Album Plus fort que l’orage

Coloris - Bekar

Bekar

Musique 10 de

Plus fort que l’orage

695 mots

3:16 minutes

-6 dB

160 BPM

Date de sortie

31 mars 2023

Produit par

Lucci’ (FRA)

La chanson "Coloris" de l'artiste Bekar, extraite de l'album "Plus fort que l’orage", explore des thèmes profonds et universels tels que l'introspection, l'identité et la quête de sens dans un monde qui semble souvent dépourvu de couleur et de direction. À travers des paroles poignantes et une mélodie captivante, l'artiste invite l'auditeur à réfléchir sur le déséquilibre entre l'attention portée aux autres et celle accordée à soi-même.

Bekar évoque le sentiment d'isolement et de frustration face à une vie qui semble dépourvue de signification personnelle. Les références culturelles, comme l'analogie avec Peter Parker, le célèbre personnage de Spider-Man, ajoutent une dimension de familiarité et d'identification pour le public.

Les paroles expriment également un désir de liberté et d'accomplissement personnel, symbolisé par le rêve de voir Los Angeles malgré les obstacles et les déceptions rencontrés. L'artiste évoque des expériences personnelles teintées de résilience et de détermination à poursuivre malgré les épreuves.

La mélodie, associée aux paroles, transmet des émotions brutes et sincères, oscillant entre la mélancolie et l'espoir. Le choix de raconter cette histoire particulière semble découler d'un besoin de partager une expérience authentique et universelle, tout en offrant un moment d'introspection à l'auditeur.

En conclusion, "Coloris" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit poignant sur la quête de sens et d'identité dans un monde parfois déroutant. Son message résonne avec ceux qui cherchent à trouver leur place et leur voie dans un monde complexe et changeant.

Paroles

Refrain

On pense aux autres, quand est-ce qu'on pense à soi-même ?
Quand l'intérieur est fade, qu'il manque de coloris
J'regarde derrière, j'y vois rien d'sensationnel
En route vers rien, véhicule non homologué
Hey, toujours trop d'questions existentielles
Sous alcool, couleurs se distortionnent
J'ai pas envie d'tout devoir forcer
Écoute personne, écris ton histoire seul

Couplet

T'as l'impression d'tout faire pour quelqu'un
D'être là dans n'importe quel cas mais qu'ça va pas dans ton sens (nan, nan)
Tu t'sens unique comme Peter Parker
Ta vie, c'est des tentatives ratées, c'est des hits markers
Fuck cette life, putain d'étrange jeunesse
Tard la night, j'ai l'sang chaud comme un homme de l'est
Roubaisien, moi, j'voulais voir Los Angeles
Très peu d'larmes mais j'compte même plus les litres de sang qu'je laisse (je laisse, je laisse, je laisse, je laisse)
Et mon froc, jamais j'le baisse (nan)
J'me suffit d'peu, mais j'veux mailler quand même
P'tit, j'voulais des Nike comme ceux qui trainent dans les allées de Hem
Nan, j'oublie pas celle qui m'a épaulé quand j'ai quitté l'foyer
L'amour d'une vie ou les années de haine (les années de haine, mmh, mmh)

Refrain

On pense aux autres, quand est-ce qu'on pense à soi-même ?
Quand l'intérieur est fade, qu'il manque de coloris
J'regarde derrière, j'y vois rien d'sensationnel
En route vers rien, véhicule non homologué
Hey, toujours trop d'questions existentielles
Sous alcool, couleurs se distortionnent
J'ai pas envie d'tout devoir forcer
Écoute personne, écris ton histoire seul

Post-refrain

Toujours trop d'questions existentielles
Sous alcool, couleurs se distortionnent
J'ai pas envie d'tout devoir forcer
Écoute personne, écris ton histoire seul

Couplet

Petit, ce monde m'a mangé, maintenant, j'ai des haut-d'cœur
La nuit, j'fais des rêves de baisé où j'suis l'danger comme Walter
Les miens me disent discret, j'sors de moins en moins
J'écris et j'me sens d'mieux en mieux quand y a un disque qui s'créé
Quand j'travaille trop, j'suis irritable, ça m'apaise plus quand j'tire une taffe
La drogue, c'est mort, c'est noir sa mère, y a rien d'plus véritable
On voulait vivre de l'art, ouais (de l'art)
Les accidents, ça court les rues ici, les bords de route deviennent des ruisseaux de larmes
C'est bête à dire mais parfois, juste suffit d'y croire
J'sais pas s'il vaut mieux être face à un mur ou face au miroir
J'ai servi dans des banquets, coupes de champagnes aux banquiers
J'sortais des clips, parfois, j'écris comme si cette vie me manquait (cette vie me manquait, cette vie me manquait, cette vie me manquait)

Refrain

On pense aux autres, quand est-ce qu'on pense à soi-même ?
Quand l'intérieur est fade, qu'il manque de coloris
J'regarde derrière, j'y vois rien d'sensationnel
En route vers rien, véhicule non homologué
Hey, toujours trop d'questions existentielles
Sous alcool, couleurs se distortionnent
J'ai pas envie d'tout devoir forcer
Écoute personne, écris ton histoire seul

Post-refrain

Toujours trop d'questions existentielles
Sous alcool, couleurs se distortionnent
J'ai pas envie d'tout devoir forcer
Écoute personne, écris ton histoire seul

Outro

Coloris, j'ai b'soin d'coloris
Coloris, j'ai b'soin d'coloris
Coloris, j'ai b'soin d'coloris
Coloris, j'ai b'soin d'coloris

Structure lyricale de Coloris

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Outro

40%

34%

22%

4%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

43%

41%

8%

3%

3%

2%

Densité lyricale Coloris

695 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

695 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

160 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

160 BPM

-6 dB