Date de sortie
31 mars 2023
Produit par
Paul Steen & Lucci’ (FRA)
Dans "Sans la pluie" de Bekar, l'artiste explore la résilience face aux épreuves de la vie. Les paroles dépeignent un individu luttant contre les difficultés quotidiennes, symbolisées par la pluie. L'insistance sur la nécessité d'un soutien ("tout homme a besoin d'un appui") souligne l'importance de la solidarité. La référence à Yubaba, antagoniste du film "Le Voyage de Chihiro", suggère un rejet des illusions de pouvoir et de richesse, préférant l'authenticité et la simplicité ("je sais m'en contenter"). La mélodie, mêlant mélancolie et détermination, renforce le message de persévérance. Bekar choisit cette narration pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés ou en lutte, offrant une voix à leurs expériences. La chanson devient ainsi un hymne à la persévérance, encourageant l'auditeur à trouver la force dans l'adversité, comme l'artiste trouve la sienne "sans la pluie".
Paroles
Intro
Si tu veux pas qu'j'découpe les fils, yeah, yeah
Donne les clés d'la caisse, eh, yeah
Refrain
Si tu veux pas qu'j'découpe les fils (fils, fils)
Donne les clés d'la caisse (caisse, caisse)
Évitons d'parler dans le vide (vide, vide)
Viens, on parle en vrai (en face)
Beaucoup, beaucoup trop d'ennuis (nuis, nuis)
Mais t'inquiète, on encaisse (caisse, caisse)
Y a p't'être plus d'eau au fond du puit (puit, puit)
Mais j'aperçois quelques pièces
Couplet
Y a quelques pièces au fond d'un puit, on dit qu'ça porte chance ici et qu'tout homme a b'soin d'un appui (et qu'tout homme a b'soin d'un appui)
Mais fais pas crari tout va bene, sale est l'décor dans l'quel j'ai baigné, quel homme je serais sans la pluie ?
Réveil à cinq, j'prends l'tro-m de six, l'école, j'aime pas, donc j'crache dessus, j'parle mal aux profs, j'me trompe de cible
Ce soir, j'en ai gros sur la tête, j'ai fait des dizaines de maquettes, y a rien qui sort, c'est pas possible
Ok moi, j'sais pas pourquoi, ni comment j'en suis là
Je sais pourquoi j'me donne du mal, du-per quand ça devient machinal
Nique un plan qui m'rapportera nada, j'suis un homme et je sais m'en contenter
Je n'veux pas des pouvoirs de Yubaba
Refrain
Si tu veux pas qu'j'découpe les fils (fils, fils)
Donne les clés d'la caisse (caisse, caisse)
Évitons d'parler dans le vide (vide, vide)
Viens, on parle en vrai (en face)
Beaucoup, beaucoup trop d'ennuis (nuis, nuis)
Mais t'inquiète, on encaisse (caisse, caisse)
Y a p't'être plus d'eau au fond du puit (puit, puit)
Mais j'aperçois quelques pièces
Structure lyricale de Sans la pluie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
60%
25%
15%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
41%
8%
3%
3%
2%
Densité lyricale Sans la pluie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
358 MOTS
2:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-6 dB