Album Réelle vie 3.0

Berline noire - Maes

Maes

Musique 6 de

Réelle vie 3.0

505 mots

3:15 minutes

-7 dB

131 BPM

Date de sortie

26 novembre 2021

Produit par

Hoodstar

Dans "Berline noire", Maes plonge l'auditeur dans les méandres de la vie de rue, évoquant la réalité brute de Sevran, les Beaudottes. Il peint un tableau de la survie quotidienne, où le trafic de substances illicites est une norme. La répétition des vers souligne la routine incessante et parfois désespérée de ce mode de vie. Maes se compare à des figures emblématiques de la détermination comme Tony Montana, insistant sur l'ambition et la résilience face à l'adversité.

La mélodie sombre et les rythmes lourds renforcent le sentiment de gravité et d'urgence qui imprègne la chanson. L'artiste choisit cette histoire pour révéler les contrastes entre la richesse et la pauvreté, les rêves et la réalité. Les références à des lieux spécifiques et à la culture urbaine ancrent la chanson dans un contexte réel, offrant une fenêtre sur les expériences vécues par certains dans les banlieues françaises.

"Berline noire" est plus qu'une chanson; c'est un récit qui défie, questionne et expose les luttes souvent invisibles des périphéries urbaines, tout en laissant entrevoir l'espoir et l'aspiration à une vie meilleure. C'est une exploration audacieuse de la dualité humaine à travers le prisme du rap français.

Paroles

Intro

Hood Star Beats
J'attends les euros, tous les week-ends, c'est la fin du mois

Couplet

J'attends les euros, tous les week-ends, c'est la fin du mois
J'roule un gros bédo, si j'sors le bang, j'vais leur faire du mal
L'œil dans le rétro, si y a les keufs, j'ai le fer sur moi
Si ça toque très tôt, ça sent les 'blèmes pour le tribunal
Shooteur à toute heure, ça rate pas ta te-tê, y a l'rooter
Hiver, été, y a l'bosseur, y a plus rien à prouver, gros vendeur
[Pré-refrain]
Depuis p'tit, j'pensе qu'à rentrer la money, j'fais commе Tony et Manny
Tu connais, j'te ramène que la moitié si t'as que pour la moitié
Tu connais, j'suis dans la ville, une fois qu'j'ai baissé la vitre, tu connais

Refrain

Gros fer, berline noire, berline noire
J'pète mon joint, j'vois plus rien dans berline noire
J'ouvre le toit d'la berline noire
Berline noire, berline noire, Beretta, tout est noir

Post-refrain

Trop d'jaloux dans la ville, on t'aime bien quand t'as pas, y a plusieurs guns, t'en fais pas
Trop d'jaloux dans la ville, on t'aime bien quand t'as pas, y a plusieurs guns, t'en fais pas

Couplet

Sevran, les Beaudottes, ça visser les grosses doses
Ça bibi le shit, ça bibi la beuh, des Blanches à la Rosenoz
Sevran, les Beaudottes, ça visser les grosses doses
Ça bibi le shit, ça bibi la beuh, des Blanches à la Rosenoz
J'voulais les ronds, j'ai tourné, j'rêve de 100 000 la journée
Dubaï ou Lille, la tournée, jaune et olive, la fournée
[Pré-refrain]
Depuis p'tit, j'pense qu'à rentrer la money, j'fais comme Tony et Manny
Tu connais, j'te ramène que la moitié si t'as que pour la moitié
Tu connais, j'suis dans la ville, une fois qu'j'ai baissé la vitre, tu connais

Refrain

Gros fer, berline noire, berline noire
J'pète mon joint, j'vois plus rien dans berline noire
J'ouvre le toit d'la berline noire
Berline noire, berline noire, Beretta, tout est noir

Post-refrain

Trop d'jaloux dans la ville, on t'aime bien quand t'as pas, y a plusieurs guns, t'en fais pas
Trop d'jaloux dans la ville, on t'aime bien quand t'as pas, y a plusieurs guns, t'en fais pas

Outro

Trop d'jaloux dans la ville, on t'aime bien quand t'as pas
Y a plusieurs guns, t'en fais pas

Structure lyricale de Berline noire

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Outro

Intro

38%

28%

24%

5%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

45%

35%

9%

5%

4%

2%

Densité lyricale Berline noire

505 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

505 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-7 dB