Date de sortie
26 novembre 2021
Produit par
Douki & Claro Beats
Dans "Local", Maes plonge l'auditeur dans le quotidien sombre et complexe de la rue. Les paroles crues et directes dépeignent un univers où le trafic de drogue et la survie dictent les règles. L'artiste utilise son vécu pour peindre une image sans fard de la banlieue, où la dureté de la vie se mêle à la recherche d'une échappatoire, souvent trouvée dans l'argent facile et les plaisirs éphémères. La mélodie, souvent mélancolique, contraste avec la dureté des mots, créant un sentiment de nostalgie pour une vie meilleure. Maes ne glorifie pas ce mode de vie mais le présente comme une réalité incontournable pour certains. Il n'y a pas de jugement, seulement le constat d'une lutte quotidienne pour l'existence. En choisissant de raconter cette histoire, il offre une voix à ceux souvent réduits au silence. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, ancrant la chanson dans un contexte social et historique précis, celui des quartiers défavorisés français. "Local" est un miroir tendu à la société, reflétant des vérités inconfortables mais nécessaires à reconnaître.
Paroles
Couplet
J'suis dans le binks, j'visser les ges-sh', j'découpe la beuh, j'emballe la kush
0.7 grammes, j'mets pas un meuj, sécu' chez l'ieux-v, j'détaille aux yeuz
Fais-moi P2, ce soir, j'vais t'oublier, l'temps c'est d'l'argent, coke dans l'sablier
On t'fait dormir, on va pas publier, broliqué pour mieux roupiller
[Pré-refrain]
J'ai le 9 parabellum, c'est pas l'seille-o qui va faire l'homme
J'vends la pure en bas du bloc, c'est pas tes sons qui vont m'faire love
Refrain
J'sors du mitard, j'laisse ma fumette à la cellule d'en face
J'ai mis l'shit et l'iPhone dans la cache, j'tire sur la be-her, j'attends qu'le temps passe, ici, rien ne va
J'suis dans l'binks, ça vend la locale, armes dans l'local, j'vends la coca' tous les soirs
J'suis dans l'binks, ça vend la locale, armes dans l'local, j'vends la coca' tous les soirs
Couplet
J'ai donné la recharge, prends la money, rodéo dans la ville, à Sevran, Aulnay
J'en ai fait du ch'min d'puis opp, tu connais, gros AMG
L'ancien ramène la D, gérant tourne en Max-T, ge-shla sous bas la C, jugement, j'suis relaxé
Bibi, j'fais que brasser, c'est la semi ou le bracelet
Ma porte, ils ont cassé, j'peux pas réparer l'passé
[Pré-refrain]
J'ai le 9 parabellum, c'est pas l'seille-o qui va faire l'homme
J'vends la pure en bas du bloc, c'est pas tes sons qui vont m'faire love
Refrain
J'sors du mitard, j'laisse ma fumette à la cellule d'en face
J'ai mis l'shit et l'iPhone dans la cache, j'tire sur la be-her, j'attends qu'le temps passe, ici, rien ne va
J'suis dans l'binks, ça vend la locale, armes dans l'local, j'vends la coca' tous les soirs
J'suis dans l'binks, ça vend la locale, armes dans l'local, j'vends la coca' tous les soirs
Outro
J'sors du mitard, j'laisse ma fumette à la cellule d'en face
J'ai mis l'shit et l'iPhone dans la cage, j'tire sur la be-her, j'attends qu'le temps passe, ici, rien ne va
Structure lyricale de Local
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
45%
35%
9%
5%
4%
2%
Densité lyricale Local
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
454 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB