Album Clubbing for Columbine

Les prélis - Columbine

Columbine

Musique 8 de

Clubbing for Columbine

976 mots

5:03 minutes

-11 dB

140 BPM

Date de sortie

1 janvier 2016

Produit par

Foda C

La chanson "Les prélis" de Columbine, issue de l'album "Clubbing for Columbine", explore des thématiques variées, allant de la jeunesse désenchantée à la critique sociale. À travers des références culturelles et des images vives, l'artiste évoque un monde où la réalité et la virtualité se mêlent. Les paroles, riches en métaphores, illustrent une quête d'identité et de sens dans un environnement saturé d'images et de distractions.

Le sentiment de mélancolie est palpable, notamment dans des lignes qui évoquent des souvenirs d'enfance et des rêves abandonnés. La mention de figures emblématiques comme "Zizou" et des références à des événements historiques, comme les colonies, soulignent une prise de conscience des injustices passées. L'artiste semble naviguer entre l'innocence et la dureté de la vie, cherchant à comprendre son rôle dans un monde complexe.

La mélodie, à la fois entraînante et introspective, renforce ce contraste, créant une atmosphère qui invite à la réflexion. En racontant cette histoire, Columbine capte l'essence d'une génération en quête de repères, tout en utilisant un langage accessible et percutant.

Paroles

Couplet

Fleurs du mal, bouquet final
J'me pends avec mes cordes vocales
C'est juste un rêve dans l'quel tu crèves
Je sirote ma détresse, je pirate ses caresses
Des neurones en diamant, des vieux films en allemand
Des amis endormis à jamais dans l'ordi
Un oiseau sans plume annonce la paix
Seul mon Nokia ferme son clapet
Des rails de poussière, le regard d'une poussette
Déménagement dans les étoiles, j'bibi dans les étoiles
J'suis un pauvre, je n'sais pas
Tu fais quoi ? Je n'sais pas
L'autisme des jours, le parfum du toujours
Deux armes en ivoire, les oreilles de l'Histoire
Une vulve fractale, elle plonge, elle avale
Les copines des autres, la couleur des fautes
L'amour téléporté, gracias por la muerte
J'égare mon enfance dans les rues du silence
Une vie en mode sans échec, le bonheur sans déchet
Un musée de trophées, sac Gucci en osier
Une banque dans un cimetière, fleurs protégées par la visière
Des tatouages dans le cerveau, des airbags dans le vaisseau
J'attends le début de la partie, elle n'est jamais partie

Pont

Sans prélis ça rentre tout seul
Comme sur l'trajet après les cours
Sans prélis ça rentre tout seul
Comme sur l'trajet après les cours
Sans prélis ça rentre tout seul
Comme sur l'trajet après les cours
Sans prélis ça rentre tout seul
Comme sur l'trajet après les cours

Refrain

Collier d'fleurs du mal, j'vois rouge comme le bout d'ma lame
Bouillant comme la lave, j'entends résonner l'alarme
Pour la tromper j'attends mes rêves
N'écoute pas les adultes, la vie est belle
Collier d'fleurs du mal, j'vois rouge comme le bout d'ma lame
Bouillant comme la lave, j'entends résonner l'alarme
Pour la tromper j'attends mes rêves
N'écoute pas les adultes, la vie est belle

Couplet

J'ai cracké tous les logiciels de sons
La police remettez-vous en question
Des flip books de billets, un film d'animation
FIFA 2k16 en première division
Le Petit Prince s'en ballec' des dessins
Les cris résonnent dans La Vallée des Singes
J'pleure que devant un best of de Zizou
J'ai l'empreinte digitale de son premier bisou
J'balance mon sac à dos sur le lit comme un lâché de colombes
J'ai lâché mes rêves de Columbine
J'écris des romans dans Google
J'ignore que j'ai fait souffrir les noirs au temps des colonies
J'la veux absolument dans mon lit
Cette soirée je serai Charlie pour la première fois de ma vie
Pour la première fois de ma vie
Mes parents me disent : "Foda t'es assez grand pour sélectionner tout seul tes nouveaux habits"
J'bibi des Haribo, aïe Pépito, ¡Arriba, Arriba!
J'fais sauter la piñata comme une BNP Paribas
J'ai la verge en croissant de lune, t'as la mouille à marée basse
J'suis un lièvre avec une carapace, millions de kamas, nuru massage
Roucarnage comme seul ami, du rouge sur le carrelage
Odeur de gaz dans le garage, je souffre
Je souffle sur des bougies infinies mais j'm'en fous
J'ai les poumons du Grand Méchant Loup
Y'a des noiraudes dans le grenier
Go fast dans la forêt, j'veux être le premier à voir Totoro
Motorola 4G, j'suis un gardien d'la galaxie n'sois pas fâché
J'écris sur des feuilles A4-47
Thug Life, j'coupe des quatre-quarts en sept
J'ai des carences en sexe
J'fais des régimes à base de branlette
J'prends les devants en levrette
Une odeur de crevette dans le caleçon
Ma bite dans l'océan jusqu'à ce qu'on morde à l'hameçon
Quand tous les miroirs sont brisés, le malheur est négligé
Si tu n'veux pas réussir, tu n'es pas obligé
J'me maquille comme un guerrier apache
Mes sentiments jouent à cache-cache

Refrain

Collier d'fleurs du mal, j'vois rouge comme le bout d'ma lame
Bouillant comme la lave, j'entends résonner l'alarme
Pour la tromper j'attends mes rêves
N'écoute pas les adultes, la vie est belle
Collier d'fleurs du mal, j'vois rouge comme le bout d'ma lame
Bouillant comme la lave, j'entends résonner l'alarme
Pour la tromper j'attends mes rêves
N'écoute pas les adultes, la vie est belle

Couplet

J'ai joué aux dames maintenant j'joue aux échecs
Danse au milieu du salon avec Chaps
La tour Eiffel est petite depuis l'Everest
J'vais t'la mettre, j'vais t'la mettre, j'vais t'la mettre dans la chatte
J'prends appui sur ma canne pour pas tomber
À part Columbine j'ai pas de plan B

Outro

Columbine 2k16, bientôt 2k17
Ça suce pas mal
Ça suce pas mal
Téma la taille de la bite, si tu sais où j’habite-bite-bite
Columbine, V.M.-V.M.S. qui sont-ils ?
Faut follow sur Instagram

Structure lyricale de Les prélis

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Outro

46%

36%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

48%

33%

10%

5%

4%

Densité lyricale Les prélis

976 mots
5:03 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

976 MOTS

5:03 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-11 dB