Album Réelle vie 3.0

Mardi gras - Maes

Maes

Musique 12 de

Réelle vie 3.0

544 mots

2:28 minutes

-6 dB

110 BPM

Date de sortie

26 novembre 2021

Produit par

Hok & Noxious

Dans "Mardi gras" de Maes, extrait de son album "Réelle vie 3.0", l'artiste plonge l'auditeur dans le quotidien brut et sans fard du ghetto. Les paroles évoquent la survie dans un environnement où le trafic de drogue est omniprésent, symbolisé par "mes gars toujours au fourneau". La récurrence du "han, han" souligne une résignation face à cette réalité inévitable. Maes aborde la thématique de la loyauté et des conséquences de la trahison – "Ne me balance pas, s'te-plaît, la Kalash' te fait zouker". Il y a une tension palpable entre la nécessité de se lever tôt pour survivre et la menace constante représentée par "les vautours".

La chanson transmet un sentiment de fatalisme, où le passé rattrape toujours ceux qui tentent de s'en échapper, comme le suggère "ton passé revient toujours assez". La mélodie, souvent sombre et répétitive, renforce cette atmosphère oppressante. Maes choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés et les choix difficiles auxquels sont confrontés les habitants des quartiers défavorisés.

Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un témoignage culturel de la vie dans le ghetto. "Mardi gras" est une métaphore de la façade joyeuse que l'on présente au monde, contrastant avec la dure réalité quotidienne. C'est une peinture auditive de la vie dans les marges, où chaque jour est un combat pour la dignité et la survie.

Paroles

Intro

Noxious
Ça détaille toute la journée, y a mes gars toujours au fourneau
Ne me balance pas, s'te-plaît, la Kalash' te fait zouker

Couplet

Beaucoup de me-ar dans le ghetto, y a beaucoup de me-ar dans le ghetto
Donc obligé de me réveiller tôt, c'est sûr que sur le terrain, y a les vautours (han, han)
J'suis sorti gé-char de la tour (han, han), bibi, la beuh qui donne la toux (han, han)
C'est à qui appartient le four, fais l'fou, tu repars en sous-vêtements (han, han, han)
T'as beau tout r'commencеr mais ton passé revient toujours assez
Six hеures trente, la cible est touchée par un 6.35, l'affaire est classée
[Pré-refrain 1 : Maes, Maes & Tiakola]
Récidiviste, j'ai recommencé, la bibi, la beldia et la C
Ils sont pas fous pour nous menacer, billets froissés,[?]

Refrain

J'fais les comptes le lundi (ah), j'donne la paye le mardi (ah)
J'sais pas combien d'meujs sont partis mais j'sais qu'les balances sortent le samedi (ah)
Ça détaille toute la journée (hey), y a mes gars toujours au fourneau (hey)
Ne me balance pas, s'te-plaît (nan), la Kalash' te fait zouker (soixante, sale)

Couplet

Dans le 4x4, fume la critical, je ne roule pas sur la file de droite
Bagarre générale à l'hôpital, tu connais, tu connais
Ça bibi, ça bibi, ça bibi la dope, y a la Skoda qui filoche
Ça ré-ti, ça ré-ti, récupère la zone, T-Max, c'est l'autre qui pilote
Yessay, suis-moi (suis-moi), fuis-moi (fuis-moi), parle pas d'oi-t (pas d'oi-t)
Quand j'me regarde dans l'miroir, j'ai l'impression qu'on m'en veut
[Pré-refrain 2]
J'récupère le lundi soir, pilon, il est mardi gras, sang d'l'ennemi sous baskets (sang d'l'ennemi sous baskets)

Refrain

J'fais les comptes le lundi (ah), j'donne la paye le mardi (ah)
J'sais pas combien d'meujs sont partis mais j'sais qu'les balances sortent le samedi (ah)
Ça détaille toute la journée (hey), y a mes gars toujours au fourneau (hey)
Ne me balance pas, s'te-plaît (nan), la Kalash' te fait zouker (soixante, sale)

Outro

Beaucoup de me-ar dans le ghetto, y a beaucoup de me-ar dans le ghetto
Donc obligé de me réveiller tôt, c'est sûr que sur le terrain, y a les vautours
J'fais les comptes le lundi, j'donne la paye le mardi
J'sais pas combien d'meujs sont partis mais j'sais qu'les balances sortent le samedi
Ça détaille toute la journée, y a mes gars toujours au fourneau
Ne me balance pas, s'te-plaît, la Kalash' te fait zouker

Structure lyricale de Mardi gras

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

45%

35%

9%

5%

4%

2%

Densité lyricale Mardi gras

544 mots
2:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

544 MOTS

2:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-6 dB