Album Plus fort que l’orage

Eric Koston - Bekar

Bekar

Musique 14 de

Plus fort que l’orage

717 mots

2:59 minutes

-6 dB

120 BPM

Date de sortie

31 mars 2023

Produit par

Lucci’ (FRA)

Dans "Eric Koston" de Bekar, l'artiste tisse un récit introspectif et authentique, marqué par une quête d'identité et une réflexion sur la maturité. Les paroles évoquent le passage à l'âge adulte, la résilience face aux épreuves et une certaine nostalgie pour une époque révolue. Bekar se distancie des tendances éphémères, comme le phénomène TikTok, affirmant son individualité à travers des références à la culture hip-hop des années 90, notamment N.W.A et la mode streetwear incarnée par Rick Owens. La mélodie, teintée de mélancolie, renforce le sentiment de gravité et de sincérité. L'artiste choisit cette histoire pour souligner l'importance de rester fidèle à soi-même malgré les changements et les pressions de la société. Les références culturelles, comme le skateboarder Eric Koston et la marque North Face, ancrent le texte dans un contexte contemporain tout en rendant hommage aux influences qui ont façonné l'artiste. Bekar livre ainsi une œuvre complexe où se mêlent introspection, critique sociale et célébration de la culture urbaine.

Paroles

Intro

Okay

Refrain

Okay
Ma vie, c'est pas siester dans un hamac
Avant, dehors, il f'sait froid comme un mac
L'hiver, on pouvait même marcher sur les lacs
On a commis toutes sortes de micmacs
À l'époque, j'faisais du skate et ma board était custom
Des chutes, j'en ai dégusté, j'avais les Nike d'Eric Koston

Couplet

Tu t'doutes bien, j'mettais pas d'casque, ma vie, c'était une vraie cascade
On n'était pas des gars stables (Okay)
J'étais amoureux d'une meuf, elle était jolie comme Casta
Mais j'étais beaucoup trop cheum pour l'avoir, on verra ça l'année prochainе
Au final, l'année d'après, les cours, j'avais décroché, j'me faisais trop chiеr
[Pré-refrain]
Je te parle d'une époque
Où les bras d'maman sont des ailes
Où les branches au sol sont des armes (où les branches au sol sont des armes)
Je te parle d'une époque (d'une époque)
Où les bras d'maman sont des ailes
Où les branches au sol sont des armes (où les branches au sol sont des armes)
Yeah, yeah

Refrain

Okay
Ma vie, c'est pas siester dans un hamac
Avant, dehors, il f'sait froid comme un mac
L'hiver, on pouvait même marcher sur les lacs
On a commis toutes sortes de micmacs
À l'époque, j'faisais du skate et ma board était custom
Des chutes, j'en ai dégusté, j'avais les Nike d'Eric Koston

Pont

Je te parle d'une époque (yeah, yeah)
J'avais aussi les Janoski, les profs kiffaient pas mon style mais bats les c', j'ai grandi, j'ai grandi

Couplet

J'crois qu'j'ai passé l'âge de m'faire gronder, j'lis un peu, j'avoue, j'préfère compter
J'ai la frappe qui pourrait t'faire tomber, jeune B.E, rap FR va pomper
J'leur fais tourner la tête comme un antalgique, dans la pièce, il fait chaud comme en Centrafrique
Mélancolie m'a transpercé, sur n'importe quelle prod', j'pourrais t'rendre ça triste
Ouais, j'avoue, j'suis un p'tit tocard mais au moins, j'suis pas un TikTokeur
J'ai lâché l'survêtement, j'porte la nouvelle collab' Rick Owens
Frigo vide, triste vie, mais on rit quand même
Moi, j'suis pas d'la new wave, ni d'la new géné', N.W.A sur la chaîne Hi-Fi
J'ai sorti la North Face, j'voulais pas m'geler, les miches d'vant la biatch, j'suis tout gêné
Bouchez les oreilles, c'tte année, ça va péter, j'ai sorti la panoplie
J'porte un jean bien large et j'fais pas le pli
Rappeur 2k10 porte des Shambhalas, tranquille j'me balade, j'remplis mon caddie
Yeah, yeah, j'achète mon CD et j'remplis mon caddie (fais l'inverse)
Yeah, yeah, achète mon CD et remplis ton caddie
[Pré-refrain]
Je te parle d'une époque
Où les bras d'maman sont des ailes
Où les branches au sol sont des armes (où les branches au sol sont des armes)
Je te parle d'une époque (d'une époque)
Où les bras d'maman sont des ailes
Où les branches au sol sont des armes (où les branches au sol sont des armes)

Refrain

Okay
Ma vie, c'est pas siester dans un hamac
Avant, dehors, il f'sait froid comme un mac
L'hiver, on pouvait même marcher sur les lacs
On a commis toutes sortes de micmacs
À l'époque, j'faisais du skate et ma board était custom
Des chutes, j'en ai dégusté, j'avais les Nike d'Eric Koston

Outro

Je te parle d'une époque, jeune B.E
Je te parle d'une époque

Structure lyricale de Eric Koston

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

48%

28%

11%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

41%

8%

3%

3%

2%

Densité lyricale Eric Koston

717 mots
2:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

717 MOTS

2:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-6 dB