Clubbing for Columbine - Columbine
ColumbineMusique 2 de
Clubbing for Columbine862 mots
5:03 minutes
-11 dB
140 BPM
Date de sortie
1 janvier 2016
Produit par
Lujipeka & Foda C
La chanson "Clubbing for Columbine" de l'artiste Columbine explore des thématiques complexes telles que la solitude, la violence et la quête d'évasion. À travers des paroles crues et évocatrices, l'artiste dépeint un contraste entre l'effervescence des soirées en club et la morosité de la vie quotidienne, notamment à l'école. Les références à des éléments de la culture populaire, comme les Femen et le Rimmel, ajoutent une couche de critique sociale, soulignant les luttes contemporaines et les pressions auxquelles les jeunes sont confrontés.
Les sentiments de malaise et d'aliénation transparaissent dans les paroles, où l'artiste se sent à la fois entouré et isolé. La répétition de l'absence de refrain symbolise une rupture avec les conventions, reflétant un désir de liberté et d'authenticité. En choisissant de raconter cette histoire, Columbine met en lumière les réalités sombres de la jeunesse moderne, tout en invitant à une réflexion sur la violence et la recherche de sens dans un monde chaotique. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité, créant une expérience auditive captivante et introspective.
Paroles
Couplet
Dans le club j'fais un malheur, à l'école y'a un after
J'en dis pas plus, c'est dans les toilettes que ça suce
J’quitte mon palais de solitude, j'écris avec ma langue sur des palais
Place vide à côté de moi dans le bus, doigt dans le cul si j't'emballe
Me passe pas la laisse j'suis mal à l'aise, j'voulais juste m'amuser
Je me mens à moi-même, cartouche d'encre dans le barillet
Luji dis-nous qui t'es ?
Le juge va pas m'acquitter
Pas de glace que du verre pilé
Seul dans la foule j'arrête de respirer
J'suis raide, armé comme le RAID
J'paye ma bouteille #Belvedere
Les Femen en perdent leur hymen
Le Rimmel coule, c'est l'enfer
Couplet
J'sors du psy pour danser sur d'la psy-trance
J'attends le bouche à bouche avant autopsie
Le caleçon plein de transpiration
J'lui tire son t-shirt comme à la récréation
J'pose le 9milli en vestiaire
J'l'ai croisée, je l'avais pas dans mon bestiaire
Il neige sur ma Tour Eiffel
Sur la piste j’leur parle en sous-titres FR
Refoulé pour une paire d'Asics, askip
Personne ne me connaît comme Dylan, Harris
La peinture fluo cache le sang sur mon torse
Pour se comprendre on textote en morse
Un gilet jaune et un gilet par balle dans le coffre
J’monte, je valide mon entrée en Enfer
T'inquiète on fera le soixante-neuf à l'envers
J’fête la fin du début de l'année scolaire
J’fête la fin du début, j’fête la fin du début de l’année scolaire
Mon sac est prêt depuis trop longtemps
J'ai une bonne raison d’venir en avance
J’paye la tournée (j’paye la tournée)
J’danse comme un teubé (j’danse comme un teubé)
Selfie sur ma carte d'identité
J’la recrute pour un blowjob d'été
Couplet
Déchiffre mes rébus, j'découpe les sexes dans des revues porno
Elles grattent toutes à l'arbre comme le renard, j'suis perché comme corbeau
J'coupe les cordes vocales des voix dans ma tête
Sers-toi dans l'bocal, prend la plus grosse tête
Fumée toxique, feu sur la piste, j'l’éteins avec ma pisse
Clubbing for, Clubbing for Colombine
Couplet
Je sèche les cours pour aller mouiller ses lèvres
J'crève de chaud dans son sexe et j'meurs de froid jonché au sol comme un cadavre
Si on meurt de soif ce soir c'est pas grave
Les jurons ne suffisent plus à leur faire du mal
Alors je leur jette mes fleurs au visage
Il y a de la poudre à canon dans la recette du bonheur
On m'a mis devant la télé toute la journée
Comme une voiture garé sur une place handicapé avec les warning
Wa wa wa, j'ai uriné dans le long fleuve tranquille
Des tatouages Malabar #PrisonBreak
Avant de mourir je veux me faire un grec
J'm’assois toujours à côté d'elle
Parce qu'elle a apporte son matériel
Je l'aime parce qu'elle partage ma haine, des autres, des autres
J'dénonce les autres, j'défends les juifs
La boîte de nuit est atteinte de vaginisme
Faut que je sois plus le viril que le vigile
Mets de la javel dans cette piscine de sang
Si j'descends de mon nuage alors Dieu aussi
La peau violette sous la lumière noire
Au bout du tunnel, y'a des embouteillages
Pour avoir son num' y'aura emboucanage
Tu m'as quitté et la mort m'a trompé
Ce soir je casse la bouteille de Dom Pé'
Ma braguette veut croquer la vie à pleines dents
J'déprime dans le club à peine rentré d'dans
Pont
Faut qu'j'fasse le refrain
J’suis trop bourré pour faire le refrain
J’suis trop bourré pour faire le refrain
J'peux pas faire le refrain
J'peux pas faire le refrain
Outro
Ce soir j'fais pas d'refrain
Ce soir j'fais pas d'refrain
Nan nan j’fais pas d'refrain
Nan nan j’fais pas d'refrain
Ce soir j'fais pas de refrain, nan na
J'fais pas de refrain, nan nan
Nan nan [×2]
À l’école y’a after
À l’école y’a after
Demain y’a un after
À l’école y’a after, demain [×2]
Structure lyricale de Clubbing for Columbine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
77%
15%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
48%
33%
10%
5%
4%
Densité lyricale Clubbing for Columbine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
862 MOTS
5:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-11 dB