Date de sortie
31 mars 2023
Produit par
Lucci’ (FRA)
Dans "À minuit", extrait de l'album "Plus fort que l’orage", Bekar explore la résilience face aux épreuves de la vie. La métaphore de l'orage représente les défis, tandis que la nuit symbolise les moments de doute et de solitude. L'artiste évoque la perte de proches, comme le designer Virgil Abloh, et la quête de sens dans un monde incertain. Il questionne l'existence avec philosophie, suggérant que le voyage importe plus que la destination. Les références à la nature, la mer et le vent, soulignent un désir de liberté et de mouvement. La mélodie sombre et les rythmes captivants renforcent le sentiment de lutte intérieure. Bekar nous invite à réfléchir sur notre propre parcours, encouragé par la persévérance et l'espoir malgré l'adversité. Cette chanson est un hymne à la force intérieure et à la capacité de surmonter les orages de la vie.
Paroles
Intro
À minuit
À minuit, l'orage gronde
À minuit (À minuit)
À minuit
Couplet
J'ai j'té trois quarts d'mes rêves à l'eau, j'dors peu la nuit, j'me lève à l'aube
Rester lucide, c'est dur de l'être, le temps n'abime pas qu'l'enveloppe
Combien d'mes frères s'autodétruisent, en pensant qu'ils maîtrisent ?
Combien n'comprennent pas qui tu pries ? Pour eux, le ciel c'est que du gris
Si t'es parti, c'est qu't'en avais b'soin
On s'voit p't'être beaucoup moins, mais ça vеut pas dire que j't'aime moins
Solеil timide brille dans les alentours, depuis tout p'tit l'orage me guette
La pluie n'était qu'un avant goût, demain le vent m'arrache la tête
T'es comme moi si tu doutes, si ta plus grande peur, c'est l'échec
Tu vois la chance comme de la triche, t'aimerais voir ton cœur s'alléger, hey
Vois ça comme une sorte d'homma-age
Maintenant, j'suis plus fort que l'ora-age
Refrain
À minuit
À minuit, l'orage gronde
À minuit (À minuit)
À minuit
Couplet
J'me suis armé avec des mots, y a toujours plus fort que toi
C'est pas l'homme qui fait la météo, j'récupère mes rêves à l'eau
J'les contournais comme des plots, y a des soirs où j'pense à eux
Et à quelques proches qui flottent là-haut, qu'ils reposent en paix comme Abloh
Comment t'expliquer qu'un jour on partira dès l'aube ?
Si la mer nous offre un ticket, si le vent nous offre un élan
Le chemin n'est pas indiqué, mais j'suis pas sûr qu'il le faille
Mes frères n'ont plus l'cœur à sourire quand ils fument le caramelo-o
Temps passe, rythme et les semaines sont longues
J'veux gravir la montagne, pas être au sommet d'son ombre
Minuit, l'orage vient sonner ce monde
Refrain
À minuit
À minuit, l'orage gronde
À minuit (À minuit)
À minuit
Structure lyricale de À minuit
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
41%
8%
3%
3%
2%
Densité lyricale À minuit
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
406 MOTS
2:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
76 BPM
-8 dB