 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

722 MOTS

3:14 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-8 dB