Fleurs du mal - Columbine
ColumbineMusique 7 de
Clubbing for Columbine583 mots
3:41 minutes
-10 dB
140 BPM
Date de sortie
1 janvier 2016
Produit par
Foda C & Lujipeka
Dans "Fleurs du mal" de Columbine, l'artiste tisse un récit introspectif et critique, plongeant dans les profondeurs de l'âme humaine et de la société. La chanson est un mélange de mélancolie et de rébellion, où l'artiste se compare à des figures culturelles et historiques pour exprimer un sentiment d'aliénation. Les références à James Bond et Forrest Gump illustrent une lutte entre l'idéalisation de la grandeur et la réalité de la banalité quotidienne. L'évocation de Maurice Pialat et de son film "Sous le soleil de Satan" renforce le thème de la dualité morale et spirituelle.
La métaphore des "fleurs du mal" fait écho à l'œuvre de Baudelaire, symbolisant la beauté éphémère et la décadence. L'artiste navigue entre aspiration et désespoir, comme reflété dans la référence à la Bérézina, métaphore de défaite transformée en victoire. La mention de Karim Benzema et du Real Madrid suggère une quête de succès et de reconnaissance, tandis que la comparaison avec les personnages de "La Cour de récré" montre une nostalgie de l'innocence perdue.
A travers une composition musicale qui oscille entre douceur et intensité, Columbine transmet un sentiment d'urgence et de désir de changement, tout en reconnaissant la fragilité de l'existence. La chanson est un appel à la réflexion sur notre propre parcours et les contradictions qui le jalonnent.
Paroles
Intro
Han, aïe aïe aïe
Colum-Columbi-i-ine
That was just a dream
That was just a dream, that's me in the corn-
Couplet
Coup d'gazeuse face au vent
Phénergan, trop de malades imaginaires
T'es pas mauvais, on est meilleurs
J'te tire mon chapeau à la James Bond Nightfire
Beaux habits toujours bien taillés
Si j'y suis, va voir ailleurs
Proto' d'azote dans les naseaux et j'tire à la mitraillette
Traîne sur un banc comme Forrest Gump
Ça roule comme Porsche Cayenne
J'te pilonnerai comme Woody Wood
Sous Zoloft comme Eric
Mes rêves brisés à Hollywood
Ce soir l'orage couvre tes cris
Je ne vous aime pas non plus, comme Maurice Pialat
Sous le soleil de Satan, le nez dans la neige de Sosa
Dans La Cour de récré, j'suis T.J., t'es Randall
J'leur offre les fleurs du mal car elles sont périssables
En buvette, j'voyage, j'me noie, dans la Bérézina
Vise toujours le million
Ensemble du Real, comme Karim Benzema
Partout j'entends Lujipeka, t'es vraiment trop mignon
Ouais t'es vraiment trop mignon
Refrain
J'prends soin d'elles même si elles sont méchantes
Et qu'personne d'autre ne peut les voir
Les fleurs du mal poussent dans ma chambre
J'observe éclore mes idées noires
J'prends soin d'elles même si elles sont méchantes
Et qu'personne d'autre peut les voir
Les fleurs du mal poussent dans ma chambre
Elles ont fleuri mes idées noires
Couplet
J’ai fait mes devoirs mais c’était à rendre pour hier
J’observe mes idées malsaines qui s’envolent comme une poussière
J’vis de rouille et d’oseille, mon verre est vide
J’ai soif d’amour et d’eau fraîche, la nuit avec elle
J'regarde le ciel, la lune de miel et les étoiles de mer
Columbine, le mal est fait de rose et violet
J’ai perdu mes stylos, j’ai la mort aux trousses
Je me suis tu parce que j’osais pas parler
Dehors ça tire à l’airsoft
Dans mes peintures la nature est morte
Depuis ma télé j’regarde passer les 4 saisons
Bon élève, toujours un col roulé comme Steve Jobs
J’regrette le temps d'Call of Duty sur Cargaison
Seul contre tous, j’écris leur noms dans mon Death Note
J’appuie sur l’arrêt demandé dans l’Airbus
J‘reconnais ma maison vue du dessus
Entre les roses les fleurs du mal débordent du vase, j'ai perdu ta voix
Dans l'impasse dis-moi pourquoi
J’suis pas comme toi
Refrain
J'prends soin d'elles même si elles sont méchantes
Et qu'personne d'autre ne peut les voir
Les fleurs du mal poussent dans ma chambre
J'observe éclore mes idées noires
J'prends soin d'elles même si elles sont méchantes
Et qu'personne d'autre peut les voir
Les fleurs du mal poussent dans ma chambre
Elles ont fleuri mes idées noires
Structure lyricale de Fleurs du mal
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
48%
33%
10%
5%
4%
Densité lyricale Fleurs du mal
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
583 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-10 dB