Mandragore - Columbine
ColumbineMusique 13 de
Clubbing for Columbine713 mots
4:30 minutes
-9 dB
102 BPM
Date de sortie
1 janvier 2016
Produit par
Saavane
La chanson "Mandragore" de Columbine, extraite de l'album "Clubbing for Columbine", est une introspection poétique où l'artiste explore la dualité de son être. À travers des métaphores telles que les "hochements de tête" et les "papillons colorés", il exprime une fascination pour les simples merveilles de la vie, tout en avouant une lutte intérieure symbolisée par "l'autre moi". Cette lutte est renforcée par l'imaginaire de la mandragore, une plante associée à la magie et à la transformation. Les références à la "morphine" et aux "nuages de passion" suggèrent une quête d'évasion face à la réalité oppressante. L'artiste se dépeint comme un "enfant de la lune", évoquant l'isolement et la différence, mais aussi une certaine pureté. La répétition du nombre "six" pourrait faire allusion à des thèmes occultes ou à une recherche de sens dans le chaos. En somme, "Mandragore" est un voyage à travers les méandres de l'esprit de l'artiste, où chaque parole est une pierre ajoutée à l'édifice complexe de son identité.
Paroles
Couplet
J'ai une certaine fascination pour les hochements de tête
Bouche bée, mon cerveau est en hibernation depuis des décennies
Les papillons me réjouissent ils sont si colorés
À l'orée de la nuit j'ai souvent peur que le jour ne revienne pas
En phase sénile, je ne demande rien mais on m'injecte la morphine
Je caresse les nuages de passion
Le fruit, de mon imagination n'est pas mûr
Armure en pétales de rose pour protéger ma douce peau
Je suis un enfant de la lune qui n'est pas malade
Si j'utilise ma lame c'est contre moi, l'autre moi
Celui qui quelques fois me fait pleurer
Ma tête hésite sans cesse entre la gauche et la droite
À gauche j'entends des voix, à droite j'ai des fantasmes
J'entasse un par un de petits cailloux que chaque matin je ramasse
C'est un peu comme une famille que chaque matin j'agrandis
J'ai grandi ici, donc maintenant elle est très grande
Couplet
Six, six, six, affiche la calculatrice (Mandragore)
Je n'choisis pas mes vêtements mais je choisis la mort de mon institutrice (Foda, Foda, Foda)
J'écris sur les murs car je n'ai plus de place dans mon cahier
J'ai caché un couteau à beurre sous mon oreiller
La pauvreté, quelle punition cruelle
J'me venge sur les souris dans les ruelles de mon esprit (de mon esprit)
J'ai lu beaucoup trop de livres, j'en ai des vomissements littéraires
J'déambule comme un mort dans le lotissement, comme un somnambule dans le cimetière
J'discute avec mon ordinateur (mon ordinateur)
Le proviseur m'a dans l'collimateur (dans l'collimateur)
Mon animal de compagnie effraie mes camarades de classe
Fuck la DDASS
J'ai caché mon grimoire dans mon coffre à jouet
Ma mère m'abandonne comme un naufragé
Bientôt orphelin, inch'Allah
Vilain garnement, j'ai échangé ma maman contre mon internement (-ment, -ment)
J'ai échangé ma maman contre mon internement
J'ai échangé ma maman contre mon internement
[Extrait du film Harry Potter et la Chambre des secrets]
Hermione Granger : La Mandragore, ou Mandragora, est utilisée pour ramener ceux qui ont été pétrifiés à leur état d'origine. Elle est aussi très dangereuse : le cri de la Mandragore est mortel pour quiconque l'entend
Pomona Chourave : Vu que nos Mandragores ne sont encore que de très jeunes plants, leurs cris ne pourront pas vous tuer, mais ils peuvent vous assommer pour plusieurs heures. C'est pourquoi vous avez tous une paire de cache-oreilles pour vous en protéger
Outro
La savane de mon propre mal
J'me noie dans mon bol de céréales
Un cimetière de cartables
Nous sommes des figurines de sable
Des filaments de bave entre nos lèvres
J'ai menti à mes propres rêves
J'ai tué le verbe
Les mots dans un cercueil de parenthèses
Mon cœur n'était qu'une prothèse
J’t'embrasse après qu'tu m'aies sucé
Ton amour pour moi je l'ai usé
Tu as peur, du sang sur les écouteurs
Des miettes de pain, des miettes d'argent
Des regards sur moi, indifférents
J'les pardonne tous, et toutes
Les hommes seuls, et les femmes seules
J'ai prédit mon avenir dans une flaque de mollards
Prisonnier dans l'ordinateur
L'amour est un oiseau migrateur
Une horde de colombes s'abattra sur ton lycée
J'entends le sifflet des oiseaux auto-tunés
Les tornades feront voler les liasses de billets
J'ai kidnappé l'espoir
J'ai demandé la rançon au désespoir
Des scénarios déchirés, des enfants qui ne se reverront jamais Des enfants qui auraient du se suicider
Des destinées qui ne se sont pas dessinées
Des relations qui ne se sont pas décidées
Structure lyricale de Mandragore
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
83%
17%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
48%
33%
10%
5%
4%
Densité lyricale Mandragore
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
713 MOTS
4:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
102 BPM
-9 dB