Main propre - Columbine
ColumbineMusique 12 de
Clubbing for Columbine671 mots
3:21 minutes
-7 dB
67 BPM
Date de sortie
1 janvier 2016
Produit par
Lujipeka & Foda C
Dans "Main propre" de Columbine, l'artiste explore la quête d'authenticité dans un monde où tout semble réduit à des transactions. La répétition de "J'la veux en main propre" souligne un désir de connexion directe et personnelle, contrastant avec l'impersonnalité des "boîtes aux lettres", métaphore de la communication distante et des échanges superficiels. Les références à la "Colombie" et aux "colis piégés" évoquent les dangers et l'illégalité, suggérant une critique de la société de consommation et du trafic qui l'entoure. L'artiste choisit cette narration pour interpeller sur l'importance de l'intégrité et la valeur des interactions humaines. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de désillusion mais aussi d'espoir pour un échange plus sincère et significatif. Aucune référence culturelle ou historique précise n'est faite, mais la chanson s'inscrit dans un contexte contemporain de méfiance envers les institutions et la recherche d'une identité propre. "Main propre" est un appel à la réflexion sur nos choix et nos valeurs dans la société moderne.
Paroles
Refrain
Un kilo de Colombie ça rentre pas dans la boîte aux lettres
Ton cul rentre en boîte, il rentre pas dans la boîte aux lettres
Bulletin de notes, convocations
Ça rentre pas dans la boîte aux lettres
Boï-boï, boï-boï, colis piégé dans ta boîte aux lettres
J'la veux en main propre
J'la veux en main propre
J'la veux en main propre, j'la putain de veux en main propre
Découpée, étiquetée
J'la veux en main propre
J'la veux en main propre, j'la putain de veux en main propre
Couplet
Solution hydro-alcoolique, je la veux en main propre
Dans le caleçon plus de place pour la bite, j'ai une montre en or
Ils ont des bracelets de festivals
Ceux-là souvent me demandent de l'herbe, mais parfois des trucs plus forts
Un cercle vicieux
Celui de la cess', je joue à Snake
J'attends que mon cellulaire sonne
Hololens je suis dans le Hall of Fame (Hall of, Hall of Fame)
Cocktail Molotov, Polo Ralph Lauren
Ce soir Polly Pocket sort, Molly dans la pocket
Pour plaire à tous ses petits copains, elle s'est faite coquette
Je m’appuie sur sa fesse pour refaire mes lacets
Les lumières de la ville m'appellent, mais j'en ai assez
Refrain
Un kilo de Colombie ça rentre pas dans la boîte aux lettres
Ton cul rentre en boîte, il rentre pas dans la boîte aux lettres
Bulletin de notes, convocations
Ça rentre pas dans la boîte aux lettres
Boï-boï, boï-boï, colis piégé dans ta boîte aux lettres
J'la veux en main propre
J'la veux en main propre
J'la veux en main propre, j'la putain de veux en main propre
Découpée, étiquetée
J'la veux en main propre
J'la veux en main propre, j'la putain de veux en main propre
Couplet
Y-R-O
J’tire trop d'lattes y'en a plus sous ton matelas
Two K sixteen, on a refait l’atlas
J’nourris mon Tamagotchi
Le tabac a gout d’shit, le cabas est Gucci
Les yeux sont bandés par l’Oculus Rift
Perds tes PV jusqu’à ce que mort s’en suive
Dans mon grenier, on est 40 000, #Warhammer (Warhammer, Warhammer)
La Rolex est nickel chrome et le regard est noir amer (noir amer, noir amer)
T’es à découvert comme ton compte bancaire
Plus de blanche qu’à Vancouver
Du sex-appeal #Duracel
On est durs à cerner, tmtc, on est, on est durs à cerner
On a ouvert le grimoire, perdu la clé de l’armoire de Narnia
J’connais pas la fin de l’histoire
J’ai tout oublié
Sa chatte me donne des aphtes
Tu parles dans le dos, je suis dans ton dos
Alors fais-le, fais-le, fais-le
Fais-le, fais-le, fais-le, fais-le
J’suis dans mon del, del, del
Refrain
Un kilo de Colombie ça rentre pas dans la boîte aux lettres
Ton cul rentre en boîte, il rentre pas dans la boîte aux lettres
Bulletin de notes, convocations
Ça rentre pas dans la boîte aux lettres
Boï-boï, boï-boï, colis piégé dans ta boîte aux lettres
J'la veux en main propre
J'la veux en main propre
J'la veux en main propre, j'la putain de veux en main propre
Découpée, étiquetée
J'la veux en main propre
J'la veux en main propre, j'la putain de veux en main propre
Structure lyricale de Main propre
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
48%
33%
10%
5%
4%
Densité lyricale Main propre
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
671 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
67 BPM
-7 dB