Album Clubbing for Columbine

Éléphant - Columbine

Columbine

Musique 15 de

Clubbing for Columbine

998 mots

5:01 minutes

-9 dB

140 BPM

Date de sortie

1 janvier 2016

Produit par

Foda C & Lujipeka

Dans "Éléphant" de Columbine, l'artiste tisse un récit introspectif et critique de la société. Les paroles oscillent entre introspection personnelle et commentaire social, évoquant la solitude et le désir d'évasion à travers des métaphores comme parler à son sac à dos et les fleurs du mal. La référence à Dora suggère une nostalgie de l'innocence enfantine, tandis que le Ku Klux Klan et Alain Afflelou (un opticien français) soulignent une critique de l'identité et de la consommation. L'éléphant malade représente peut-être le poids de ces problèmes sociaux. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment d'isolement et de désillusion. L'artiste choisit cette histoire pour explorer le contraste entre la richesse matérielle et la pauvreté spirituelle. Les références culturelles sont stratégiquement utilisées pour critiquer la superficialité et l'aliénation dans la société moderne. La chanson est un appel à la conscience, invitant à réfléchir sur les valeurs personnelles et collectives.

Paroles

Intro

Dans les poche y’a pas un
On arrive à la fin ?
Clubbing for Columbine
J’attends qu’on me menotte
Oh, oh, oh, Columbine

Couplet

Je prends en le-le mon assistante scolaire
L'or grince sous les molaires
Colum-colum-colum-columbine le système solaire du système scolaire
Frère, j't'aurai sorti d'la galère si j'avais leur salaire
Je traîne dans les pattes de la prof car c'est la journée de la jupe, de la jupe, de la jupe
Que des fils de comme dans le cinéma : que des fils de putes
La queue du self est congolaise, je gruge
Va encore falloir que j'explique ça face au juge
J'suis rentré en faceplant dans la dépression
Dans Elephant j'rêve d'être le beau gosse blond
Quatre-quart, brioche, Pom'Pote
Suce ma hum comme une tototte
J'écris des meilleures lettres de suicide que mes profs
Ma bite touche mon oseille dans mes poches

Refrain

J'attends qu'on m'note
J'attends qu'on me note qu'on me menotte
Elephant pas Rhinocéros
Sans défense je me défonce
Je vais pas guérir tout seul
Non Non Non Non

Couplet

J’voulais la couronne, j'ai eu le bonnet d'âne (d'âne)
J'reste plus planté là c'est money time (c’est money time)
Fin de la version bêta, rendez-moi mon ivoire
Les filles vous battez pas, elles disent « C'est le mien bas les pattes »
Elle m'fait monter dans sa chambre, elle dit que je chante bien (hun hun)
Dis à ton copain qu'on fera rien de bien méchant
Oublie les gens et tout ce que tes copines pensent
V.M.S. me manque, j'fume pas d'hash ne m'en passe pas
Tour de passe-passe, j'défais les menottes
Cache-cache dans l'école, que je ne te retrouve pas

Refrain

J'attends qu'on m'note
J'attends qu'on me note qu'on me menotte
Elephant pas Rhinocéros
Sans défense je me défonce
Je vais pas guérir tout seul
Non Non Non Non

Couplet

Pas de boussole dans ma course d’orientation scolaire
J’suis comme un autiste en plein Times Square
T’inquiètes, deux-trois bonnes notes et ça va le faire
La chaise me balance si j’oublie toutes mes affaires
À trop prendre l’air mon majeur a attrapé froid (froid)
Personne ne t’écoute mais moi je te crois (oui je te crois)
Les idées noires et la peau blanche, seuls les punis, calculent les angles
J'traîne qu’avec des bras cassés pour courir il nous reste toujours les jambes (toujours les jambes)
Comme mon portable je suis une lock
L’argent tombe pas du ciel mais de mes poches
J’étais le délégué en 4ème B
En classe comme au tribunal j’entends le bruit du parquet
En retard, même les jours fériés
Y a pas qu’à l’école que j’ai un casier

Couplet

Je parle à mon sac à dos comme Dora
L'odeur de la maille brûle mon odorat
Un, deux, trois je t'aime pas, zéro pétales
Je passes des heures à contempler mes fleurs
Mes fleurs du mal
Ils jouent à cache cache, moi je veux jouer à faire du cash
À faire du cash
Je veux me faire réveiller par le bruit de voiture de luxe
Toujours capuché comme le Ku Klux
Alain Afflelou m'offre une deuxième paire d'Oculus
Et j'suis plus plus plus fort que vous tous
Je vais hagar tous ces vautours
Trace ta route, j'trace les contours
Les larmes fondent au soleil
340 kilomètres/heure sur un solex
Cadran solaire sur la Rolex

Outro

Aïe aïe aïe Columbine, l’éléphant va mal
Les enfants déraillent c’est le retour des enfants malades
C’est l’hiver dans ma tête, montagnes de livres ouverts
Quelques fois je vais voir papa, et sa tombe
Les fleurs de Satan poussent dans mon ombre
Elles me regardent avec des flammes dans les yeux
Coup d’extincteur dans ces yeux et j’cours
Columbine j'pense à toi toute la journée
Je chuchote en pensant à mes cicatrices, j’voulais être le fils de la directrice
J’ai la tête baissée dans les couloirs, j'évite les regards et j'té-ma leurs culs
Quelques fois j’ai des idées cul-cul
Les quatre coins de ma tête papotent, c'est la pagaille dans les régions de ma piaule
Je dors près des cendres de mes fleurs
Je les féconde avec du sperme imaginaire ceux qui me traitent d’enfant inerte
J’ai passé mes trimestres en enfer
J’enferme des insectes dans une boite, je les maltraite
Le même t-shirt depuis cinq semaines, j'suis cet insecte
L’histoire est pas si moche, en y repensant moi non plus
Dans ma tête j’dois être le cerveau de la bande
Je bande, un cauchemar nous a donné rendez-vous
Un beau jour, quelques tableaux dessinés à la mitraillette
Mes armes sont en pleine forme mais ma main tremble
C’est un couloir sans fin où pleurent plusieurs enfants
Ce soir je m’endors sur l’oreiller d’ivoire, dans le cimetière de l’éléphant

Structure lyricale de Éléphant

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

Outro

56%

32%

7%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

48%

33%

10%

5%

4%

Densité lyricale Éléphant

998 mots
5:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

998 MOTS

5:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-9 dB