Zone 51 - Columbine
ColumbineMusique 6 de
Clubbing for Columbine794 mots
6:06 minutes
-8 dB
160 BPM
Date de sortie
1 janvier 2016
Produit par
Foda C
La chanson "Zone 51" de Columbine, extraite de leur album "Clubbing for Columbine", est une exploration crue de l'ennui et du désespoir de la jeunesse dans les zones périurbaines. L'artiste peint un tableau sombre de la vie quotidienne, où l'absence d'ambition et le manque d'opportunités conduisent à une existence stagnante, symbolisée par la répétition de "toujours 51 à zoner". Les paroles évoquent des thèmes de l'isolement, de la désillusion et de la recherche d'échappatoires dans l'alcool et les drogues, reflétant une critique sociale poignante de la ruralité française.
Le sentiment d'abandon est palpable, renforcé par des références culturelles telles que "NeedForSpeed" et "eMule", qui soulignent la quête d'adrénaline et de connexion dans un monde où ils se sentent invisibles, comme l'absence de "Street View" devant chez eux. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des petites villes, créant une résonance avec ceux qui partagent cette expérience. La mélodie, probablement mélancolique et introspective, complète les paroles, transmettant un sentiment de résignation teinté d'espoir de s'évader de la "Zone 51".
Paroles
Intro
Je suis fluo kid dans la ville grise
Columbine comme seule prise d’escalade
Le vent m’hypnotise, la ville me chante ses bêtises
J’embrasse le goulot, j'pense à mon père et son boulot
J'lance des S.O.S. contre les murs
Clark Kent dans un champ de blé un OVNI dans une galaxie beaucoup trop petite
J’refais la carrosserie d'mon vaisseau
J’zozote devant les filles
Parlez de moi dans vos films
Pont
Je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie
Je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie
Je m'ennuie, je m'en-je m'ennuie, je m'ennuie, je m'ennuie
Couplet
Loto bar tabac, tatouage scorpion sur le pec' droit
Pogo en match amical, on soulève la fonte à la salle;
Carte postale Ibiza, poster de Batista
J'te custom la ZX à la Xzibit, XPTDR
T'attends l'bus qui passe toutes les 4 heures nous on prend la navette
J'tire le gros lot à la fête foraine, toi tu prends la pincette
Chemise eau de toilette, on s'met sur notre 51, Pastis
Patrick nous laisse toujours rentrer gratis
Caprice, quand j’claque tout mon salaire pour un kit
Tu t'excites quand tu vois mon bébé monter à 160dB
FDP, carabine dans la grange prêt à t’assommer
Lâche un com' sur mon Skyblog, toujours 51 à zoner
Couplet
Fleur de lys, croix de Lorraine, croix Francisque, blague à part
On rentre en 306, tu rentres en BlaBlaCar
Faute de grammaire, syndrome de la Tourette
Columbine jusqu'à l'infini gravé à la main sur la gourmette
Couplet
Coupe au gel, le tout crotté, drift en Twingo chez pépé
Y'a pas d'amour dans l'pré, au bar j'paye des coups aux condés
Playboy jusqu'a mon déo, 2-3 vestons Rivaldi
Ce soir j'chope des numéros, on va en boîte c'est samedi
Midi-soir lentilles-saucisses, Automoto sur M6
Before au garage le coffre remplit d'canettes de 8-6
Dimanche sortie parking pour faire des wheelings
Bats les couilles cet été avec Patoche on va au camping
Couplet
Les babos, le marché
Et le Kop du Stade rennais
Y’a Pedobear dans les parages
Ici c'est le Moyen-Âge
Il fait quoi ton père ?
Il est militaire
J'critique l'auto-tune dans les commentaires
Pont
Toujours 51 à zoner
51 à zoner
Refrain
Zone 51, Zone 51, Zone Zone 51, Zone 51, Zone 51, Zone 51, Zone Zone 51
Zone 51, Zone 51, Zone Zone 51, Zone 51, Zone 51, Zone 51, Zone Zone 51
Aucune ambition à part baiser
Dans la zone, j'veux pas rester
Viens pas chez moi, tu vas t'faire chier
Y'a rien à faire à part pécher
Pont
J'voudrais monter à la ville pour goûter un kebab
Toujours 51 à zoner
Au collège ils avaient pas assez de bonnets d'âne
Toujours 51 à zoner
Toujours 51 à zoner
51 à zoner
Couplet
Tous mes repas s'résument à des cuites
Vendre du lait et du blé ça paye moins qu'le shit
J'transpire la Kronenbourg
Passé 18h y'a qu'des poivrots dans l'bourg
Pour l'amour du risque #NeedForSpeed
Merci eMule pour toutes ces compils
J’suis Most Wanted, bientôt les couilles vides
Couplet
J'réfléchis à comment j'pourrais m'ennuyer demain
Papa n'aime plus les bougnoules après deux verres de vin
On est lanterne rouge toute la saison (la saison)
Y'a pas d'Street View d'vant ma maison (ma maison)
Pont
Toujours 51 à zoner
Toujours 51 à zoner
Refrain
Zone 51, Zone 51, Zone Zone 51, Zone 51, Zone 51, Zone 51, Zone Zone 51
Zone 51, Zone 51, Zone Zone 51, Zone 51, Zone 51, Zone 51, Zone Zone 51
Aucune ambition à part baiser
Dans la zone, j'veux pas rester
Viens pas chez moi, tu vas t'faire chier
Y'a rien à faire à part pécher
Structure lyricale de Zone 51
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Refrain
Intro
48%
28%
20%
4%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
48%
33%
10%
5%
4%
Densité lyricale Zone 51
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
794 MOTS
6:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-8 dB