Date de sortie
31 mars 2023
Produit par
Vincent David & Lucci’ (FRA)
Dans "Effet mer" de Bekar, l'artiste navigue dans les eaux tumultueuses des relations et de l'identité personnelle. La répétition de "On s'comprend" souligne une connexion profonde, peut-être inexprimée, entre deux personnes. Cependant, cette compréhension mutuelle est teintée de mélancolie, comme le suggère le regret d'une relation passée et la difficulté à avancer. Bekar utilise des métaphores puissantes, se comparant à un loup perdu sans repères ou à un naufragé, pour exprimer un sentiment d'errance et de recherche de sens. La mort est évoquée non comme une fin, mais comme une vieille connaissance, suggérant une familiarité avec l'idée de finitude et de perte. L'artiste choisit cette histoire pour explorer la complexité des émotions humaines et la quête d'authenticité. Les références culturelles, comme les "gros kamas", pourraient alluder à des influences extérieures qui façonnent notre perception du succès et de la valeur. À travers ces paroles, Bekar livre un message introspectif sur la résilience et la redécouverte de soi au milieu des tempêtes de la vie.
Paroles
Intro
Est-ce qu'on peut rev’nir en arrière ?
J'ai loupé trop d'épisodes
Refrain
Est-ce qu’on peut rev'nir en arrière ? J'ai loupé trop d'épisodes
On est jeune, on s'met des barrières
Moi j'en connais qui stagnent, mélancolie qui s'installe (on peut rev'nir en arrière ?), en r’gardant par la f’nêtre du salon
J'repère les étoiles qui brillent le plus (est-ce qu’on peut rev'nir en arrière ?), elles scintillеnt on dirait presque des avions
Ouh-ouh-ouh, laissе une trace (laisse un trace), ouh-ouh-ouh, éphémère (éphémère)
Couplet
Hey, hey, hey
Combien commettent le pire par peur de finir pauvre ?
Le crime ça fait nourrir des mifs', ça en fait souffrir d'autres (ça en fait souffrir)
Jeunesse décidée à fracturer chaque porte, on écoute plus les histoires qu’on nous radote
On transmet plus les conseils qu'on nous rapporte, pour qu'on s'entende faudra qu'il ait des désaccords
Entre nous c'est limite mort, deux-trois sentiments qu'j'interdis d'éclore
Avant d'partir à tout jamais, j'aurais p'têtre dû lui sortir un truc du genre
Viens on oublie, viens on s'aime, ouais, viens on oublie, viens on s'aime
Y a qu'la haine qu'on a mis en scène, on n'a jamais su nuancer
J'ai quelques regrets c'est un fait, j'ai quelques regrets c'est un fait
J'ai pas suivi c'que Lunatic disait au p'tit qu'j'étais avant, est c'que ça fait de moi un faible ?
Je pense pas (je pense pas)
Est c'qu'on peut fuir comme dans mes rêves ? Est c'qu'on peut fuir comme dans les tiens ?
Qu'est c'qu'on peut faire quand l'temps défile ? Est c'qu'on peut faire comme dans les films ?
Je pense pas
Refrain
Est-ce qu'on peut rev'nir en arrière ? J'ai loupé trop d'épisodes
On est jeune, on s'met des barrières
Moi j'en connais qui stagnent, mélancolie qui s'installe (on peut rev'nir en arrière ?), en r'gardant par la f'nêtre du salon
J'repère les étoiles qui brillent le plus (est-ce qu'on peut rev'nir en arrière ?), elles scintillent on dirait presque des avions
Ouh-ouh-ouh, laisse une trace (laisse un trace), ouh-ouh-ouh, éphémère (éphémère)
Couplet
J'vais laisser une trace de mon passage, une étoile de plus dans le ciel
Le temps qui défile fait des siennes, l'amour c'était beau avant qu'on s'attache
Il veut que jouer les cowboys, c'est nous les Sioux, c'est nous les Apaches
J'ai rangé les soucis dans l'sac à dos, j'ai caché les bobos dans le paquetage
Oh oh, tous les miens essayent d'être entiers, du coup nos relations sont de vrais chantiers
Oh oh, c'est impossible de refaire l'histoire, j'viens de commencer le tableau, je monte juste avant que vous descendiez
Refrain
Est-ce qu'on peut rev'nir en arrière ? J'ai loupé trop d'épisodes
On est jeune, on s'met des barrières
Moi j'en connais qui stagnent, mélancolie qui s'installe (on peut rev'nir en arrière ?), en r'gardant par la f'nêtre du salon
J'repère les étoiles qui brillent le plus (est-ce qu'on peut rev'nir en arrière ?), elles scintillent on dirait presque des avions
Ouh-ouh-ouh, laisse une trace (laisse une trace), ouh-ouh-ouh, éphémère (éphémère)
Pont
J'ai rien à perdre (j'ai rien à perdre, j'ai rien à perdre, j'ai rien à perdre)
J'attends qu'ils s'impatientent (qu'ils s'impatientent, qu'ils s'impatientent)
J'ai rien à perdre (j'ai rien à perdre, j'ai rien à perdre, j'ai rien à perdre)
J'attends qu'ils s'impatientent (qu'ils s'impatientent, qu'ils s'impatientent)
J'vais faire c'que j'peux avant de partir (de partir, de partir, de partir)
Regarde-moi avant de partir (de partir, de partir, de partir)
Couplet
On a p'têtre pas connu la guerre, mais on en a vues des sales choses
Les cancers à cause du stress, les attentats du treize, la queue d'vant chez Aldi, la triste mort de Gilardi
Mais si personne veut rien savoir pourquoi j'me fais chier à l'dire ?
J'ai passé l'âge d'être une feuille morte, invisible à leurs yeux
Il est grand temps qu'je m'ouvre à ce monde avant mes trente ans
Mais j'partirai moins bête, maman voulait qu'j'lise des livres, mais j'préférais l'dessin
Frère, je sais où j'ai grandi, alors j'sais qu'j'vais rester simple
Mais vu c'que j'mets dans ma feuille, j'peux pas dire qu'j'vais rester sain
J'ai trouvé la bonne route, la bonne voie, l'bon chemin
Je savais même pas où j'allais, fataliste
À la fin y a pas d'lumière au bout du tunnel
Pour moi y a un mur, on est coincé à tout jamais
Destin sur une lame de rasoir (ça) : c'est la vision qu'j'veux pas avoir
Mais j'ai l'espoir encore qui traine, au fond d'mon cœur qui peine à sortir des orties pour rejoindre les orchidées
Le soir tu sors guidé par ton taux d'alcoolémie, les yeux exorbités, jusqu'à plus savoir qui t'es
Pont
Oh oh
Yeah, yeah
On s'comprend
On s'comprend
On s'comprend, on s'comprend, on s'comprend
On s'comprend
Hey
Couplet
Et j'compte même plus les soirées seul, sur mon canapé sale
A regretter mon ex, il reste rien à part une bague sur mon index
C'est tellement triste, maintenant on s'voit que pour le...
J'arrive pas à tourner la page
J'me sens comme un loup qui sort du zoo, mais qui, par manque de r'père revient tout seul à sa cage
Comme un naufragé sur sa plage, essayant d'partir à la nage
J'parle de la mort comme si on s'connaissait, alors qu'c'est juste une vieille amie d'quelques connaissances
Tout renverser pour donner sens, vie en désordre, tout rattraper pour une naissance
Gros kamas pour maquiller l'décors, et ce soir j'rap sur la sirène des cops
J'crois qu'j'ai claqué ma dernière porte, j'ai compris qu'y avait plus fidèle
Parapluie, quand le ciel déborde
J'mets deux doigts dans la prise, enfin mes chaines se brisent (enfin, mes chaines se brisent)
Pourquoi mes journées sont toutes grises ? (grises)
Pourquoi celles qui m'plaisent sont toutes prises ?
À la maison, l'daron écoute The Cure, envie d'lui dire que la musique pour moi c'pas qu'une roue d'secours (c'pas qu'une roue d'secours, au secours)
Outro
On s'comprend, on s'comprend, on s'comprend
On s'comprend, on s'comprend, on s'comprend
J'te sens
On s'comprend, on s'comprend, on s'comprend
On s'comprend, on s'comprend, on s'comprend
J'te sens, j'te sens
Structure lyricale de Effet mer
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Outro
Intro
40%
36%
16%
4%
4%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
41%
8%
3%
3%
2%
Densité lyricale Effet mer
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1342 MOTS
6:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-10 dB