Album Réelle vie 3.0

Özil - Maes

Maes

Musique 8 de

Réelle vie 3.0

474 mots

2:56 minutes

-9 dB

136 BPM

Date de sortie

26 novembre 2021

Produit par

Sofiane Pamart & Flem

Dans la chanson Özil de Maes, extraite de son album Réelle vie 3.0, l'artiste plonge l'auditeur dans une narration crue et sans filtre de la rue. Les paroles évoquent la dure réalité des quartiers, où la survie se mêle au succès et à la notoriété, symbolisés par des références à des biens matériels comme l'Audi ou l'OG Kush. Maes utilise le footballeur Mesut Özil comme métaphore de l'excellence et du contrôle dans un monde chaotique. La répétition de "tout est re-ch" souligne une routine implacable de la vie de rue, où le danger et la richesse coexistent.

Les thèmes de la violence, de la drogue, et de la précarité sociale sont omniprésents, reflétant un sentiment de résignation mêlé d'espoir. La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent cette atmosphère de lutte constante. Maes choisit cette histoire pour sa résonance personnelle et pour toucher ceux qui se reconnaissent dans ces épreuves. Les références culturelles, comme le 9.3 (Seine-Saint-Denis), ancrent la chanson dans une réalité spécifique, tout en offrant une portée universelle sur les défis des marges urbaines. C'est une fenêtre ouverte sur un monde souvent méconnu, livrée avec authenticité et poésie brute.

Paroles

Intro

S/o le Flem

Couplet

J'ai cassé ma puce, l'appel grésille, j'suis au Nord d'l'Afrique sur un grizzly
Sale opération, j'sors les outils, cagoulé, ganté, j'suis comme Monty
Grosse me-ar de Russie, fuck la routine, la roue tourne comme les comptines
C'est sûr qu'j'vais casser la porte, si [?] m'rapporte pas mes cantines
Bonbonne de pure dans mon short, il neige en été, j'ravitaille les ients-cl'
La mère vient du bled, le père vient du bled, la coke viеnt des Antilles
Parle pas au pénavе, ***, ça pue la CR pétée
J'suis dans la be-her, CC, j'suis là à onze heures pétantes
J'monte chez la sécu', pressé, les keufs sont vers la pétanque
J'suis connu pour être précis quand j'appuie sur la détente
Les salopes sont bons qu'à parler dans le dos
Si y a un problème, il faut dire en face, tu vas parler avec semi-auto'
Quand police est là, je me casse, j'ai mis toute la recette dans le manteau
Si y a mes paluches, faut qu'j'efface sinon c'est GÀV, mandat d'dépôt

Refrain

Audi, biff, OG kush, Kalash', tron-li, tout est re-ch
Özil, 10, ballon, ppe-f', T-Max, brolique, tout est re-ch
Audi, biff, OG kush, Kalash', tron-li, tout est re-ch
Özil, 10, ballon, ppe-f', T-Max, brolique, tout est re-ch

Couplet

Après la pluie, c'est pas le beau temps, c'est l'enterrement
Combien sont partis ? La Kalashnikov troue les vêtements
J't'envoie racli, j't'attrape bêtement, j'sors du FeFe en survêtement
À part parler, qu'est-ce qu'ils vont faire de plus ? J'ai encore des kichtas à cellophaner
J'étais p'tit, j'montais dans le bus avec des kilos d'shit dans l'sac à l'aller
9.3, matricule, 9 m', véhicule, saisie, fascicule, photo, pellicule
Ça parle de me-ar, d'Kalashnikov et tout
Ils sont tout mignons dans la ville, ils ont jamais rien fait du tout
Vente de soké, 9 m' sécu', pour eux, c'est cuit
On peut t'choquer, chargeur est full, tu sais très bien qu'pour eux, c'est fuite

Refrain

Audi, biff, OG kush, Kalash', tron-li, tout est re-ch
Özil, 10, ballon, ppe-f', T-Max, brolique, tout est re-ch
Audi, biff, OG kush, Kalash', tron-li, tout est re-ch
Özil, 10, ballon, ppe-f', T-Max, brolique, tout est re-ch

Structure lyricale de Özil

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

45%

35%

9%

5%

4%

2%

Densité lyricale Özil

474 mots
2:56 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

474 MOTS

2:56 MINUTES

Caractéristiques de la prod

136 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

136 BPM

-9 dB