Retour IRL - Columbine
ColumbineMusique 14 de
Clubbing for Columbine833 mots
5:15 minutes
-11 dB
160 BPM
Date de sortie
1 janvier 2016
Produit par
Lujipeka & Foda C
La chanson "Retour IRL" de Columbine, extraite de l'album "Clubbing for Columbine", explore la thématique de l'isolement dans l'ère numérique. L'artiste dépeint un personnage qui vit reclus, les volets fermés, absorbé par le monde virtuel au point de négliger les relations humaines et les plaisirs de la vie. Le refrain "Retour IRL" (In Real Life) souligne le désir de revenir à la réalité, de reconnecter avec le monde et les gens.
Les paroles expriment un sentiment de lassitude et d'ennui, reflétant une critique sociale de notre dépendance à la technologie. L'artiste choisit cette histoire pour interpeller sur l'importance de l'équilibre entre vie virtuelle et vie réelle. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même est un commentaire sur la culture contemporaine.
Columbine utilise un langage franc et direct pour évoquer des émotions complexes, créant ainsi une œuvre qui résonne avec l'auditeur tout en posant des questions pertinentes sur notre mode de vie actuel. La mélodie accompagne les paroles avec une tonalité mélancolique, renforçant l'impact émotionnel du message. "Retour IRL" est donc un appel à la prise de conscience et à l'action pour retrouver un sens dans le "réel".
Paroles
Couplet
La lumière du jour me réveille
Les volets sont à demi ouverts
Elle dort encore
Il est 13h
Je la regarde, je sais pas quoi penser d'elle
J'ai pas envie de me lever
J'ai pas envie qu'elle parte
On sort d'une soirée avec des potes
C'était sympa, on s'est mis frais avec les vrais, sans fausse note
On s'est vite séparés, mais on s'jetait des coups d’œil à travers le salon
Nos regards se croisaient en faisant des slaloms
Vingt-six personnes et elle sur le canapé
Je m’ennuie, je me réconforte en sachant qu'elle finira chez moi désapée
N'importe quelle fille peut m'avoir
Elle m'a choisi, elle m'a eu
Elle me dit m'avoir repéré au bahut
Tous les six mois une fille me sort de ma tombe
Trois mois après la trêve amoureuse reviennent les bombes
Il est deux heures, c'est un cadavre, j'suis un vautour
Et j'appréhende, j'aurais rien à lui dire sur le chemin du retour
J'arrive plus à communier avec les gens
Plus envie de raconter des histoires, je veux créer les futures légendes
Mais personne veut jouer avec moi à la récréation
Lunettes et t-shirt Nintendo, ma caste en pleine ségrégation
Je sèche mes matinées, je mens devant les profs et le CPE
Quand je dis qu'j'me couche tôt, eux ne m'comprennent pas depuis le CP
L'école c'était mieux avant
Quand les grands du préau n'avaient rien à vendre
Quand on avait encore des choses à apprendre
J'ai plus envie de me cultiver, j'deviens insipide
À force d'les fréquenter, j'ai envie de me mutiler
Rien n'est utile, ma vie est ainsi vide
Si encore j'avais un rocher à pousser comme Sisyphe
Coucher avec moi n'a pas de coût, j'ai peur qu'elle me trouve sans goût
Elle est Vegeta j'suis Sangoku
Et j'ai tout testé, impossible est la fusion
Seul remède, le câble Ethernet comme perfusion
Refrain
x2
Je passe mes journées les volets fermés
Ça m'importerait si tous les jours étaient fériés
J'ai envie d'elle mais j'ai pas envie de baiser
Et j'ai rien à lui proposer à part rester devant mon PC
Je m’ennuie dans la vie, j'en ai plus rien à foutre
Pourquoi je passe mon temps à geeker et à mater du foot
Il y a tellement de choses à faire mais tout me paraît irréel
Les pieds sur terre, le nolife revient IRL
Couplet
Maman, je veux plus aller au lycée
Je veux plus qu'aucune de leurs conneries dans ma tête viennent s’immiscer
Je sais que je vais décevoir papa
Je suis triste car je l'aime bien que de mon avenir on ne parle pas
J'ai envie de me buter
Personne peut satisfaire même la plus belle des putes
Et je n'ai aucune destination vers laquelle voyager
J'apprends toujours à communiquer bien que je sois âgé
Mes rêves c'était me dépuceler
Et devenir joueur de foot
Le seul que j'ai réalisé
Avec l'autre ne peut rivaliser
J'étais gamin (min), je me levais tôt tous les matins
Prenais le petit dej devant la téloche, avant d'faire du skate ou des patins à roulettes
J'avais le temps pour progresser dans mes passions
Faire le BG devant les zoulettes, ma principale occupation
Ensuite est avenu le temps d'MSN, des MMO
Des journées sans fins à squatter le PSN
Ma mère frappe à ma chambre
Demande pourquoi je vois aucunes filles
Je lui répond que j'en ai 7
Mais pour elles je n'ai aucune vie
Refrain
Je passe mes journées les volets fermés
Ça m'importerait si tous les jours étaient fériés
J'ai envie d'elle mais j'ai pas envie de baiser
Et j'ai rien à lui proposer à part rester devant mon PC
Je m’ennuie dans la vie, j'en ai plus rien à foutre
Pourquoi je passe mon temps à geeker et à mater du foot
Il y a tellement de choses à faire mais tout me paraît irréel
Les pieds sur terre, le nolife revient IRL
Outro
Retour IRL
Retour IRL
Retour IRL
Retour IRL
Je t'attends, je t'attends
Je t'attends, je t'attends
Structure lyricale de Retour IRL
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
48%
33%
10%
5%
4%
Densité lyricale Retour IRL
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
833 MOTS
5:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-11 dB