Album Memoria

Destinée - Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

Musique 16 de

Memoria

674 mots

3:01 minutes

-10 dB

146 BPM

Date de sortie

21 janvier 2022

Produit par

Astronote

Dans la chanson Destinée de Jazzy Bazz, extraite de son album Memoria, l'artiste explore les thèmes de l'ambition, du succès et de la réflexion personnelle. Les paroles dépeignent un narrateur qui se compare à un pasteur, partageant sa parole avec force, tout en révélant ses investissements dans des entreprises nocturnes, symbolisant peut-être les tentations et les distractions du chemin vers le succès. La répétition de l'avertissement suggère une prise de conscience imminente ou une transformation.

Jazzy Bazz se livre sur son parcours, évoquant le temps qui passe et son évolution depuis ses débuts, inspiré par ses idoles. Il souligne l'importance de croire en ses propres yeux, une métaphore pour la confiance en soi et la vision personnelle. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de nostalgie et de contemplation.

L'histoire racontée est celle d'un artiste qui a gravi les échelons, une histoire universelle de lutte et de persévérance qui résonne avec beaucoup. Les références culturelles, comme celle du pasteur, enrichissent le texte en lui donnant une dimension spirituelle et philosophique. En somme, Destinée est un récit introspectif qui invite à la réflexion sur nos propres choix et destinées.

Paroles

Intro

Yeah, ouais, han, yeah, yeah, yeah, han
Hey, hey, han

Refrain

J'suis venu vider mon chargeur
Face à des milliers de spectateurs (ouais)
J'prends la parole comme un pasteur (han)
Qui reçoit des nudes tous les quarts-d'heures (yeah)
J'pense à mes investissements
Dans un club de divertissement pour adultes
Dernier avertissement avant ton еnsevelissemеnt sous la brume
Dernier avertissement, dernier avertissement
Dernier avertissement, dernier avertissement
J'baraude dans l'agglomération et j'te livre ce qu'il y a sous ma carapace
Je me dévoile à chaque paragraphe
Dire que j'ai commencé par hasard

Couplet

Les années passent comme des heures, j'ai commencé, j'étais si jeune
On voulait copier nos idoles, j'parle des grands juste au pied de l'immeuble
Le pera m'a révélé mais qui aurait pu parier ça ?
J'ai dû gravir les échelons un à un pour en arriver là
On doit passer à une nouvelle étape selon moi, si on ne croit que ce que l'on voit
Les yeux fermés, je ne renonce pas, inutile d'être riche si mes gars le sont pas
J'donne pas de leçon mais retenons ça : les nes-jeu sont là dans la fosse, les anciens sont au balcon
Je m'adresse à tout le monde, d'égal à égal et pourtant je suis bien le tron-pa
J'enchaine les sessions de nuit, entraine sans flemme, normal c'est ma raison de vivre
C'est pas qu'une question de biff et pourtant, c'est l'un de mes nombreux vices
On est tous perfectible, bizarrement le temps nous pervertit
Tu voudrais ternir mon image, on a nos tords respectifs
Beaucoup me trouvent excessif pour qu'ils soient ouverts d'esprit
J'vais leur fendre le crâne à la perceuse comme Zer-2
J'ai besoin de ciel bleu, j'vais faire feu, j'deviens nerveux
J'reste sérieux pour connaitre le cercle vertueux
T'aurais pu faire mieux, on a tiré sur la même beuh, plus tard p't-être que j'me tournerai vers Dieu

Refrain

J'suis venu vider mon chargeur, face à des milliers de spectateurs
J'prends la parole comme un pasteur qui reçoit des nudes tous les quarts d'heure
J'pense à mes investissements dans un club de divertissement pour adultes
Dernier avertissement avant ton ensevelissement sous la brume

Couplet

J'ride lentement dans la nuit et dans mes souvenirs enfouis me dis que j'ai vite grandi
Et que cette vie brise tant d'gens, j'me sens libre dans la ville sans bruit (Dans la ville sans bruit)
Dans les pires temps d'crises, on se divise en rang et on fuit l'changement
On reproduit nos délires à l'identique donc ça va finir dans l'sang
J'suis à deux doigts de la rupture, j'crois qu'j'arrive pile à la jonction
Entre le passé, le présent, le futur, tout se mélange et se confond
J'tombe dans les failles qui me structurent, j'peux résister à la fracture
J'espère que le vide est profond, j'ai choisi le saut de l'ange pour le plongeon

Outro

J'vais leur fendre le crâne à la perceuse comme Zer-2
J'reste sérieux pour connaitre le cercle vertueux
Plus tard p't-être que j'me tournerai vers dieu
Dire que j'ai commencé par hasard, dire que j'ai commencé par hasard
Dire que j'ai commencé par hasard, dire que j'ai commencé par hasard
Dire que j'ai commencé par hasard, dire que j'ai commencé par hasard
Dire que j'ai commencé par hasard

Structure lyricale de Destinée

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Pont

Intro

Outro

Post-refrain

52%

25%

10%

6%

5%

3%

Densité lyricale Destinée

674 mots
3:01 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

674 MOTS

3:01 MINUTES

Caractéristiques de la prod

146 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

146 BPM

-10 dB