Date de sortie
21 janvier 2022
Produit par
Johnny Ola & Loubenski
Dans "Mental" de Jazzy Bazz, extrait de l'album "Memoria", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent la résilience face aux épreuves, la quête de sens au-delà des gains matériels, et la conscience de la mort comme rappel à l'ordre. Jazzy Bazz joue avec les mots pour peindre un tableau de sa vision du monde, où l'authenticité prime sur l'apparat et la superficialité. Il aborde la complexité de la vie urbaine, la pression sociale et la poursuite d'un avenir meilleur. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment de lutte intérieure et d'urgence. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui cherchent à comprendre leur place dans un monde en constante évolution. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant des figures bibliques comme Adam et Eve pour souligner l'innocence perdue. La chanson est un miroir de la société contemporaine, reflétant les aspirations et les contradictions de notre époque.
Paroles
Couplet
Jamais d'eau dans l'vin (non), à part ta mise à mort, j'remets tout au lendemain
Transforme les flow en feintes (hey), pour laisser nos empreintes, on met l'poing ou la paume ( ou la paume)
Pas le coin de la crosse (non), on veut l'soleil plein de la côte
J'cherche pas tout c'qui rapporte la monnaie, j'cherche c'que la monnaie me rapporte
Côté passager dans l'BM, j'suis en train de passer les rapports
Faut les tabasser dans les règles, on opère de la sorte, renseigne-toi auprès de la morgue
Un peu de sagesse quand c'est dead, premier comme Adam et Eve
Malheureusement dans ce monde, seul l'argent t'élève, j'toucherai le jackpot et on se reverra dans tes rêves
On s'occupe du présent pour assurer un futur plus qu'décent
Carré V.I.P en survêtement, entouré de meufs sapées vulgairement
J'vais moi même tout leaker, jamais sauté du quai
Pour tout éradiquer j'fais marcher mon briquet
J'suis censé tout niquer, mode de vie compliqué
Prends toujours pas d'ticket, ouais j'saute le tourniquet
On rentre dans l'track, quelques passes, joue collectif (joue collectif)
On rentre dans l'track, devant la cage, on concrétise
Rentre dans le sas, grosse équipe, repart le sac plein, on débrief
Objectif : prendre cents plaques, collectif : Frank Lampard, eh
J'suis hors du commun, t'es trop has-been, on dirait que tu sors du coma
T'as chaud quand tu me vois dans l'arène, c'est pas moi qui écrit, c'est les voix dans ma tête
On célébrera mais pour l'instant on blesse, coups d'crayon relaient les voix qui m'oppressent
J'vous baise, non, y a pas d'message, tous prennent douze flèches dans la cabeza
Vieux rappeurs s'amènent en cascade, gros, aucun d'ces amateurs ne passera pro
C'est pas leur vraie vie et j'te parle pas d'flow, 100% d'bullshit comme Pascal Praud
À l'antenne, ouais, sur chaque plateau, ça s'engraine entre sales fachos
Par centaine, nous, ça parle pas trop, rien que ça t'enchaîne en mode arts martiaux
Ressers un peu d'Jack dans l'verre (dans l'verre), verse par terre pour nos gars dans l'ciel
Traîne même par temps d'merde, Créteil, c'est l'point d'départ, j'suis pas H24 dans l'fief
Fais ton truc et sois en fier, ah, sauf si t'as un flow de soixantenaire
Mes flammes viennent tout droit d'l'enfer, se payer des putes, voilà à quoi l'argent sert
Joue des coudes quand t'as plus d'mantras (han), en vrai, j'lai rarement nié, hein
Le corps et l'esprit sont étroitement liés, ici, faut des couilles pour garder l'mental
Les rappeurs se font salement plier (ouais), plus l'temps passe et plus les thunes s'entassent
Pur vandale, français comme une vente d'armes, si je tombe, Robin, tu m'vengeras
Outro
Faux frère, j't'observe, tu nous lâches dès qu'ça pète
Trop d'serpents errent dans les marécages, eh (rah)
Rien d'complexe en fait, on me parle d'être sage, ouais (ouais)
Mais tout ici m'pompe l'air, j'ai besoin d'espace
Structure lyricale de Mental
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
71%
29%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
Post-refrain
52%
25%
10%
6%
5%
3%
Densité lyricale Mental
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
608 MOTS
2:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-9 dB