Date de sortie
31 mars 2023
Produit par
Lucci’ (FRA) & Lisa tz
Dans "Fisheye" de Bekar, l'artiste tisse un récit de résilience et d'authenticité. Les paroles évoquent la lutte contre le doute et la persévérance dans la recherche de la vérité. La référence à Roubaix et la comparaison avec un objectif "fish-eye" illustrent une vision déformée de la réalité, où briller n'est pas synonyme de valeur. Bekar aborde la perte d'anonymat et les défis de la célébrité, tout en faisant des allusions à des figures comme Molina, soulignant la surveillance constante et les difficultés rencontrées.
La chanson transmet des sentiments de détermination malgré les obstacles, une quête d'identité et de reconnaissance. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés ou incompris, offrant une voix à leur expérience. Les références culturelles, comme Val Thorens et Val d'Isère, servent de métaphores pour les illusions vendues par la société, contrastant avec la réalité souvent plus dure.
Bekar rend hommage à ses racines et à son parcours, remerciant les opportunités qui lui ont été offertes, tout en reconnaissant les tensions familiales et les défis de devenir un homme. "Fisheye" est un mélange complexe de vulnérabilité et de force, capturant l'esprit de survie et d'authenticité.
Paroles
Refrain
Ils ont voulu nous faire douter
Si tu cherches, tu vas trouver
Comme taga dans quartier d'Roubaix
Nous, on s'est toujours débrouillés
J'dois faire des ronds comme fish-eye ('sh-eye, fish-eye)
Mais j'aime pas forcément c'qui shine
Ils ont voulu nous faire douter
Si tu cherches, tu vas trouver
Couplet
Eh, je sais plus c'qu'est l'anonymat, au volant j'suis cramé malgré moi
Les keufs sont à l'affut comme Molina, j'ai caché, c't'enculé ramène le Malinois, eh
Les p'tits, normal qu'ils serrent, j'ai des frérots à moi, ils ont pas mal visser
Ils t'vendent la folie doucе, mais c'est pas Val Thorens, ils t'vendеnt la folie douce, mais c'est pas Val d'Isère
Eh, on est parti d'en bas, est c'que j'mérite cela ? J'ai pris tout c'que j'pouvais
Première partie d'Polak, première partie d'Zola, j'remercie chaque journée (J'remercie chaque journée)
J'viens d'une famille brisée, des tensions, des rapports bien trop électrisés
J'ai compris c'qu'est un homme en l'devenant à treize ans
Il est temps qu'laisse derrière ce passé à présent
Pont
Un peu d'love, un peu d'haine, un peu d'maille, un peu d'rêves, un peu d'rires, un peu d'larmes, un peu d'life avant d'dead
J'avais b'soin d'un peu d'love, d'un peu d'maille, d'un peu d'rêves, pas de leur jalousie malsaine
Refrain
Ils ont voulu nous faire douter
Si tu cherches, tu vas trouver
Comme taga dans quartier d'Roubaix
Nous, on s'est toujours débrouillés
J'dois faire des ronds comme fish-eye ('sh-eye, fish-eye)
Mais j'aime pas forcément c'qui shine
Ils ont voulu nous faire douter
Si tu cherches, tu vas trouver
Couplet
Ouais, hey
Avant d'monter sur scène, j'ai la pression
J'suis rappeur, vendeur, entrepreneur, ingé' son
Pourquoi d'puis tit-pe j'prends tout comme une agression ? J'attends qu'la feu-me réponde à toutes mes questions
Même avec des doutes, tu peux tout enculer, j'me rappelle de rien comme si je somnambulais
On marche dans la brume, nos bouches font d'la buée, j'ai deux-trois haineux et du temps à tuer
Ils croyaient pas en nous comme la remontada
J'étais qu'un mécano', gros vendeur de taga
Aujourd'hui, cinquante mille têtes, des scènes de tard-bâ
On y croyait dur comme fer quand t'étais pas là
Vivre de nos rêves, putain qu'est-ce qu'on attend ?
T'façon, on sait qu'c'est en s'brûlant qu'on apprend
On arrive en r'tard quand on sait qu'on a l'temps
On repart en guerre quand on sait qu'on a l'plan
Pont
Un peu d'love, un peu d'haine, un peu d'maille, un peu d'rêves, un peu d'rires, un peu d'larmes, un peu d'life avant d'dead
J'avais b'soin d'un peu d'love, d'un peu d'maille, d'un peu d'rêves, pas de leur jalousie malsaine
Refrain
Ils ont voulu nous faire douter (ils ont voulu nous faire douter)
Si tu cherches, tu vas trouver (oh, si tu cherches, tu vas trouver)
Comme taga dans quartier d'Roubaix (oh, oh, oh, oh)
Nous, on s'est toujours débrouillés (oh, oh, oh, oh)
J'dois faire des ronds comme fish-eye ('sh-eye, fish-eye)
Mais j'aime pas forcément c'qui shine (j'aime pas forcément c'qui shine)
Ils ont voulu nous faire douter (ils ont voulu nous faire douter)
Si tu cherches, tu vas trouver (oh, si tu cherches, tu vas trouver)
Outro
Oh-oh-oh, oh-oh-oh
Oh-oh-oh, oh, oh-oh-oh
Oh-oh-oh, oh-oh-oh
Oh-oh-oh, oh, oh-oh-oh
Structure lyricale de Fisheye
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
47%
26%
22%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
41%
8%
3%
3%
2%
Densité lyricale Fisheye
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
748 MOTS
3:10 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB