Blue Velvet - Columbine
ColumbineMusique 4 de
Clubbing for Columbine431 mots
2:45 minutes
-9 dB
101 BPM
Date de sortie
1 janvier 2016
Produit par
Foda C
La chanson Blue Velvet de Columbine, extraite de l'album Clubbing for Columbine, explore des thèmes sombres et introspectifs. L'artiste y aborde le mal-être adolescent, l'isolement et la fascination morbide pour des figures controversées comme Eric Harris et Dylan Klebold, auteurs de la tragédie de Columbine. Les paroles révèlent un personnage principal désabusé, qui se perd dans des fantasmes autour d'une fille inatteignable, symbolisée par la chanson récurrente "Blue Velvet". Cette obsession est mise en parallèle avec une admiration dérangeante pour les actes violents de Harris et Klebold, suggérant une critique de la glorification de la violence dans la société.
L'artiste utilise des références culturelles telles que les dessins-animés et les marques comme Fila, pour ancrer son récit dans la réalité contemporaine, tout en évoquant la nostalgie et l'innocence perdue. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de solitude et d'aliénation du protagoniste. En choisissant de raconter cette histoire, Columbine soulève des questions sur l'impact de la culture populaire sur les jeunes et la manière dont elle peut façonner leur perception du monde et d'eux-mêmes. La chanson est un appel à la réflexion sur les conséquences de l'isolement social et de la désillusion.
Paroles
Intro
Elle me chantait Blue Velvet
Ouais elle chantait Blue Velvet
Joue avec les flammes de l’enfer et les femmes de leurs pères
[Couplet : Lujipeka]
On swang sur le boulevard
Coup de sabre de samouraï sur ces fétiches de Karaba
Total 90 et Chaussettes Fila
Insomniaque, elle m'obsède cette fille là
J'veux faire l'amour à Morphée, puis la prendre dans mes bras
Roofies et pilule du lendemain copulent dans un verre sur l'bar
J’m’invente une vie sur mon fond vert, et j'fais, j'fais chauffer ma pipe à crack
À l'étroit dans ma poche d'eau de vie, fallait qu'j'm'éveille
J'offre un peu d'alcool au sol aux frères morts sur Habbo Hotel
Et j'observe se remplir mon Harem virtuel
Columbine c'est l'heure de manger
Les enfants faut qu'on se dépêche
Lujipeka le Hutt tient sa princesse en laisse
Et j'fais chauffer ma carte vital chez mon psychothérapeute
À tendance schizophrène, sous Zoloft
Danse macabre et j'm'effraie d'ma silhouette
Bitcoins plein les poches
Commande armes et drogues sur le deep web
J'veux d'la 4G sur mon bipeur, d'la HD sur Minitel
Vaurien comme Petit Gibus, j'fais un doigt à l'éternel
Si j'aurai su j'aurai pas venu
J'crois que tout est mieux sur Internet
Sur mon cou elle deviendra rose la tâche violette
Traces de mouille sur mes draps cachées par la couette
Elle était dans le cabaret et me chantait Blue Velvet
Refrain
×2
J'adore l'école depuis College Rules et Dare Dorm
Trouve moi devant les dessins-animés, encore et toujours
J’ai des photos secrètes d'elle cachées dans mon iPhone
J'observe son corps inanimé jusqu'au lever du jour
Outro
J’adore l’école comme Eric Harris, Dylan Klebold
J’adore, j’adore, j’adore l’école comme Eric Harris, Dylan Klebold
Trouve-moi devant les dessins-animés
J’ai des photos d’elle, en petite tenue
Elle me chantait Blue Velvet, elle me chantait Blue Velvet
Outro
Cette fille que je croyais être mon grand amour, elle me connaît même pas…
Je suis malheureux, j’ai pas d’ambition, pas d’ami et je ne connais pas l’amour…
Structure lyricale de Blue Velvet
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Outro
Intro
46%
30%
24%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
48%
33%
10%
5%
4%
Densité lyricale Blue Velvet
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
431 MOTS
2:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
101 BPM
-9 dB