Album Plus fort que l’orage

Entre 4 murs - Bekar

Bekar

728 mots

2:35 minutes

-4 dB

92 BPM

Date de sortie

31 mars 2023

Produit par

Lucci’ (FRA) & Le Caméléon

Dans "Entre 4 murs", Bekar explore la solitude et les conflits internes qui se déroulent loin des regards. Les paroles peignent l'image d'une vie marquée par des tempêtes émotionnelles, symbolisées par l'orage "entre quatre murs". Cette métaphore de l'orage illustre les luttes intérieures et le désir d'échapper à un environnement oppressant. L'artiste exprime un sentiment d'impuissance face à ces forces intrusives, une quête d'exclusion de la négativité qui semble impossible.

Le refrain, répété, "Si toi aussi tu sais c'que ça fait", crée un lien avec l'auditeur, suggérant une expérience universelle de douleur cachée. Bekar évoque également le contraste entre ses rêves, comme voir New York, et sa réalité, où même le rap ne peut s'évader de Roissy, une référence à l'aéroport parisien qui devient une frontière à ses aspirations.

L'artiste choisit cette histoire pour sa résonance émotionnelle et sa capacité à connecter avec ceux qui ressentent la même isolation. Les références culturelles, comme NYC et Roissy, ancrent la chanson dans un contexte contemporain, tout en soulignant le fossé entre les rêves et la réalité. Bekar livre un récit poignant qui résonne avec authenticité et introspection, capturant l'essence de l'expérience humaine partagée.

Paroles

Couplet

J'ai grandi dans une famille simple, mentalité on partage tout
Avec mon frère, on dormait dans la même chambre
Roubaix c'était pas les Champs, mais on a jamais manqué d'argent
J'suis ni bicraveur, ni marchand, j'connais la rue qu'en y marchand
Quinze ans mon premier portable, SMS illimités
Seize ans j'écoute "Civilisé" sur un banc pas confortable
J'ai vu des vestes mais pas l'vent tourner, les p'tits suivent quand les grands courraient
J'sors dehors, j'mets deux survêts' histoire d'être rembourré
On pactise pas avec le diable, on pactise avec personne
Indépendant comme Jefferson Thomas, y a des jours où j'ai l'seum de moi
Pourquoi j'fonce, sans jamais faire d'expertise ?
Pourquoi j'm'attends à rien comme la veille d'une perquise ?
J'ai vu des potes taper la dure, j'en ai vu d'autres rapper la ue-r
Mais j'fréquente jamais c'fils de pute qui frappe sa meuf au lieu d'un mur
Pourquoi j'ai peur des gens ? Petit j'flippais d'tout genre
Pourquoi j'crois pas lahuiss qui m'dit qu'son chien n'est pas méchant ?
Y a des choses que j'ai pas vues v'nir, des larmes que j'ai pas su ret'nir
Des mots qu'j'aurais dû surligner, des pages que j'aurais dû relire
On juge les autres alors qu'on sait bien qu'on est pas mieux qu'eux
À part ces sales bacqueux, ma leu-geu, on écrit bien, on parle mal
Malheureux, à part l'été, j'déteste le rap qui raconte rien comme les bagarres à trois contre un
Une mère qui pleure, encore un p'tit qui décède
La vie vaut plus qu'un pull YSL

Refrain

Savent pas c'qui s'passe à la maison
Toute ma vie, l'orage gronde entre quatre murs
Qu'est-ce tu veux faire quand il rentre par effraction ?
J'ai jamais su, jamais su comment l'exclure
Si toi aussi tu sais c'que ça fait, tu sais (si toi aussi tu sais c'que ça fait)
Si toi aussi tu sais c'que ça fait, tu sais (si toi aussi tu sais c'que ça fait)

Couplet

Jeune B.E, j'veux voir N.Y.C, mais mon rap s'arrête à Roissy, les monuments ils changent pas ici, mais moi si
Sous l'paillasson, les clés ont moisies, toujours dehors ou dans une caisse
Quand tout l'monde dort les chiens sans laisse réveillent la voisine, ouais
J'étais p'tit, j'étais personne, j'voulais per-ra comme personne
J'ai passé des années dans l'ombre, jusqu'à c'que les labels sonnent
J'ai pas eu d'aide de mon daron alors forcement j'ai fait des erreurs
Sauf vendre mes principes pour des belles sommes
Ouais gros, tu m'diras jamais d'faire ci, j'prends mais je sais dire merci à ceux qui m'tendent une main propre
J'ai vu des potos s'faire ken, fin tragique plutôt certaine
Je sais c'que c'est d'être mal vu comme mon équipe à Saint-Trop', ouais
On m'a r'fusé des feats, fuck, j'en ai r'fusé aussi
On boxe avec les mots, ces bouffons rappent pour amuser les filles, ouais
J'drague plus, j'ai peur des captures, pourquoi j'suis pas comme les autres ?
Pourquoi chez moi l'orage gronde entre quatre murs ?

Refrain

Savent pas c'qui s'passe à la maison
Toute ma vie, l'orage gronde entre quatre murs
Qu'est-ce tu veux faire quand il rentre par effraction ?
J'ai jamais su, jamais su comment l'exclure
Si toi aussi tu sais c'que ça fait, tu sais (si toi aussi tu sais c'que ça fait)
Si toi aussi tu sais c'que ça fait, tu sais (si toi aussi tu sais c'que ça fait)

Structure lyricale de Entre 4 murs

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

41%

8%

3%

3%

2%

Densité lyricale Entre 4 murs

728 mots
2:35 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

728 MOTS

2:35 MINUTES

Caractéristiques de la prod

92 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

92 BPM

-4 dB