Date de sortie
21 janvier 2022
Produit par
Johnny Ola
Dans "Nouvelle 3.14", Jazzy Bazz se livre à une introspection crue, naviguant entre rébellion et résignation. Les paroles dépeignent un portrait sombre de la société, où l'artiste se sent à la fois acteur et victime d'un système qui le dépasse. Il évoque la futilité des plaisirs matériels et la quête d'authenticité dans un monde où tout semble éphémère. La référence à Gotham et aux personnages de fiction souligne une réalité parallèle, un monde où les règles sont différentes, mais les conséquences tout aussi réelles. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de dualité. Jazzy Bazz ne cherche pas à se définir par sa nationalité, mais plutôt par son humanité, suggérant une identité universelle au-delà des frontières. La chanson est un appel à la conscience, un rappel que, malgré les distractions de la vie moderne, il est crucial de rester fidèle à soi-même et à ses valeurs.
Paroles
Intro
Qui va vous régaler ce soir ? Votre ami l'Joker
Refrain
J'baraude dans les rues de Gotham
Harem coupé sport, pour nous, c'est juste normal
Johnny Ola, Goldie, le son dans la rue se propage
THC, haut degré d'alcool, on nous accuse de dopage
Couplet
Comme Hifi, on anticipait, j'sais pas trop comment
Chaque année, les taros augmentent, antisystème tant qu'je suis pas aux commandes
Je bombarde au volant de l'Audi A7, j'écrivais pour laisser une trace mais c'monde va bientôt disparaître
Profit, affaires, j'sais plus quoi faire pour qu'les insomnies s'arrêtent
Ta meuf est enchantée également, toi t'es bon qu'à rêver d'un guet-apens
Que des OG, pas de putes à ma table, on dirait qu'mon rap se bute à la salle
J'ai pas l'temps, on a le même âge alors fais pas l'grand
J'ai plus envie d'traîner avec Satan ouais mais des fois, c'est exaltant
Pont
Envie d'tout niquer comme un premier jour d'liberté devant une putain
J'ressens nul besoin d'me revendiquer français, j'me sens juste humain
J'fume des plantes médicinales, je bois du JB juste pour mes initiales
Pas un exemple et j'veux pas en être un, j'ai atteint mon but mais j'repars en mettre un
Refrain
J'baraude dans les rues de Gotham
Harem coupé sport, pour nous, c'est juste normal
Johnny Ola, Goldie, le son dans la rue se propage
THC, haut degré d'alcool, on nous accuse de dopage
J'rappe pour mes frères qu'ils soient fiers en écoutant l'son
Tout 3.14 ville est sous tension, j'veux régler mes problèmes seuls
Mais j'sais très bien qu'les mecs de mon crew m'vengeront
J'suis high, j'me sens pas sur terre
Hey, arrête de rager, tu n'as pas su l'faire
Pont
Bienvenue dans la nouvelle 3.14, c'est l'retour du Joker
Bienvenue dans la nouvelle 3.14, ce putain de jazz
2.0.33, P-Town, Johnny let's go
Couplet
Au fil de la nuit, j'écris le film de ma vie en écoutant les bruits de la ville
J'profite de la vie mais j'fais le triste pari d'finir parmi les cris de l'asile
J'rédige les chroniques de la nouvelle 3.14, éclairé par ces milliers d'écrans publicitaires
Combien d'émeutiers en tenue militaire qui veulent juste te voir ouvert à la gorge ?
Dans un recoin des bas fonds, j'me réfugie dans un monde artificiel
Pour combler mon besoin d'évasion, quand la lassitude rejoint l'équation
N'y arriveront que ceux qui en ont une totale envie, sans jamais pouvoir le garantir
Les autres se drogueront pour embellir la réalité ou juste tout voir au ralenti
Malgré mes travers névrotiques, j'me concentre en affaire toujours méthodique, parfaite rhétorique
Mais pas vraiment confiance en moi donc j'm'évade à travers l'egotrip
Hors du commun, pourtant j'fais pas d'efforts, dans la clique que des flows surhumains
Vous tapez la pose du penseur de Rodin
T'es l'meilleur de ton crew, face à nous tu vaux rien (face à nous tu vaux rien)
J'fais la promo d'mon album et j'écris déjà sur le prochain
Les mannequins m'envoient des DM des plus coquins, mais j'néglige pas les moches car elles baisent plutôt bien
J'écris mais je pourrais vendre ma feuille blanche dans une galerie d'art contemporain
Nos clips ressemblent à des films Hollywoodiens, on étend notre empire comme les babyloniens
Outro
Je charbonne tous les jours mais sans me l'ver tôt
Fier d'réaliser le rêve de mon père qui jouait sa musique dans le métro
Et j'me prends pas pour un gros dealer mais j'reste un mec des halls d'immeuble
Un simple chroniqueur de la routine dans la zone 19
Structure lyricale de Nouvelle 3.14
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
52%
25%
10%
6%
5%
3%
Densité lyricale Nouvelle 3.14
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
736 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
132 BPM
-10 dB