Date de sortie
31 mars 2023
Produit par
Lucci’ (FRA) & Vincent David
Dans "Razorlight" de Bekar, l'artiste tisse une toile de nostalgie et de mélancolie, évoquant le passage du temps et les souvenirs qui persistent malgré les changements. La chanson dépeint un personnage qui se perd dans les souvenirs d'une époque révolue, symbolisée par la musique de Razorlight et le clip de "Flashing Lights". La pluie et l'orage servent de métaphores pour les troubles intérieurs, tandis que la foudre qui rase l'arbre représente un événement marquant et soudain qui change la vie.
Le refrain "Maint'nant qu't'es parti" révèle un sentiment de perte et de regret, peut-être la fin d'une relation ou le départ d'un être cher. L'artiste explore la complexité des interactions humaines et la notion de respect à travers des rencontres quotidiennes, soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même.
Les références à Étienne Daho et les lieux spécifiques comme Saint-Phi' ajoutent une touche culturelle française, ancrant la chanson dans un contexte reconnaissable. Bekar utilise ces éléments pour créer une histoire qui résonne avec l'auditeur, mêlant des expériences personnelles à des thèmes universels d'amour, de perte et d'identité. La mélodie accompagne les paroles avec une douceur qui contraste avec le tumulte émotionnel, renforçant l'impact des mots et invitant à une introspection profonde.
Paroles
Intro
J'ai grandi sur du Razorlight, ce soir, comme j'ai pas sommeil
J'mets en boucle la fin du clip de "Flashing Lights"
Ce soir, la pluie est ruisselante, y a l'orage qui me hante
Un jour, la foudre a rasé l'arbre du jardin
Maint'nant qu't'es parti, ça s'voyait qu't'allais pas bien
Maint'nant qu't'es parti, ça s'voyait
Couplet
J'pensais être seul dans ma piaule jusqu'à l'entendre sur mon épaule
Cette voix qui suit la mélodie, qu'écrit la pluie frappant la taule
Je n'sais pas si c'est mon enn'mie au vu de c'qu'elle me dit
Mais c'qui est sûr, c'еst qu'elle me connaît miеux que personne d'autre
Et je n'saurais que faire de mes dix doigts si j'n'avais pas cette petite voix
La ville est belle, la ville est belle, encore plus vue des toits
Alors ce soir j'prends l'altitude, foutue, cette solitude me hante
Mais quand j'la quitte, putain, cette mauvaise habitude me manque
À deux doigts d'craquer, craquer, laissez-moi gratter l'papier
Voir l'bout d'ma plume s'dégrader, j'ai rien fait d'mal, j'fais qu'rapper
Je n'ai pas d'autres bagages, il est temps qu'j'quitte mon garage
J'voulais l'trésor au fond d'moi, commettre mon propre braquage
On m'a pas donné confiance, alors j'l'ai cherchée tout seul
C'était une preuve de bon sens, d'écrire ces textes dans l'sous-sol
Mon seul refuge quand papa criait, t'sais, des claques, j'en ai pris trop
Peut-être injustes ou justifiées, je n'saurais dire, je n'ai pas trié
Refrain
J'ai grandi sur du Razorlight, ce soir, comme j'ai pas sommeil
J'mets en boucle la fin du clip de "Flashing Lights"
Ce soir, la pluie est ruisselante, y a l'orage qui me hante
Un jour, la foudre a rasé l'arbre du jardin
Maint'nant qu't'es parti, ça s'voyait qu't'allais pas bien
Maint'nant qu't'es parti, ça s'voyait qu't'allais pas bien
Couplet
Okay okay, j'sors en ville, j'l'ai vue d'en haut toute ma vie
J'l'ai trouvée belle dès l'premier jour comme Étienne Daho
Vagabonder, trouver l'temps long
Magasin vide, wagon bondé
Le mien s'arrête à Saint-Phi'
J'descends, contrôle de condés
J'aurais mieux fait d'rester là-haut
Une voix rapide au bord du tieks, ça baragouine toute la noche
J'croise un ancien, j'l'ai pas vu d'puis
J'l'aime pas, mais j'vais quand même le check
C'est donc ça l'respect ou c'est s'comporter comme un faux ?
J'me fous d'savoir c'que t'aurais fait
C'qui compte c'est être soi et l'rester
Il est temps que j'fasse les bons choix pour que mon futur glisse
Pour que soit fait d'or mon futur disque
La boucle se répète : j'suis l'portrait d'mon daron et d'mon futur fils, hey hey hey
Refrain
J'ai grandi sur du Razorlight, ce soir, comme j'ai pas sommeil
J'mets en boucle la fin du clip de "Flashing Lights"
Ce soir, la pluie est ruisselante, y a l'orage qui me hante
Un jour, la foudre a rasé l'arbre du jardin (du jardin)
Maint'nant qu't'es parti, ça s'voyait qu't'allais pas bien
Maint'nant qu't'es parti, ça s'voyait qu't'allais pas bien
Structure lyricale de Razorlight
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
43%
41%
8%
3%
3%
2%
Densité lyricale Razorlight
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
682 MOTS
3:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
166 BPM
-7 dB