Document 1 - Columbine
ColumbineMusique 11 de
Clubbing for Columbine599 mots
3:44 minutes
-10 dB
122 BPM
Date de sortie
1 janvier 2016
Produit par
Lujipeka
Dans "Document 1" de Columbine, l'artiste tisse une métaphore filée entre les relations humaines et la technologie. L'amour à l'ère numérique est le cœur battant de cette chanson, où les paroles jonglent entre nostalgie et modernité. L'artiste évoque une relation amoureuse à travers le prisme des interfaces numériques, soulignant comment elles façonnent nos interactions. Les références à Mac, Windows, Firefox et Chrome illustrent les différences entre les amants, tandis que l'expression "faire un safari" suggère une aventure commune malgré ces divergences.
La chanson aborde la communication digitale comme moyen d'exprimer des sentiments, où "Google Trad'" devient le vecteur d'un "je t’aime" non prononcé. La mélodie, oscillant entre douceur et rythme soutenu, reflète le mélange d'intimité et de distance créé par la technologie. L'utilisation de termes comme "azerty", "Ethernet", et "IRL" (In Real Life) renforce l'idée que l'amour moderne est intrinsèquement lié au virtuel.
Columbine choisit cette histoire pour explorer comment la technologie influence l'amour et la communication, tout en faisant écho à une nostalgie pour des temps plus simples. Les références culturelles, comme "MSN" et "Skype", évoquent une époque révolue de la messagerie instantanée, ajoutant une couche de souvenir à la chanson. "Document 1" est un reflet poétique de la complexité des relations à l'ère du numérique, où l'amour se cherche et se trouve dans un clavier.
Paroles
Couplet
Elle est Mac j’suis Windows
Elle est Firefox je suis Chrome
C’est pas grave on fera un safari explorer la faune
Faut faire l’ménage sur mon bureau, elle est mon icône
J’écris « je t’aime » dans Google Trad' pour pas lui dire à voix haute
Avant de me coucher ma Siri me chuchote des mots
L’amour avec un grand A, azerty
Je suis tombé je me suis relevé amoureux j’étais averti
Huit giga de lettres d’amour en Comic Sans MS
La sextape de ma relation en streaming sans MST
Roulage de pelle sur Skype et MSN
J’suis sur un bon Dell, en .jpeg, j’DL, toutes les photos d’elle
Un, deux, trois soleil, en chiffres binaires
Bibi du cheat code, dans notre cité balnéaire
Ajoute-moi à ta liste d’amis, j’te donne mon URL
Retour réalité virtuelle, t’es moins belle IRL
Refrain
Toi et moi, c’est éternel
Entre nous, c’est Ethernet
Toi et moi, c’est éternel
Entre nous, c’est Ethernet
Toi et moi, c’est éternel
Entre nous, c’est Ethernet;
Toi et moi, c’est éternel
Entre nous, c’est Ethernet
J’rêve d’une connex' sans malware, d’hirondelles à ma fenêtre
J’regarde la vie au travers de l’Oculus
Elle me dit de prendre l'air, mais j'ai dix fenêtres ouvertes
Sur mon écran y a de la neige, j’observe les cumulus
Couplet
Je suis de la horde mais si t'es bonne
J'te mets quand même l'alliance
Parcho 101 chance
PEGI 18 rentre pas dans ma chambre
Le facteur passe plus dans ma boite mail
On sort danser seulement dans ma boite crânienne
À quelques kilomètres, on s’appelle que depuis un tel
J’te mets quatre cœurs si je t’aime, Intel Core i7
J’vois rouge comme dans Mirror’s Edge, j’fais un tube sur la vague de l’Internet
Sur Word je t’envoie mes poèmes, une fois corrigés
J’veux voir sa plus belle silhouette sous .png
PG si elle supporte pas l'PSG
On fait l’tour du monde en quatre-vingt secondes sur Google Earth
Tout en douceur, je lui mets des doigts avec mon curseur
J'sais plus quoi dire j’ai peur de la page blanche, sans clavier j’écris son nom avec des tâches d’encre
Call me, souris à mon smiley, d’temps en temps
Une fois tous les deux dans le noir on s’embrasse pour combler tous les blancs (nan, nan, nan)
Sans aucune âme dans mes textes, je laisse le nom de « Document »
Refrain
X2
Toi et moi, c’est éternel
Entre nous, c’est Ethernet
Toi et moi, c’est éternel
Entre nous, c’est Ethernet
Toi et moi, c’est éternel
Entre nous, c’est Ethernet;
Toi et moi, c’est éternel
Entre nous, c’est Ethernet
J’rêve d’une connex' sans malware, d’hirondelles à ma fenêtre
J’regarde la vie au travers de l’Oculus
Elle me dit de prendre l'air, mais j'ai dix fenêtres ouvertes
Sur mon écran y a de la neige, j’observe les cumulus
Structure lyricale de Document 1
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
48%
33%
10%
5%
4%
Densité lyricale Document 1
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
599 MOTS
3:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
122 BPM
-10 dB