Date de sortie
31 mars 2023
Produit par
Vincent David & Lucci’ (FRA)
Dans "Tout s’éteint", Bekar explore la dualité de l'existence humaine et la façade que les gens maintiennent souvent. Les paroles peignent une image de résilience face aux épreuves, évoquant des souvenirs d'événements historiques tels que les batailles de Verdun et Berlin pour souligner la lutte et la persévérance. L'artiste aborde des thèmes de conflit, d'amour et de perte, en utilisant des métaphores puissantes pour décrire les émotions complexes telles que l'amour-haine et le deuil d'un être cher encore en vie. La mélodie accompagne ces sentiments avec une intensité qui reflète la gravité des paroles, créant une expérience immersive pour l'auditeur. Bekar choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se battent silencieusement, offrant une voix à leurs luttes internes. Les références culturelles et historiques servent à ancrer l'expérience personnelle dans un contexte plus large, montrant que, bien que les circonstances changent, les émotions humaines restent universelles. Cette chanson est un miroir de la condition humaine, révélant la complexité de nos vies et les masques que nous portons.
Paroles
Couplet
Devant les autres, on a l'air tristes et devant nos mères, on a l'air bien
On leur fait croire qu'il pleut des roses alors qu'il pleut des bombes comme à Verdun
J'connais ma ville, j'connais ma ville et son parfum, c'est pas Guerlain
J'ai vu des familles, j'ai vu des familles au pied du mur comme à Berlin
Fallait qu'on s'batte, se lever tôt, à 5h20, ça sentait l'pain
Tout l'monde est calme, sauf le métro, les gens d'ici n'ont pas l'air bien
Tu sais la haine, j'en ai vu trop et l'amour, j'en ai eu qu'un
Mais quand le feu s'éteint, le remède c'est l'temps pas ouvrir sa bouche et mettre le fusil d'dans
Je te déteste, mais je t'aime trop, je veux qu'tu restes, je veux qu'tu t'en ailles
Elle m'regarde plus, elle m'regarde plus parce qu'elle m'aime plus et puis c'est tout
Et y a pas qu'ça, papa est parti, ça fait 4 mois, on s'dit plus un mot
C'est pas un film, j'dois faire le deuil, alors qu'il est toujours en vie mais c'est comme ça
Refrain
Ce soir j'marchais seul tout près du square
Avec des pensées comme seuls accessoires
Un jour tout va bien, lendemain tout s'éteint
Un jour tout est bleu, lendemain tout est noir
J'aimerais raconter d'plus belles histoires
Des trucs qui donnent un tout p'tit peu d'espoir
Un jour tout va bien, lendemain tout s'éteint
Couplet
Y aura toujours des mystères, des avions, des bateaux disparus
Des bruits suspects au bord de ta rue, des ragots, des jugements fondés sans avoir vu
C'est la même dans les deux hémisphères, et ici la peur occupe l'espace
Partout comme un Range Rover au Texas, av'nir tracé au travers d'une étoile, j'fais des vœux sans savoir qui les exauces
J'me lève la boule au ventre, le froid qui tombe début novembre, enveloppe de cash dans les mains sous l'pull-over, 3h du mat', c'est pas l'heure d'un réveil pour un boulot tendre
Partir au travail la tête baissée, dans les escalators, tu vas pas t'presser, c'est qu'un retard de plus, c'est pas d'ta faute, c'est c'bâtard de bus
On a grandi entre noirs et blancs comme les archives de l'INA
On insultait les daronnes sans savoir qu'le p'tit en face dormait l'soir à l'orphelinat
C'est sale, sale, sale, sale, sale
Y aura toujours des mystères et les mystères ça donne naissance aux complots
J'ai fumé, j'ai laissé le vice faire, la mémoire effaça mon adolescence au complet
Refrain
Ce soir j'marchais seul tout près du square
Avec des pensées comme seuls accessoires
Un jour tout va bien, lendemain tout s'éteint
Un jour tout est bleu, lendemain tout est noir
J'aimerais raconter d'plus belles histoires
Des trucs qui donnent un tout p'tit peu d'espoir
Un jour tout va bien, lendemain tout s'éteint
Comme les lampadaires du square, ce soir
Outro
Tout s'éteint, tout s'éteint, tout s'éteint
Tout s'éteint
Tout s'éteint, tout s'éteint, tout s'é-
Tout s'é-
Structure lyricale de Tout s’éteint
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
41%
8%
3%
3%
2%
Densité lyricale Tout s’éteint
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
632 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
70 BPM
-8 dB